Harbinger : L’Intégrale
Date de publication : 23/03/2017
Auteur : Joshua Dysart
Dessinateurs : Khari Evans, Barry Kitson, Clayton Henry, Rafa Sandoval, Trevor Hairsine
Coloristes : Ian Hannin, Brian Reber
Couverture : Andrew Robinson816 pages.
49,00 €
–
Harbinger – RÉSUMÉ (version non finale)
Peter Stanchek est un psiotique. Doté depuis la naissance de pouvoirs susceptibles de changer le destin de l’humanité, il fuit les autorités en passant d’une ville à l’autre. Le responsable de la fondation Harbinger, Toyo Harada, veut lui offrir l’occasion de se racheter et de mener une vie paisible. Mais Peter apprendra que le pouvoir a un prix, et que le puissant Toyo Harada a une vision bien particulière du destin de l’humanité…
Harada recrute dans sa Fondation des psiotiques latents et active leurs pouvoirs aux moyens d’un procédé brutal, qui tue un patient sur quatre. Après avoir découvert les moyens engagés par Harada pour atteindre son but, Peter va s’enfuir et tout faire pour détruire la fondation Harbinger. Aux côtés de son amie Kris et de psiotiques qu’il a activé lui-même, Flamingo, Faith et Torque, ils forment les Renégats.Joshua Dysart est un auteur et journaliste américain engagé. Il a acquit une renommée mondiale en scénarisant le Soldat Inconnu chez DC/Vertigo, qui abordait le sujet grave de la Guerre civile en Ouganda et des enfants soldats.
Khari Evans est révélé par Carbon Grey chez Image Comics. Il est un des premiers artistes exclusifs chez Valiant et marque de son style de nombreux épisodes d’Harbinger.
Barry Kitson est est un vétéran, avec 30 de carrière professionnelle. Révélé avec Judge Dredd, Il a longuement travaillé chez DC (Batman, Legion of Super Heroes, Justice League Year One…), Marvel (Amazing Spider -Man, Iron Man…) et a signé Golgoth avec Mark Waid (sorti chez Delcourt). Pour Valiant, il illustre plusieurs épisode de Harbinger et Bloodshot et réalise des couvertures.
Rafa Sandoval est un artiste espagnol au trait raffiné, qui a illustré Catwoman, Red Hood et est l’artiste principal de Green Lantern actuellement. Chez Marvel il est prolifique dans l’univers Ultimate (Ultimate Hawkeye, Doom, Enemy, Captaine America…).Contient Harbinger #0, #1-#25, Harbinger Omegas #1-3 et Bleeding Monk #0.
Gâtéééé
J’ai dévoré cet intégrale la semaine dernière, j’ai pris ma grosse claque. Joshua Dysart est un putain d’artisan.
Et bravo à Bliss Comics pour cette superbe édition. Je ne regrette pas l’achat du coffret (avec Imperium et Vie & Mort de…).
Depuis j’ai mis la main sur l’intégrale Unity à -50%. Je bouffe du Valiant et j’adore ça !
Réédition via Ulule :
C’est bizarre cette réédition du cycle via un financement participatif alors que ça ressort cette semaine
Ou alors la date a changé et je n’ai pas vu (ce qui est bien possible).
Possible que ça ait été changé.
Piracy chez Akileos devait sortir début novembre, d’après certains sites spécialisés. Je ne sais pas ce que vous aviez, vous.
14 janvier.
J’ai ceci (oui, j’utilise le présent) :
PIRACY
Prix : 28,00 €
Auteur : XXX
Editeur : AKILEOS
Distributeur : HACHETTE LIVRE
EAN : 9782355745300
Date de parution : Pas paru (Prévision : 03/11/2021)
Tori
Merci Tori.
Ça fera ça de moins
Voilà c’est cette date que j’avais pour Piracy.
A l occasion de la braderie de bliss, je me suis replongé dans cette serie que j ai complété avec ses diverses suites directes et indirectes.
Valiant premier du nom a eu la réputation d avoir une narration solide imposée par son éditeur Shooter, connu pour y faire particulièrement attention.
De ce que j ai lu, fort peu et surtout du windsor smith qui commençait déjà à imposer une forme d allongement des scènes, ce n etait pas particulièrement flagrant.
Par contre, c est particulièrement evident pour ce valiant deuxième periode (à moins qu il y ait eu d autre tentative de relance entre). Harbinger ne se caracterisera donc pas par des dessinateurs stars, des splash pages, et autre dynamisme du dessin. Sans esbrouffe mais solide.
Harbinger est l equivalent des x men du monde valiant, des x men pour qui xavier et magneto aurait été le même personnage et qui n auraient d autres choix que de se rebeller contre tout et tout le monde.
Si on retrouve les poncifs claremontien dans la serie, on retrouve aussi un wildstorm qui aurait été bien moins créatif mais bien plus serieux dans son développement avec ses fusions des super heros et des black ops
Le tout forme donc une lecture assez agréable pour etre suffisamment prenante.
Mais ce qui vaut le detour concernant cette serie et qui se révélera dans son final est la grande cohérence entre son debut et sa fin.
Les prémisses sont des jeunes paumés particulièrement abîmés par la vie avrc un viol des les premières pages. La serie suit cette famille mi choisie mi contrainte, avec les poncifs du genre que son les révélations à soi-même, l apprentissage des responsabilités, etc.
On pourrait s attendre ainsi â ce que les premisses s effacent plus ou moins vite au profit d une dynamique d equipe super heroïque avec les résolutions happy end qui l accompagne et, pendant un temps, c est bien ce qui se passe.
Pourtant, le scenariste ne reculera pas devant la noirceur de son propos lorsqu il le faudra et si la suprise ne vient pas de la forme narrative, elle sera bien presente in fine dans l implacabilité du final du scenariste qui n esquivra pas les conséquences des premisses qu il a lui-même posé en assumant que les failures de ses personnages ne soient pas un folklore de caracterisation à prendre à la légère.
Rarement lu dans du mainstream un propos aussi noir et pourtant aussi logique que tragique.
Les suites de cette serie se concentrent sur le xavier/magneto de ce monde. Une reussite peut-etre moindre melant plus de personnages qui plus est bien moins riche humainement mais là encore marquée d une noirceur, quant à son personnage principal, qu assumera le scenariste jusqu au bout.
Au final, un run très cohérent, formellement tres classique mais dont le propos tranche par une noirceur assumée, ce qui est rare pour du mainstream et est à saluer.