J’aimais bien les changements de domicile de Duncan, aussi. Son magasin d’antiquités, ça ne me passionnait pas, mais sa péniche à Paris ou son dojo, c’était assez cool.
Bon, ça avait le mérite de la cohérence thématique (c’est aussi la profession de Christophe Lambert dans le premier « Highlander » si mes souvenirs sont bons).
je me demande même si les meilleurs episodes ne se passaient pas à Paris.
C’est vrai que les lieux de tournage dans la capitale fonctionnaient bien avec le thème des Immortels.
A la même période ils ont également tourné à Bordeaux en quelques occasions, exploitant notamment le décor très photogénique de la base sous-marine (aujourd’hui un lieu culturel). Le climax du combat contre les Cavaliers de l’Apocalypse se déroulait là-bas, justement, si je dis pas de bêtises…
La dune du Pilat ?
Non, ça :

Maintenant c’est plus ou moins un musée/salle d’expo. Des groupes (comme les métalleux de Spina) y ont aussi donné des concerts, assez spectaculaires sur le plan visuel.
Je pense que tu cites la Dune du Pilat par rapport aux scènes désertiques de ces épisodes, non ? Ceux qui se situent en 5000 avent JC, quoi…
Je faisais référence au combat final.
oui.
Pour être tout à fait honnête, hormis leur nom en V.O., les « Observateurs » de chez Buffy n’ont pas grand chose à voir avec les « Guetteurs » de Highlander. Ces derniers sont des observateurs passifs dont l’existence même est censée être ignorée de leur objet d’étude, dont ils documentent l’existence et les combats « sans jamais interférer » (comme le répétait le générique dans les dernières saisons). Bien sûr il y a Joe Dawson le bon copain de Duncan McLeod qui sympathise et se met à enfreindre les règles pour lui, et, a contrario, une sous-intrigue avec un autre guetteur qui déraille et se met à tuer les immortels, mais l’un dans l’autre, l’organisation, considérée dans son ensemble, continue sa mission pour les siècles des siècles sans dévier de ses rails.
Chez Whedon au contraire l’Observateur est dès le début présenté comme en relation de proximité et « de travail » avec la Tueuse, dont il est en quelque sorte le tuteur, — et le concept même est progressivement subverti. (Attention, ce qui suit est la minute pour embêter @Jim_Laine.
)
- La saison 1 fait d’abord un ressort comique du décalage entre le côté tradi / « old school » (/ anglais) de Giles et la psychologie de sa pupille, mais la fin de la saison marque déjà un premier tournant vers une critique plus sombre en pointant l’écart entre le rôle de « protecteurs » revendiqués et la réalité de l’espérance de vie, des plus courtes, de leurs « protégées » (« Giles, I’m sixteen! I don’t want to die…! » : premier vrai accroc à la légèreté générale de la série).
- La saison 3 introduit coup sur coup Gwendolyn Post (ex-Observatrice dévoyée, mais cette révélation rétroactive n’atténue pas le malaise né du fait qu’elle aurait pu être à sa place malgré son comportement dur et manipulateur), Wesley Wyndam-Pryce (d’abord présenté comme un double dégradé de Giles dont n’auraient été conservés, et appuyés, que les ressorts comiques) et surtout Quentin Travers, tête du Conseil des Observateurs et orchestrateur d’un rituel cruel pour les dix-huit ans de la Tueuse.
- L’arc du retour de Faith, partagé entre la saison 4 de Buffy et la saison 1 d’Angel présente les hommes de mains du Conseil, de façon désormais clairement négative, comme des brutes stipendiées, opérant sans se poser de question les basses œuvres de l’institution (l’épisode sert aussi de point de bascule pour Wesley qui brûle ses ponts avec le Conseil, ouvrant la voie au développement du personnage vers la maturité… pour le meilleur et pour le pire).
- Enfin la saison 5 dévoile que les Observateurs sont en fait les héritiers directs des créateurs de la lignée des Tueuses dans les temps anciens, via un rituel plutôt sale et éthiquement moins que douteux.
Au final, les Observateurs apparaissent plus comme les tenants d’une position, je suis fortement tenté d’écrire « patriarcale », mais disons, au minimum, d’autoritarisme traditionaliste, campant sur une position de force au moins partiellement usurpée, de la tutelle de laquelle il convient de s’émanciper — qu’il s’agisse de Buffy elle-même
ou de Giles, Faith, Wesley (qui ira jusqu’au meurtre pas-si-symbolique du père) —, mais aussi qu’il faut à terme remplacer en devenant adulte (Buffy découvrant elle-même les ambiguïtés de la position, ou au moins d’une position très similaire, face aux Tueuses potentielles rassemblées dans la dernière saison).
Par ailleurs, pour revenir à Highlander, je ne suis pas complètement certain que l’invention des Guetteurs soit si originale que ça (même si, je le répète, j’avais trouvé l’idée très cool, dans le contexte), pour qu’on puisse accuser Whedon de l’avoir plagiée directement. D’une part, le concept d’une société occulte, gardienne d’une tradition et d’un secret anciens, est un trope qui pope régulièrement dans la culture depuis le XIXe voire le XVIIIe siècle, je dirais. Pour rester dans les eaux chronologiques qui nous occupent ici, on peut par exemple penser aux Medjaï de la trilogie de La Momie… lesquels, en retour, m’ont toujours fait l’effet de jouer le parallélisme avec la Fraternité dans Indiana Jones et la dernière croisade. D’autre part, si on met le côté ésotérico-mystique à part, le fait même de caster Jim Barnes dans le rôle de Joe Dawson m’a toujours paru être un clin d’œil à un rôle précédent dans une série que tu connais bien :
Une vanne = un excellent message
(ce forum est magique)
Elle ne l’est pas tant que ça dans l’absolu, pour les raisons que tu cites (en sourçant tout ça fort à propos), mais dans le contexte de la franchise « Highlander », elle l’était, puisque jusque-là, nous n’avions vu que des compagnes ou compagnons d’immortels être au jus de leur existence. Comme toi, j’avais trouvé que c’était un joli développement, y compris l’idée de faire de Methos (le plus vieux des immortels connus, donc) un guetteur lui-même, sorte de couverture idéale.
Par contre, ils ont vraiment un peu trop abusé du guetteur bad guy (dont le nom m’échappe) qui est revenu bien trop de fois après x morts hypothétiques, à se demander s’il n’était pas immortel lui-même au final !!!
Horton si je ne m’abuse !
Avec le retour d’une fausse Tessa pour berner Duncan !
Elle était bien cette série !
Mais quelle idée à la c… la mort de Richie… La suite fut une descente aux enfers (et littéralement dans la série si je me rappelle bien du « méchant » de la dernière saison).
Horton, exactement…
La fausse Tessa (avant opération chirurgicale) était d’ailleurs interprétée à l’écran par la compagne d’Adrian Paul/Duncan.