HERCULE (Brett Ratner)

Quand le roi des Thraces demande à Hercule et à ses farouches compagnons de renforcer les rangs de son armée, le héros ne peut résister à l’appel du sang et de la guerre.
Mais le temps des combats est aussi celui des terribles prises de conscience. Et, plongé dans la boue et le sang, Hercule comprend qu’il est bien loin de l’Olympe.

Hercules : The Thracian Wars, le comic-book de Steve Moore et Admira Wiyaja (publié par Radical Comics aux USA et par Milady en France), sera adapté à l’écran par Brett Ratner (Rush Hour, X-Men : L’Affrontement Final).

Le Demi-Dieu sera incarné par Dwayne Johnson :

À ses côtés, la distribution réunira, entre autres, Rufus Sewell (vu dernièrement dans Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires),

Ian McShane (Deadwood), John Hurt et Joseph Fiennes (Shakespeare in Love) :

La date de sortie française de Hercules : The Thracian Wars a été fixée au 27 août 2014.

Antje Traue (Pandorum, Faora dans Superman : Man of Steel) rejoint la distribution de Hercules : The Thracian Wars.

À noter que le réalisateur Renny Harlin (58 minutes pour vivre) développe actuellement pour Nu Image/Millenium (ça ne sent pas l’inflation de budget) sa propre version d’Hercule, avec Kellan Lutz (Twilight) dans le rôle titre :

http://img560.imageshack.us/img560/9469/9zaj.jpg

Ça s’annonce d’une subtilité désarmante.

Jim

Brett Rattner style, man.

[quote=« Jim Lainé »]Ça s’annonce d’une subtilité désarmante.

Jim[/quote]

Fidélité au comic de base :laughing: :smiley: :mrgreen:

Ohhh :astonished:
Dwayne en Hercule… Ça promet !
A quand la bande-annooooooooonce ?!

La bande-annonce :

Bon ça va c’est pas mauvais, moi ça me donne envie de le voir :wink:
Par contre le mec et ses commentaire la, c’était pas nécessaire, il m’a vite gavé :laughing:

THIS IS SPARTIA… Ah non mais bon c’est pareil quoi xD

Rien à voir, dans 300 t’as pas un décor là au moins il y en a. et puis met the Rock face à Butler on va rire deux minutes, le pauvre Leonidas va se retrouver la tête emplâtré dans le sable vite fait bien fait, If you smell what the rock is cookin. :mrgreen:

Plus sérieusement j’attends de voir si l’adaptation sera bonne, j’aime Dwayne Johnson, donc je pars avec un bon a priori, même si ça sent le film décérébré du dimanche soir.

Nouveau teaser :

J’aime bien :wink: Une bande-annonce alléchante, j’espère qu’on a pas tout vu. Pressée de voir ce que ça va donner !

J’ai hate, je suis un grand fan de The Rock (depuis ses débuts au catch) alors j’irais le voir :slight_smile:

Alan Moore ne se réconciliera pas de sitôt avec Hollywood.

Le film Hercule de Brett Ratner est inspiré de la bande dessinée Hercules : The Thracian Wars de son ami et mentor, le regretté Steve Moore (aucun lien de parenté).
Suite à un imbroglio au niveau de son contrat, Steve Moore n’avait pas reçu de droits d’auteurs et n’a pas été consulté au moment de la cession des droits de la BD à la Paramount. D’après Alan, les relations entre Steve Moore et Radical Comics n’ont d’ailleurs jamais été au beau fixe, Steve ayant connu quelques problèmes au moment de la production de la BD et de sa suite. Steve Moore se consolait de la situation en se disant que son nom ne serait pas au générique de ce qui lui semblait être « une daube stupide ».
Hors, juste après la mort de Steve, le studio a commencé à utiliser son nom pour la promotion du film, au grand dégoût d’Alan Moore, qui s’en explique dans l’interview ci-dessous (source : Bleeding Cool).

[quote]Hannah Means-Shannon: What’s your take on how people have reacted to the passing of Steve Moore and what still needs to be done to secure his legacy? Are there works that might not be done yet, out there yet, or released yet?

Alan Moore: [Regarding] unfinished business that relates to Steve: A couple of months before Steve died, I know that I was down at his house and he was expressing great indignation. He had just heard that a film was to be made of his series for Radical Comics, The Thracian War. Now, Steve had had quite a few problems with Radical Comics in producing the comic book and there were compromises that he had been assured that he would not have to make which he had, in fact, been told to make. So that relationship wasn’t an entirely happy one. But he was very happy with his scholarship on that series. It was impeccably researched. There wasn’t an element of it that wasn’t supported by something from Greek mythology or Greek history.

But on this occasion when I went dowdown to visit him, he was quite cross, because he had just heard that there was a movie to be made out of this. And he said, “I’ve just written them an angry e-mail asking why I wasn’t consulted in this and when I can expect the something like 15,000 dollars”, which was the paltry amount which Steve thought was the amount that it said he’d be getting in his contract. He was cross about this, and he said, “I haven’t heard back from them. There’s just a deafening silence, so I’m going to pursue this further”.

When I went down to see him a couple of week later, I said, “So, did you get any response from Radical about your e-mail?”. He said, “No, I didn’t. But I went away and dug out the contract, and it turns out that no, they don’t have to consult me and they don’t have to pay me the 15,000 dollars. That must have been in some earlier version of the contract as opposed to the one that I signed. So, I’m not getting anything out of this. The only thing I am glad of is that apparently they’re not putting my name on it. Because it sounds like it’s going to be idiotic shit”.

He said that he had someone related to the project phoning him up, some lawyer, asking him when he’d created Atalanta. And Steve said, “No, actually, she is a prominent figure in the mythology of the period. I didn’t create her”. And so on for other aspects of it, Steve was having to say, “No, the Thracian War actually happened”. Which was painful to Steve, just that degree of ignorance. And I know exactly what he means. I’ve dealt with comic book industry lawyers asking if Queen Elizabeth I’s alchemist was still alive today. Anyway, Steve was saying that this film sounded like it was going to be a complete abortion, that they’d dumped characters such as Hylas. That’s understandable in that Hylas was Hercules’ boyfriend. And that’s perhaps not what The Rock wants to bring to his tale of his Hercules. So, Steve wouldn’t be getting any money from this. The only consolation was that his name wouldn’t be going on it.

When Steve died, I noticed with some bitter irony that one of the people sending in messages of consolation was Dave Elliott. In his dealings with Steve over the Hercules books, in Steve’s opinion (and I have no reason to doubt Steve’s opinion), there had been duplicity in telling Steve one thing, promising him one thing, and then later saying, “Oh no, we never had that conversation”. This had infuriated Steve to the point where he’d told the publishers at Radical not to let Dave Elliott have anything to do with him again, that he should be kept away from Steve Moore and any projects Steve was involved in. And yet, we had these fulsome reminiscences about how great it was to have been somebody who worked with Steve Moore.

I also noticed that in one of the several newspaper obituaries for Steve that we had over here, I think the one in the Independent, that it was a very, very good obituary, but for me it was only really marred by one thing. It was saying that it was the money that Steve had received from this Hercules movie that was being made of his work that had enabled Steve to work upon personal projects such as his Selene book [his final work of Classical scholarship] in the final years of his life. Now, Steve didn’t get a penny from those bastards for the film. What was enabling Steve to live in those final years of his life was the money that his brother Chris had left Steve when Chris died of Motor Neuron disease about five years ago, after Steve had looked after Chris in the final stages of that terrible illness.

And that, I thought, is a misunderstanding that needs to be corrected. I then found out that regarding the film company, there were amongst the condolences for Steve, a couple of plugs for that film. They had not, before Steve’s death, seen fit to mention his involvement with the original story. Like I say, that was his only consolation, that his name was not going to be linked to this ignorant dreck. However, after Steve’s death, you could see that someone had thought, “Oh, there’ve been a couple of obituaries in the press and there’s quite a lot of talk about this. We could perhaps get some publicity for our film. It’s not like we’re going to have to pay him any money”. So they started to put Steve’s name upon the credits.

HMS: It’s free advertizing.

AM: Yes, that’s it. It was a little bit of free advertizing. The publicity surrounding a man’s death. Now I’d have to look at my thesaurus and see if there are any words other than “vile” which I could use for that. But even in the low estimation in which I hold the greater part of the comic industry, that is a new low. Now, I know that when before I have suggested that the comics industry may have treated Steve Moore less than fairly, or even less than humanely in the past, this has excited a flurry of complaints that I am surely old, paranoid, and crazy, which I may well be.

However, in this instance, I suggest that people simply look at the publicity for this film before and after Steve Moore’s death. I would also ask that anybody out there who gives a damn about Steve Moore or his legacy not go to see this wretched film. It is the last thing that Steve would’ve wanted. And I cannot un-recommend it too highly or anybody involved in it. I think it is absolutely shameful, however, there are also more positive elements of Steve’s legacy.

HMS: While Alan Moore and I also discussed Steve Moore’s enduring legacy and the quite hopeful outlook on the publication of many posthumous works, this account serves as a timely reminder regarding the release of yet another film where creator involvement in comics did not lead to involvement, or in this case, even payment for a film treatment.

In essence, Alan Moore’s account suggests that Steve Moore had been observing multiple drafts of his contract with Radical Comics over time and was firmly under the impression that he would receive at least a “paltry” 15,000 dollars should a film be made, but upon closer investigation found that the final version of the contract had removed that clause without his attention being fully drawn to that fact. And therefore leaving him unable to make any legal claim to payment. That fact alone should be enough to give potential viewers of the film pause, but there’s also the fairly callous way in which his name has been used against his wishes to promote the film in a way that is, unfortunately, typically opportunistic of the film industry.[/quote]

Hercule ne peut résister à l’appel de la tune en fait… C’est plutôt ça.

Bref. Ne connaissant pas le comic de base, je ne parlerais donc pas de la fidélité de l’adaptation.

On passe rapidement sur les 12 travaux d’Hercule qui ne sont pas l’objet du film (merci la bande annonce, c’est en fait les 3 premières minutes du film, vite fait, bien fait, hop!), mais ça nous permet de présenter le personnage à travers les récits qui font sa légende. Oui, car tout le travail ici est de démythifier Hercule, de le rendre plus humain (et torturé, oui, encore un! ça doit faire partie du package) et de lui adjoindre un groupe de compagnons mercenaires (un fou « viking » qui n’est pas sans rappeler notre ami Ragnar dans la série du même nom avec ses deux haches, une amazone (j’allais dire l’elfette :slight_smile: ) qui tire à l’arc, un lanceur de couteaux, un lancier devin,…). Avec ça, on nous sort le sempiternel couplet sur l’amitié et la fidélité qui lie ces personnes. Rien de bien nouveau sous le soleil et on ne sera pas surpris des « rebondissements » du film tellement prévisibles, avec également quelques poncifs (poussifs) du genre (merci le discours de son pote dans la prison, baille, baille).

Les scènes de bataille sont pas mal faites sans être d’une grande originalité. Chacun des compagnons a son style de combat, ça permet de diversifier. La scène du char est jouissive de grand n’importe quoi dans le bon sens du terme.
La 3D est pas trop mal utilisée.

Quelques faux raccords sur la fin (forcément gérer toutes les blessures sur Hercule, c’était difficile visiblement).

Au final, on a un divertissement moyen, une série B correcte sans prétention quoi, avec un scénar encore calibré sur des rails, quelques touches d’humour dont on aurait pu se passer quand même (on ne sait pas trop finalement le point de vue du réalisateur, s’il penche du côté de la parodie ou du dramatique, on a le cul entre deux chaises), et quelques bonnes scènes de baston. Suivant ce que vous en attendez, la note peut descendre en dessous de la moyenne.

Mais au final, pourquoi enlever tout le côté fantastique lié au personnage?

Sacré Alan.

[quote=« Le Doc »]Le film Hercule de Brett Ratner est inspiré de la bande dessinée Hercules : The Thracian Wars de son ami et mentor, le regretté Steve Moore (aucun lien de parenté).
[/quote]

BD que je n’ai pas lue.
C’est bien ?

Alors soyons clairs : d’après les propos d’Alan, Steve aurait signé une version du contrat qu’il n’aurait pas lue ou qu’il aurait mal lue. Donc, et sans vouloir tirer sur l’ambulance, il est un peu fautif. Quant à Alan, c’est plus vers un éditeur un peu inconséquent qu’il devrait se retourner.

Le générique affiche « in memory of Steve Moore ».

[quote=« Vik »]
On passe rapidement sur les 12 travaux d’Hercule qui ne sont pas l’objet du film (merci la bande annonce, c’est en fait les 3 premières minutes du film, vite fait, bien fait, hop!),[/quote]

Alors ça, c’est très bien : hop, évacuée la plus ou moins maigre connaissance que l’on peut avoir des Douze Travaux, on passe à autre chose. Et quoi que cette autre chose soit, c’est tant mieux.

[quote=« Vik »]
mais ça nous permet de présenter le personnage à travers les récits qui font sa légende.[/quote]

C’est l’un des trucs qui m’ont intéressé dans le film : faire d’Hercule une sorte d’escroc qui écrit lui-même sa légende. C’est toujours marrant, ces approches-là.

L’autre truc qui m’a intéressé, c’est le (certes léger) discours politique qui consiste à dire que les communautés veulent des héros, ce qui éclaire de manière intéressante certains développements.

Je ne sais pas pour la BD, mais le film, c’est clairement Argonauts : Year One (ou Argonauts : Secret Origins, voire Argonauts : Original Sin). Sur cet angle, c’est plutôt bien joué, je trouve.

Le film souffre d’un montage trop sec, comme si le monteur avait reçu pour consigne de faire court. Si bien qu’on a des enchaînements pas fluides (la taloche décochée par le Roi Eurysthée est super mal montée, et donc perd de sa force et de sa pertinence), mais on a aussi des retournements de situation qui sont prévisibles, mais qui parviennent à s’afficher comme des cheveux sur la soupe. Peut-être sont-ce des scènes coupées, ou peut-être le scénario est-il à ce point mal équilibré. Toujours est-il que certaines situations auraient pu être travaillées en amont, histoire de faire monter un peu la tension et que la révélation soit amenée comme une confirmation des soupçons (des personnages et des spectateurs), et non comme une pirouette sortie d’un chapeau tout neuf.
C’est dommage, parce que le côté « série B sympa » aurait pu être franchement réussi, avec un montage et un scénario plus attentifs.

Avec le plaisir de retrouver Rufus Sewell, qui est très bien en Général Zod !

J’ai bien aimé. De même que les anachronismes des dialogues (qui semblent peut-être une trahison de la BD, si j’ai bien saisi les intentions éditoriales de Steve Moore), mais qui m’ont semblé aller dans le sens d’une décomplexion intéressante.

La première grosse baston, contre les Besses, a ses petits relents d’attaque de zombies.

[quote=« Vik »]
Mais au final, pourquoi enlever tout le côté fantastique lié au personnage?[/quote]

Je ne sais pas si la BD est très orientée « fantastique », mais j’aime bien cette volonté de démythification du film. Comment l’imaginaire impacte sur la politique. C’est pas mal, je trouve.

Donc ouais, petit film.

En tout cas, ça m’a donné envie de lire la BD.
Je suis partagé, du coup : je vais faire gagner de l’argent à un éditeur qui a évité d’en faire gagner à Steve Moore ? Zut, que faire ?

Jim