En 1986, Highlander de Russell Mulcahy, avec son héros furieusement romantique qui traverse les siècles pour affronter un méchant d’anthologie, débarque sur les écrans du monde entier. Le succès est loin d’être foudroyant (sauf en France avec plus de 4 millions d’entrées) mais le film acquiert un statut culte lors de sa sortie en vidéo et devient alors une franchise à la qualité plus que douteuse (il n’aurait vraiment du en rester qu’un) : 4 suites, 2 séries télévisées, 1 long métrage d’animation et un dessin animé prolongent les aventures du clan MacLeod.
En 2008, Summit Entertainment récupère les droits en vue d’un reboot de la saga. Les scénaristes de Iron Man, Art Marcum et Matt Holloway, planchent sur le script. Le projet passe d’abord entre les mains de Justin Lin (qui préférera concentrer ses efforts sur la très lucrative franchise des Fast & Furious, mais qui reste attaché au film en tant que producteur exécutif), puis de Juan Carlos Fresnadillo, le réalisateur de 28 semaines plus tard, qui lâche l’affaire en invoquant les fameuses “différences créatives”. Ryan Reynolds, un temps évoqué pour le rôle principal, quitte également la production.
Le site Deadline a annoncé que Summit vient de confier la réalisation à un français venu du monde des effets spéciaux (il a travaillé notamment sur Le Cercle et Blanche-Neige et le Chasseur) : Cédric Nicolas-Troyan, dont ce sera la première mise en scène pour le grand écran.