La prochaine série à passer entre les mains de la prestigieuse Artist’s Edition de IDW Publishing sera Hellboy de Mike Mignola. Le premier volume contiendra la dernière mini-série en date Hellboy in Hell, les deux premières mini-séries publiées par Dark Horse Seed of Destruction et Wake the Devil, ainsi que le récit The Corpse et la première apparition du personnage dans le comics Next Men de John Byrne.
Par le même tour qui fait que la collection Artist’s Edition compte déjà en ses rangs le Daredevil: Born Again de David Mazzucheli, le Spider-Man de John Romita Sr. et le Thor de Walter Simonson. On remarque que c’est le nom des dessinateurs qui est mis en avant car la collection vise surtout la qualité de l’imprimerie.
Des accords sont passés entre les éditeurs concernés. Marvel se dit très content du travail effectué sur les Artist’s Edition. Pour le cas de Hellboy, c’est en accord avec Mike Mignola uniquement (créateur et détenteur du personnage), comme le dit Dunbier dans l’interview ci-dessus.
[size=85]En aparté, le Alien (Alien: The Illustrated Story: The Original Art Edition) de Simonson, toujours, et de Archie Goodwin a été le sujet d’une autre collection de prestige initiée par Titan Books.[/size]
Il se fait plaisir, et par la même occasion, nous fait plaisir. C’est amusant de le voir sur des sujets souvent humoristiques, et chercher des effets de textures et d’ombres qui sont souvent perdus sur ces travaux à l’encre. Je m’étais désintéressé de Mignola depuis pas mal de temps, mais son activité sur Instagram m’a vraiment enthousiasmé !