H'EL - SUPERMAN #23.3 (Scott Lobdell / Jurgens, Rapmund)

Pour fêter les deux ans du New 52, DC dévoile petit à petit les sollicitations de son mois de septembre spécial vilain. En parallèle à la mini-série Forever Evil (et ses tie-ins Rogues, Arkham War et A.R.G.U.S.), l’éditeur remplace la totalité de ses séries par des « one-shots » consacrés aux super-vilains. Chaque numéro bénéficie d’un nouveau système de couverture 3D « motion ».
Pour la numérotation, l’éditeur utilise l’identification « .1 »; procédé utilisé par Marvel pour distinguer sa production habituelle des numéros spéciaux.

Le scénariste Scott Lobdell profite du mois spécial vilain pour raconter le prochain chapitre des aventures du kryptonnien renégat H’El. Après son affrontement contre la famille Superman dans le crossover H’el on Earth (Superman #13-17, Superboy #14-17, Superboy Annual #1, Supergirl #14-17), H’el se retrouve transporté sur la planète Krypton, 12 ans avant sa destruction.
La partie graphique est signée Dan Jurgens et Norm Rapmund.

Couverture de Gene Ha:

http://img819.imageshack.us/img819/8107/sm233heljpg50e417.jpg

[quote]SUPERMAN #23.3: H’EL
Written by SCOTT LOBDELL
Art by DAN JURGENS and NORM RAPMUND
3-D motion cover by GENE HA
On sale SEPTEMBER 18 • 32 pg, FC, $3.99 US • RATED T
After his last battle with Superman, H’el wakes up on Krypton years before it is destroyed! Can H’el manipulate the Science Counsel, soldiers and countless others including Jor-El, to save the planet? And what does it mean for the birth of Superman if he succeeds?[/quote]

Lien
Le site de l’éditeur: dccomics.com

[quote]IGN: What do you hope to explore in the coming year on Superman?

Lobdell: Just the question makes me sad… because I know what’s going to happen in the next year and it is going to be devastating to Clark. It may not be the easiest thing to hurt Superman on a physical level, but Clark’s emotional core? The same way Superman wears an « S » on his chest, Clark wears his heart on his sleeve.[/quote]

[size=200]INTERVIEW DE SCOTT LOBDELL [/size]

Lobdell, Jurgens, je dis banco.

Ci-dessous, une page de *Superman #23.3: H’El *par Dan Jurgens et Norm Rapmund:

http://imageshack.us/a/img35/9336/qxhs.jpg

Source: www.dccomics.com

Ah c’est marrant, y a presque une touche d’Ordway, dans le boulot de Rapmund, là…

Jim

[size=150]INTERVIEW DU SCÉNARISTE SCOTT LOBDELL[/size]

Je suis content de voir que Lobdell reste sur la franchise, et qu’il continue de s’occuper de H’El. Je ne suis pas plus impressionné que ça par ce personnage, mais le crossover qui l’a lancé fut de bonne facture, et il est agréable de voir qu’un vilain ne soit pas « jetable », que son créateur ait des projets pour lui.
C’est pour ça que je suis heureux que Lobdell reste, il a l’air d’avoir des plans à moyen-terme et c’est intéressant de découvrir ses projets sur une telle franchise. A bien des égards, je suis bien plus curieux de voir ce que Lobdell peut et va faire sur Superman que Snyder sur Superman Unchained.

Ce que j’apprécie dans H’El, c’est qu’il s’agit d’un nouveau personnage, pas d’une réécriture d’un vilain déjà existant. Certes, il manipule des idées déjà anciennes chez Superman (le voyage dans le temps sur Krypton, c’est vieux…), mais il propose des enjeux un peu neuf. C’est chouette, et visiblement, ça prend racine, donc tant mieux.

J’aurais tendance à dire (en n’ayant pas vu grand-chose de la version Snyder, donc c’est peut-être une interprétation trop rapide de ma part…) que d’un côté on a un scénariste qui écrit pour Superman, et de l’autre un scénariste qui écrit pour lui. Ce qui fait une grosse différence. Et moi, j’aime bien la première approche.

Jim

j’etais curieux de voir ce que donnerait lobdell sur superman, scénariste qui peut donner du honnete, une grande partie de ses x men à du tres bon, la fin de son run sur les mutants.

En vf, on en a vu peu, mais je crois qu’on va être en fait très déçu. Il a l’air de pas savoir quoi faire de sup en dehors de le confronter à son héritage kryptonnien.

Peut être est ce là la seule marge de manœuvre que lui laisse l’éditorial, mais ça oriente la franchise sur de fort mauvaise base.

En plus de ne pas s’intéresser au présent cela construit superman comme un perso de sf alors que morrison lui se servait de la sf comme prétexte à des idées pleines d’imaginaires, genre alice in the wonderland.

Et je crois que snyder n’a rien à dire sur sup au regard de son flashpoint, qu’il avait centré sur son ennemi, si je me souviens bien, illustrant bien par là qu’il evite autant que possible le perso.

Non, l’avenir de sup à l’air bien fermé pour l’instant une fois clos le run de l’écossais.

[quote=« n.nemo »]
En vf, on en a vu peu, mais je crois qu’on va être en fait très déçu. Il a l’air de pas savoir quoi faire de sup en dehors de le confronter à son héritage kryptonnien. [/quote]

C’est un peu le cas de l’ensemble de la série depuis le début.
Au moins, avec Lobdell, on voit deux choses poindre : la récupération d’idées venues de son passage sur l’univers Wildstorm, et le développement d’intrigues liées au passé kryptonien. C’est plus étoffé quand même que ce qui a précédé.

Je penche moi aussi pour un choix éditorial.
Je crois que c’est un peu dommage pour la simple raison que pour qu’on s’intéresse au débarquement de l’univers kryptonien, il faut qu’on ait assimilé la présence de Superman sur Terre. Or, dans la série, on n’a pas eu le temps de le faire, puisque dès le premier épisode, Clark bosse au Planet et affronte une technologie kryptonienne qui dérape (alors qu’on aurait pu avoir des épisodes où l’on apprend qui il est, que ses parents sont morts, tout ça, bref, on aurait pu se familiariser avec le nouveau tableau).
C’est un peu pour cela que le bref passage, manqué, d’Andy Diggle, est doublement dommage : ça démarrait bien, et en plus ça semblait explorer d’autres choses…

Après, faut voir ce que Snyder peut proposer. Et Pak aussi. La confrontation avec Batman peut donner des choses intéressantes, justement, en mettant face-à-face l’extraterrestre et l’humanité.

Jim

Je ne sais pas si Lobdell va me décevoir, mais je sais qu’il m’a plus intéressé en un épisode que sur tous les autres Superman (et, j’oserais dire, sur tous les épisodes Superman depuis bien, bien longtemps avant Flashpoint). L’intégration de la scientifique mystérieuse et intéressée à Krypton, le centre de recherche près du noyau terrestre, un Clark Kent qui refuse de plier sur ses idéaux… c’était bien, c’était intéressant.

C’est un peu con de directement aller sur un crossover après, ça casse le truc bien entamé.

Oui, son premier épisode « régulier » et son épisode zéro étaient vraiment sympas, posaient de bonnes bases, montraient une certaine compréhension du truc…
Après, on peut également imaginer que Lobdell arrive sur la série à une époque où l’éditorial a eu le temps de constituer des documents, d’avoir des réponses, peut-être de rédiger une « bible », bref, de fournir au scénariste de vrais outils de travail.
Mais ouais, moi aussi, j’aime bien Lobdell, j’aimerais bien qu’il puisse s’installer peinard quelque part et travailler au long terme, comme il avait eu la chance de le faire sur les mutants.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]Oui, son premier épisode « régulier » et son épisode zéro étaient vraiment sympas, posaient de bonnes bases, montraient une certaine compréhension du truc…

Jim[/quote]

Tu parles du long épisode paru en VF en avril ou mai dernier ?
ça ne m’a pas trop éclaté comme histoire. la suite sera peut être bien, mais cette « introduction » ne m’a pas du tout donné envie.

[quote=« soyouz »]

[quote=« Jim Lainé »]Oui, son premier épisode « régulier » et son épisode zéro étaient vraiment sympas, posaient de bonnes bases, montraient une certaine compréhension du truc…

Jim[/quote]

Tu parles du long épisode paru en VF en avril ou mai dernier ?
ça ne m’a pas trop éclaté comme histoire. la suite sera peut être bien, mais cette « introduction » ne m’a pas du tout donné envie.[/quote]

C’était l’annual ça, piteusement dessiné dans l’ensemble par Pascal Alixe et qui n’avait pas un scénario palpitant pour faire dans l’euphémisme. Jim parle plutôt du Superman #13 je pense, dans lequel Clark Kent quitte le Daily Planet.

DC Saga 14 donc ?! Hum, pas lu ça encore, ceci expliquant sûrement cela !

C’est pas plutôt dans le dc saga hors-série n°1?

Pas encore lu, non plus !

http://imageshack.us/a/img841/6258/vtlp.jpg

[quote]Superman: H’El #23.3
Story by Scott Lobdell
Art by Dan Jurgens, Ray McCarthy
Colors by Hi-Fi
Letters by Taylor Esposito
Cover by Gene Ha
Publisher DC Comics
Cover Price: $3.99
Release Date Wed, September 18th, 2013
After his last battle with Superman, H’el wakes up on Krypton years before it is destroyed! Can H’el manipulate the Science Counsel, soldiers and countless others including Jor-El, to save the planet? And what does it mean for the birth of Superman if he succeeds?[/quote]

http://imageshack.us/a/img853/6128/s2cq.jpg

http://imageshack.us/a/img801/5933/g69r.jpg

http://imageshack.us/a/img34/3347/l8tg.jpg

http://imageshack.us/a/img513/623/w8mr.jpg

Source: www.comicbookresources.com

Très propre, très sympathique. Encore une plongée dans le passé kryptonien, mais ça semble faire la jonction avec ce qu’on a vu dans « H’El on Earth ». à suivre, donc. J’aime bien cette approche un peu old school, c’est très compétent. Et d’une certaine manière très accueillant.

Jim