HELEN DE WYNDHORN (Tom King / Bilquis Evely)

(image via comicsblog)

Helen de Wyndhorn

Une histoire fantastique à la croisée du magicien d’Oz et de Conan le Barbare

Après la mort tragique de son père C.K. Cole, un célèbre écrivain de pulps, Helen doit aller vivre dans l’immense propriété de son grand-père, Wyndhorn House. Marquée par cette disparition, la jeune femme perdue et rebelle est projetée dans un monde nouveau. Elle ne le sait pas encore, mais bientôt son existence tout entière va être bouleversée… Un soir, près du bois, elle est attaquée avec sa gouvernante par une créature maléfique qui semble tout droit sortie d’un romain de science-fiction ! Brandissant une hache, son grand-père arrive juste à temps pour les sauver. Mais cet accident n’a rien d’anodin. Peu à peu Helen, va se rendre compte qu’à l’extérieur des murs vivent des créatures légendaires semblables à celles qui peuplaient autrefois les récits de son père. Comment est-ce possible ? Commence alors un fabuleux voyage initiatique en compagnie de son grand-père, qui va lui révéler un univers différent de ce qu’elle a connu jusqu’ici… Pendant qu’Helen découvre un monde insoupçonné, un certain Thomas, journaliste, enquête sur son père. L’œuvre de cet écrivain mort très jeune renfermerait peut-être les réponses aux mystères du manoir de Wyndhorn…
Tom King nous plonge dans le secret et le mystère en ancrant son récit dans un univers fantastique, auquel Bilquis Evely apporte toute sa fantaisie et son talent grâce à son trait onirique, à la fois moderne et précis, qui rappelle la beauté majestueuse des gravures. Une pépite graphique qui nous transporte loin pour une aventure pleine de suspense et de rebondissements.

• Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD
  • Date de publication ‏ : ‎ 1 octobre 2025
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 168 pages
  • Prix : 23 EUR
1 « J'aime »

Hormis le fait que ce sit super beau, mais vraiment magnifique, le reste est pas du même tonneau. Il y a deux histoires une principale et une annexe. L’annexe ne sert à rien si ce n’est prendre de la place. La première c’est une redite de plen de hcoses déjà vu mais pour faire simple c’est du John Carter en version Héroïc fantasy. La vox off est lourdingue à souhait. C’est au mieux sympatoche, mais surtout ça vaut vraiment pour le dessin incoryable d’Evely Bilquis.

2 « J'aime »

Blake Lively, mon idole!!!

Je suis très heureux de voir cette publication chez nous!!!

Hum ?

elle est très belle, mais on parle pas de la même personne.

Est-ce de l’humour ? :wink:

Si peu… :wink:

1 « J'aime »

La couverture et un aperçu de l’édition prestige en N&B :

Tiens, ça me motiverait à prendre le livre en français. Le travail de composition, la finesse du dessin et l’encrage au pinceau de Bilquis Evely méritent amplement une édition en noir et blanc.

1 « J'aime »

La couleur est folle et ajoute un vrai plus. Même si je suis d’accord son traits est ultra beau à voir en N&B.

Je suis très heureux de cette édition. Elle est magnifique, met à l’honneur de trait sublime de Bilquis Evely qui s’éclate à dessiner tous ces monstres, ces décors… Une grosse claque! On le sait. Elle est hyper talentueuse.

Après pour l’histoire, même si je suis client de Tom King, il s"‘écoute écrire très longtemps avant que l’on comprenne les tenants et les aboutissants. Le livre est une histoire d’exploration d’un Monde lié au notre (ou pas) et à l’exploration de liens familiaux ordinaires et extraordinaires. Bblalaalalablabla…

Les voix Off ne m’ont pas trop dérangées (si je repointe une remarque de Kab) car finalement, c’est une histoire racontée.

A la fin, on ferme le livre. On a des étoiles dans les yeux du travail merveilleux de Bilquis Evely, Tom King n’est pas une Gaufre cette fois-ci mais il pourrait être plus efficace.

je me demande si BE n’aurait pas dû faire ce livre toute seule ou sur l’idée de Tom King.

Un hommage à Watchmen…. Pfffff. Ca devient cliché chez TK.

j’aurais préféré.

Je ne suis pas toujours très convaincu par l’écriture de Tom King, mais le dessin de Bilquis Evely donne énormément de relief à cet hommage déguisé à Robert E. Howard.

Et la virtuosité visuelle rend encore plus troublante cette histoire racontée dont on ne saura pas s’il s’agit simplement des affabulations d’une vieille femme friande de pulps.

Une très belle surprise.

Venant de King ? Roooooh

J’ai du mal à voir l’hommage pour le coup, ce n’est en aucun cas une histoire annexe comme peut l’être ‘Les contes du vaisseau noir’ dans Watchmen, ou les annexes en fin de numéro. Là, on se retrouve juste avec un récit (et un récit dans le récit. Et un récit dans le récit, une fois encore), mais en aucun cas une notion d’annexe comme on trouve dans Watchmen.
Ca ressemble à un procés d’intention au final.

Je n’ai pas lu Helen de Wynhorn et je me trompe peut-être sur la signification que tu accordes à « annexe », mais pour moi, « les contes du vaisseau noir » ne sont pas annexes mais participent de la peinture du monde (comme les parfums ou les graffitis), en cela que, dans un monde où les super-héros existent, le genre dominant des comics dans ce monde ne peut pas être les super-héros. En l’occurrence, c’est les pirates, figures de l’évasion et de la liberté. Ces récits sont posés en miroir de l’intrigue principale.

Jim

4 « J'aime »

Et je suis tout à fait d’accord, j’essayais justement de comprendre ce qu’on pouvait trouver d’annexe dans Helen de Wyndhorn et j’ai donc ratissé large!

Et d’ailleurs, je sais que tu n’apprécies pas trop Tom King donc tu n’as peut être pas lu son Rorschach, mais cette notion de pirates (en lieu et place des récits de super héros) fait partie intégrante de l’histoire!

Également, comme ta dernière phrase indique un peu l’intérêt de ces contes dans Watchmen (et que je suis parfaitement d’accord), c’est pour ça qu’une bonne partie des fans du comics avaient exprimé leur mécontentement de ne pas retrouver ces contes dans le film (bon au final c’est le cadet des soucis).

Ha oui effectivement, ça dépote en noir et blanc.