HAWKEYE (Disney +)

J’adore ! La compo est sympa ! J’y connais rien mais j’aime ^^.

Le chien fait la tronche parce que lui, il n’a pas trouvé d’arc au pied du sapin.

Tori.

1 « J'aime »

C’est plus ou moins celle de la série avec Aja.

album-cover-large-32082

C’est fou, en fait, comme le MCU « se jette » sur tous les apports récents des comics.
Je pense ici à Hawkeye de Fraction/Aja, qui semble l’une des grandes bases de cette série Disney+, alors que le titre a été édité entre 2012 et 2015.
Je pense aussi à Ms Marvel / Kamala Khan, créée en 2013 avec bientôt une série Disney+. Mais aussi Carol Danvers en Captain Marvel, ce qui n’est le cas que depuis 2012 en comics. Sam Wilson avait déjà été Captain America, mais il le devient durablement en 2014, avec en plus un look essentiellement repris dans The Falcon and the Winter Soldier. Idem enfin pour Jane Foster, révélée comme Thor en 2015 et bientôt dans Thor : Love and Thunder.

Le MCU semble complètement friand des apports et tentatives des comics Marvel, sur la diversité, autant ethnique, sociale que dans les identités des icônes.
Les comics devraient vraiment poursuivre dans cette voie, et assumer être le département recherche & développement du cinéma. On pourrait alors définitivement éloigner quelques spectres, comme ce Marcus Johnson / Nick Fury Jr tellement risible dans le principe.

Oui, j’avais bien aimé cette série d’ailleurs !
(et je connais bien cette couv c’est celle utilisée pour Hawkeye dans Marvel Puzzle Quest)

Une autre raison donc pour ne plus lire la production actuelle

Eh eh eh

Pourquoi ?
A l’heure actuelle, les comics n’osent plus aucun changement au moins à moyen-terme, se concentrant sur des modifications superficielles qui durent six mois, grand maximum.
Notamment parce que les éditeurs craignent de perdre des lecteurs conservateurs, et donc de ne plus vendre.

En assumant d’être désormais intimement lié à une grande source de revenus connexe, les éditeurs pourraient aussi se sentir libérés et ainsi oser plus, en donnant plus de clés à des auteurs inspirés, en proposant plus de changements et plus d’événements qui surprennent réellement.

Y a deux problèmes dans cette phrase.

Alors le prends mal mais là je te trouve d’une extrême naïveté tant c’est l’inverse qui est vraie. Si l’idée c’est que la BD est un centre de recherche (et accessoirement ça existe déjà ce genre de poste dans toute production) dans l’optique d’une fiction télévisuelle ou cinématographique soumise à des multiples contraintes, la création ne sera jamais libre mais orienté.

L’immobilisme que tu dénonces a pour cause des raisons logistique et économiques dont dépendent les autres domaines culturelles. Ça ne résoudra donc rien tant qu’on prendra pas le problème à sa source. Par exemple le manque d’audace des scénaristes chez Marvel ou DC doit d’abord se voir via la question de la propriété intellectuel et du droit d’auteurs.

Pour revenir à tes exemples et ce qui nourrit des productions télévisuelles ou cinématographique tu déconnectes leurs représentations de leur contextes artistiques. Si Sam Wilson est un Captain America intéressant c’est parce qu’il est connecté à un enjeu dramatique assez fort, aseptisé dans la série télévisée.

Si le duo Hawkeye fut marquant c’est pas que pour les deux protagonistes, c’est parce que Aja est au dessin et parce que Fraction s’amuse avec la gestion de la temporalité au sein du récit dans le média BD. Ça perso j’ai très grandement du mal à croire que cela sera la base de la série.

Jane en Thor c’est pareil, outre que ça ne sort pas du nul part dans les comics que c’est préparé en amont et sur la base d’un personnage historique transformé en plante verte dans les deux premiers films Thor, il faut rappeler que le personnage est intéressant au delà du délire marketing « Thor est une femme » par son combat contre le cancer et l’issue fatale de cette intrigue pour la super-héroïne (parce que sinon elle est aussi intéressante que Riri). On verra si cela sera pris en compte ou si on restera sur l’aspect buzz et marketing que représente ce personnage et toute la flopée des autres ou si on en reste à une approche symbolique parfaite pour vendre le concept.

Parce qu’il est la le problème avec cette (déjà présente) idée que les comics devraient être un labo d’essai pour le dieu cinéma (tiens ca aussi ca me gonfle, cette idée de hiérarchisation qui sous tend que le cinéma est l’alpha et l’omega de toute création), on crée des concepts, des visuels etc. pas des histoires.

Mouais.
Bah du coup, on se contente de dire que rien n’est bien et que c’était mieux avant, c’est ça ?

Parce que si j’entends que ma proposition puisse également gêner les auteurs et leur créativité, le fait est que Marvel et DC ne proposent plus grand-chose de créatif et se contentent de, littéralement, reprendre les recettes passées pour les user, encore et encore. Au point de répéter même les titres des événements passés.

Alors oui, les comics comme département R&D auront aussi des impératifs et des carcans, mais à mon sens toujours moins que cet impératif de survie actuel, qui pousse à répéter inlassablement des formules abusives et des twists éculés.

Mais sinon, oui, c’était mieux avant et la production actuelle vaut de moins en moins le papier sur laquelle elle est essentiellement imprimée.
Ok, et après avoir dit ça, on fait quoi ?

Je ne vois pas le cinéma comme « au-dessus » des comics en termes de création.
Je le place au-dessus en termes de résultats financiers.

Ben moi rien^^, je suis lecteur. Pas éditeur, pas dessinateur, pas scénariste.

On achète Unwritten

Hehe

J’y vois également un parallèle avec l’adaptation du genre super-héroïque en général. Il a fallu quarante-huit ans pour passer de l’arrivée de Superman à la publication de Watchmen. Si l’on prend comme base de départ de l’explosion cinématographique la sortie de Blade, le parcours a été refait sur grand écran en une toute petite décennie. Pour mille raisons : le chemin a déjà été balisé, l’élargissement du public favorise le brassage des idées et des concepts, les producteurs veulent tabler sur des œuvres fortes qui entretiennent le buzz journalistique… Je pense que chez Marvel, c’est un peu le même processus, on est passé très vite de la narration des origines de héros fondateurs à l’étalement de concepts cosmiques, les décennies thématiques étant compressées.
Rajoutons à cela le fait que Feige et l’équipe de production sont bien conscients qu’ils vont devoir renouveler les acteurs, à terme. Et que dès lors le maintien d’un statu quo narratif n’a plus de raison d’être. Donc ils peuvent secouer le cocotier (couper les cheveux à Thor ou casser son marteau, montrer que Banner contrôle Hulk, détruire les armures d’Iron Man, faire vieillir Captain America…). Ils voient que ça fonctionne par petites touches, donc ils vont pousser plus loin. Et comme les gros bouleversements, sur papier, surviennent depuis les années 2000, fatalement ils piochent dans ce qui est récent.

Jim

1 « J'aime »

Et là patatra.

Arriveront ils à renouveler les persos ?

A mon avis, c est impossible.

Le mcu se focalisera sur les ff et puis les x men, pour continuer, mais je ne crois pas au renouvellement.

Très heureux par contre, si je suis démenti.

En fait, l’idée de base, sauf erreur, c’était que la « département comics » se revendiquait comme un laboratoire pour qu’on lui foute la paix quand les premières adaptations ont commencé à fleurir (Jim pourra préciser de quand date ce positionnement).
La perception de Marvel Comics comme d’un labo au service des adaptations télés et cinés, c’est un truc à la con qui est venu par la suite.

Maintenant, je suis convaincu que pour Disney ou la Warner, le catalogue comics, c’est juste un truc dans lequel on peut piocher des idées*. Cela explique aussi en partie, tant chez Marvel Comics que chez DC Comics, le laisser-aller créatif des 20 dernières années. Quelle importance de développer de bons comics dans l’absolu, quand le catalogue est déjà si fourni, et qu’il représente si peu dans l’équation économique ?

  • À ce jeu-là, Marvel Studios fait bien mieux que la Warner. Ils respectent davantage l’esprit des comics.

Déjà, ils ont imposé les Vengeurs. Le groupe par excellence dans lequel on peut faire tourner les personnages.

On verra. C’est assez grisant à observer, quand même.

Tant que Paul Levitz était plus ou moins aux commandes de DC, il avait la paix parce qu’il avait fait comprendre à Warner que la partie éditoriale, c’est la section « recherche et développement ». Ça a ses bons côtés, et ses mauvais, comme tu le soulignes.

Jim

Sérieux ? Ils avaient donc fait des bénéfices ?

1 « J'aime »

hqdefault