Je viens de finir de le lire et j’ai passé un bon moment.
Déjà, ça m’a plu visuellement. Le travail de Steve Pugh au lavis est superbe et j’ai trouvé la colorisation plutôt bien utilisée.
En ce qui concerne l’histoire, je ne m’étendrai pas car ça a été fait plusieurs fois un peu plus haut.
En gros, j’ai aimé même si j’aurais presque préféré que ce ne soit pas dans l’univers de Batman. Les propositions faites par cette nouvelle origin story ne m’ont globalement pas plu. J’ai vraiment du mal avec la proposition faite avec le personnage du Joker et j’ai trouvé les courtes apparitions de Bruce Wayne inutiles.
Dernier point qui concerne également « Raven » que j’ai lu dans la même collection, c’est l’impression de devoir faire rentrer au forceps un maximum de minorités. Je trouve ça bien quand ça ne se voit pas. Quand je sens qu’il y a une liste de cases à cocher, ça me gène vraiment et c’est parfois le cas dans ces deux ouvrages de chez « Urban Link ».
Au niveau de l’âge de lecture, je pense que 12 ans est un minimum. Je verrai bien ce qu’en pense la fille. Si elle accroche, ça pourrait aboutir à des discussions intéressantes.
Harley Quinn – Breaking Glass
C’est avec une bonne dose d’insouciance mais à peine cinq billets verts en poche que la jeune Harleen Quinzel débarque, seule, dans l’une des villes les plus dangereuses du monde : Gotham City. Du haut de ses quinze ans, et de pas mal de mauvaises expériences, rien ne semble pouvoir l’impressionner. Recueillie par Mama, une drag-queen au coeur d’or, Harleen apprivoise sa nouvelle vie, sa future meilleure amie Ivy et les nouvelles problématiques qui s’imposent à elle : injustice, intolérance, violence… Aussi, quand le cabaret de sa bonne fée Mama devient la nouvelle victime d’entrepreneurs sans état d’âme, Harleen change de ton. Pour autant, une question reste en suspens : mettre sa rage au service de l’action, oui, mais aux côtés de qui ? La militante pacifiste Ivy ou l’anarchiste et très énigmatique Joker ?
Collection : Urban Blast
Série : Harley Quinn - Breaking Glass
INFOS
scénariste : Mariko Tamaki
dessinateur : Steve Pugh
traducteur : Julien Di Giacomo
- Date de sortie : 04 octobre 2024
- Pagination : 200 pages
- EAN : 9791026815488
- Contenu vo : Harley Quinn Breaking Glass TPB
- Prix : 15 €