HELLEBŎRUS (Marco Fontanili)

Grosse exclusivité que l’on vous annonce dans cette newsletter avec l’arrivée le 1er septembre 2026 dès 18h du nouvel album de Marco Fontanili, l’artiste italien au talent incroyable qui nous a déjà subjugué avec ses deux albums Nosferatu et Steamboat Evil.

HELLEBÔRUS est probablement l’album de la consécration pour l’auteur qui nous a dépassé son quota d’heures pour chacune des pages de ce livre dont on vous proposer une édition hors norme pour un format atypique… Bref, inscrivez vous au lien ci-dessous pour ne pas rater ce très beau projet.

Marco Fontanili sur son compte Facebook, le 11 mai 2026 :

Sto lavorando alla penultima pagina del mio nuovo fumetto: « Hellebŏrus ».

Sono più di 80 tavole disegnate con questo stile qui. Tutte ovviamente su carta.

Mai più farò una cosa del genere, lo metto già a verbale.

Sarà disponibile dopo l’estate.

Qui sotto un test di copertina.

En gros : « Je travaille sur l’avant-dernière page de ma nouvelle BD, Hellebŏrus.
Elle compte plus de 80 pages dessinées dans ce style, entièrement sur papier, bien sûr.
Je le dis tout net : je ne referai jamais une chose pareille.
Elle sera disponible après l’été.
Ci-dessous, un test de couverture. »

Jim

Marco Fontanili sur son compte Facebook, le 20 mai 2026 :

Il pdf del fumetto è pronto.

L’editore per la Francia ce l’ho, sono molto indeciso se provare a proporlo anche a qualche casa editrice qui in Italia o in America.

Mi ferma molto la natura da « flusso di coscienza grafico » del progetto.

En gros : « Le PDF de la bande dessinée est prêt.
J’ai un éditeur pour la France, mais j’hésite beaucoup à le proposer également à des éditeurs ici, en Italie, ou aux États-Unis.
La nature du projet, qui relève du « flux de conscience graphique », me rend assez hésitant. »

Jim

Hum…

Intrigant, n’est-ce pas ?

Jim

Ouais.
Je suis curieux pour le graphisme.

Marco Fontanili sur son compte Facebook, le 16 mai 2026 :

Il lavoro del fumettista riassunto in una singola foto.
Sì, ho finito di disegnare il libro nuovo.

Bon, là, je crois que c’est limpide, mais dans le doute : « Tout le travail du dessinateur en une seule image.
Oui, j’ai fini de dessiner mon nouvel album.
 »

Jim

NOUVEAU PROJET - HELLEBÔRUS par Marco FONTANILI

Lancement sur Ulule dès mardi 1er septembre 18h.

https://fr.ulule.com/helleborus-marco-fontanili/

Après Steamboat Evil et Nosferatu, le génie italien est de retour avec un album autour de Mothman, un des cryptides les plus célèbres de la culture populaire américaine au même titre par exemple que Bigfoot, le Chupacabra ou les Kappas. Ce personnage légendaire a souvent fait office de présage funeste depuis que plusieurs de ses apparitions furent rapportées à la fin des années 1960, parfois aux abords d’un drame comme l’effondrement du Silver Bridge.

Cet album sera proposé dans un format inédit aux dimensions titanesques mettant en valeur ce que Marco Fontanili décrit comme son travail le plus poussé (et que l’on vous confirme aussi).

Disponible en français et en italien.

1 « J'aime »

Depuis quand c’est américain, les kappas ?

Tori.

Moi, c’est le côté titanesque qui me fait peur… J’en ai assez de ces albums impossibles à ranger dans ma bibliothèque.

ginevra

Bientôt l’album de la taille de la bibliothèque.
Du mur.

Jim

11 %.
9 contributions.
33 jours restants.

Jim

De là à en faire des cauchemars ? :innocent:
Tiens, regarde :

(20%)

34 %.
25 contributions.
32 jours restants.

Jim

35%

1 « J'aime »

50%

57 %.
41 contributions.
32 jours restants.

Jim

Ok, là je devrais pouvoir lui trouver une case adéquate!

ginevra

Va bientôt falloir construire une annexe pour ranger les formats spéciaux !

Jim

Ah bah bravo. Un ghetto pendant que tu y es.