Je rejoins complètement Hush là dessus. Cette saga ne m’a pas touché du tout, c’est beau mais tellement éloigné des personnages de mon point de vue.
Au final, en 9 numéros, il n’a rien raconté du tout. N’en déplaise aux fans irréductibles, je pense que c’est une vaste erreur que d’avoir laissé ça se publier.
Est-ce que c’est ça qui aurait pu provoquer, entre autre, la décision de DC de débarquer King de Batou ?
Les critiques de Heroes in Crisis ont indubitablement rendu la position de Tom King moins forte chez DC.
Si HiC avait été un succès critique et populaire, je doute que DC lui ait refusé quelque chose.
Je l’évoquais dans un autre thread, j’ai cru comprendre que récemment les ventes de « Batman » s’étaient fortement érodées ; je pense que ce tassement est la principale cause des difficultés actuelles de King chez DC.
Des events à la réception critique catastrophique, y’en a quand même eu à la pelle ces dernières années : ça n’a pas empêché certains auteurs les ayant commis de prospérer quand même…
Le fait que son run sur Batman ne soit apparemment pas très apprécié en haut lieu (surtout du côté d’Harras d’après Bleeding Cool) doit jouer aussi.
Est-ce que le fait qu’il doive écrire un film sur le quatrième monde n’aide pas aussi à son départ ?
A priori non. « Nightmares » reste dans le top5 des ventes.
[quote=« Photonik, post:185, topic:181728 »]
Je l’évoquais dans un autre thread, j’ai cru comprendre que récemment les ventes de “Batman” s’étaient fortement érodées ; je pense que ce tassement est la principale cause des difficultés actuelles de King chez DC.[/quote]
Faut dire que, d’une part, le story-arc Knightmares est beau mais long et super creux ; et de l’autre, DC a eu la « bonne idée » d’inclure au milieu de cette saga (où Batman est piégé dans un monde onirique) un crossover piteux avec Flash. Des génies.
Oui, mais tu as pointé le nerf de la guerre : les ventes.
L’annonce est venue après la « tourmente », je pense qu’il y a un lien mais inverse : Tom King a accepté/voulu/été nommé pour écrire le film après ces difficultés.
Waouh. Les avis semblent très partagés sur ce titre. C’est rare qu’il y ait consensus pour un comicssur un forum mais là y’a pas une goutte d’eau tiède ou de « pas mal ».
Du coup, je me tourne vers ceux qui l’ont lu en intégralité pour savoir à quel type de lecteur il peut plaire.Le titre apraissant en VF à la fin de l’année parmi plein de belles choses…
Moi je connais Tom king pour ses Nightwing (adoré) et le Batman( contrasté. je ne crois pas une seconde au Batman apathique alors qu’amoureux mais il y a quelques numéros que j’aime beaucoup, quand il est dessiné par Janin surtout).
J’avais beaucoup, beaucoup, aimé Crise d’Identité , auquel la présentation résumée d’H.I.C. me fait penser.
Heroes in Crisis peut être mis en parallèle avec Mister Miracle.
On en est très loin … C’est plus une introspection, une plongée dans l’antre de la folie en tant que conséquence du super-héroïsme qu’une enquête …
Et bizarrement dit comme ça, je trouve déjà ça plus vendeur même si mon avis sur la série est plutôt dans le camp des « Toussapoursa »
C’est là où il n’est pas bon. Il généralise son propos alors que Mister Miracle, il l’isole pour lui donner du sens et donner du relief à ce personnage si magique.
Et puis, il ne faut pas comparer les deux. Mister Miracle est multiple, polygonique même, tant il y a des choses à retenir. Je ne sais plus qui le disait sur le forum, mais on peut le relire quinze vingt fois, on aura encore du biscuit à grignoter. Ca, ça tend à prouver que c’est un grand livre.
HiC, c’est juste un énorme loupé ou une grosse incompréhension car il faut rester humble.
Mais dire que Tom King est en difficulté, je pense que non.
J’étais enthousiasmé par les annonces préliminaires, j’ai été intrigué par les premiers numéros, j’en sors complètement déçu. Mais qu’est-il arrivé à Tom King pendant qu’il écrivait cette histoire ? Avait-il juste un point de départ qu’il n’a jamais su développer ? La fin est confuse et pénible à lire, sans même compter les affronts faits à Wally West. Il est beau le DC plus lumineux qu’on n’arrête pas de nous promettre ! Mais la plus grosse arnaque pour moi reste la fin qui ne sert finalement qu’à amorcer quelque chose d’autres… DC tombe dans les travers marvelliens du récit événementiel qui se vautre dans sa conclusion précipitée afin de servir de porte d’entrée au récit suivant, quand bien même on nous présente ça à la base comme une série limitée close. Je redonnerai sans doute sa chance au récit en VF, pouvoir relire tous les numéros à la suite et dans un texte plus limpide à mes yeux me permettra peut-être d’apprécier le récit sous un angle nouveau.
C’est vraiment dommage car le concept du Sanctuaire ouvre des portes qu’on a envie de franchir et Clay Mann s’en tire super bien au dessin depuis le temps que j’attendais qu’il se fasse enfin vraiment remarquer sur un projet d’ampleur !) malgré quelques choix de poses d’héroïnes disons… discutables par rapport au contexte des scènes. J’ai aussi été plus qu’heureux de revoir un vrai duo Booster Gold/Blue Beetle qui marche du tonnerre ou d’apercevoir des personnages très peu ou jamais revus depuis le reboot des New 52, ce qui ne se fait par contre pas sans grosses interrogations sur l’état de la continuité actuelle de DC. Si on change le costume d’Harley et deux ou trois détails de ce genre, on se croirait revenu dans la continuité pré-Flashpoint ! Je sais que depuis le one-shot Rebirth des choses se trament, mais là je trouve ça un peu gros.
Avec Blue & Gold, on revient même à avant Infinite Crisis.