En 1986, Highlander de Russell Mulcahy, avec son héros furieusement romantique qui traverse les siècles pour affronter un méchant d’anthologie, débarque sur les écrans du monde entier. Le succès est loin d’être foudroyant (sauf en France avec plus de 4 millions d’entrées) mais le film acquiert un statut culte lors de sa sortie en vidéo et devient alors une franchise à la qualité plus que douteuse (il n’aurait vraiment du en rester qu’un) : 4 suites, 2 séries télévisées, 1 long métrage d’animation et un dessin animé prolongent les aventures du clan MacLeod.
En 2008, Summit Entertainment récupère les droits en vue d’un reboot de la saga. Les scénaristes de Iron Man, Art Marcum et Matt Holloway, planchent sur le script. Le projet passe d’abord entre les mains de Justin Lin (qui préférera concentrer ses efforts sur la très lucrative franchise des Fast & Furious, mais qui reste attaché au film en tant que producteur exécutif), puis de Juan Carlos Fresnadillo, le réalisateur de 28 semaines plus tard, qui lâche l’affaire en invoquant les fameuses « différences créatives ». Ryan Reynolds, un temps évoqué pour le rôle principal, quitte également la production.
Le site Deadline a annoncé que Summit vient de confier la réalisation à un français venu du monde des effets spéciaux (il a travaillé notamment sur Le Cercle et Blanche-Neige et le Chasseur) : Cédric Nicolas-Troyan, dont ce sera la première mise en scène pour le grand écran.
Un peu pareil.
J’ai même vu « Highlander : The Source » (sur les « bons » conseils de Nemo). Le remake pue déjà des pieds avant même le premier coup de manivelle, sur le papier.
Et pourtant…il y aurait de quoi faire avec ce concept. Croiser des figures historiques authentiques, pourquoi pas des héros de fiction (faire du panthéon grec ou de Dracula des immortels, des trucs aussi basiques que ça), adapter la mise en scène aux époques abordées par le scénario et rendre hommage au western, au swashbuckler, au film d’horreur gothique, etc…
Tout un tas de pistes que 5 films et deux séries télé (ça se compte en centaine d’épisodes) ont soigneusement choisi d’esquiver (à quelques exceptions près comme les 4 Cavaliers de l’Apocalypse dans la série « Highlander »).
Du coup, j’aime bien la note d’intention du réal’.
Un miracle est-il possible…?
En avril de cette année, le français Cédric Nicolas-Troyan affirmait être toujours attaché au remake de Highlander.
La situation a évolué puisque selon The Hollywood Reporter, le projet est maintenant entre les mains de Chad Stahelski, le co-réalisateur de John Wick avec Keanu Reeves.
[quote=« Photonik »]Un peu pareil.
J’ai même vu « Highlander : The Source » (sur les « bons » conseils de Nemo). Le remake pue déjà des pieds avant même le premier coup de manivelle, sur le papier.
Et pourtant…il y aurait de quoi faire avec ce concept. Croiser des figures historiques authentiques, pourquoi pas des héros de fiction (faire du panthéon grec ou de Dracula des immortels, des trucs aussi basiques que ça), adapter la mise en scène aux époques abordées par le scénario et rendre hommage au western, au swashbuckler, au film d’horreur gothique, etc…
Tout un tas de pistes que 5 films et deux séries télé (ça se compte en centaine d’épisodes) ont soigneusement choisi d’esquiver (à quelques exceptions près comme les 4 Cavaliers de l’Apocalypse dans la série « Highlander »).
Du coup, j’aime bien la note d’intention du réal’.
Un miracle est-il possible…?[/quote]
The Source, il fallait le voir pour le croire, quand même. Aujourd’hui, je ne reviens toujours pas de ce « combat » final completement taré.