HIKARU NO GO t.1-20 (Yumi Hotta / Takeshi Obata)

Je suis un peu moins optimiste, mais c’est vrai que pour leurs formats à plus de 10€, il n’y a généralement aucun souci.

Une nouvelle qui fait plaisir =)

Je préfère Ayatsuri Sakon, pour ma part… Mais je suis d’accord pour dire que depuis HnG, il n’a travaillé sur aucun projet aussi bon…

Tori.

Bonne nouvelle , dommage que j’en ai fait l’acquisition en simple il y a peu de temps :frowning: , c’est une série géniale qui mérite bien son édition deluxe , tant mieux.

Moi qui comptait aquérir cette série, au moins ce serait une bonne occasion (si elle sort réellement bien sur)

Je suis super contente! Je suis une grande fan de Hikaru no go, j’ai déjà tout les volumes, mais je vais acheter aussi la version deluxe! Il y a quelques année j’avais trouver deux tomes en japonais directe je les avaient acheter, mais là s’ils sortent en français, moi je dis super!

Cool pour plein de trucs… Mais ma plus grosse déception reste One Outs!!!
J’ai carrément senti mon sang bouillir d’impatience en lisant « One Outs » dans les questions en arpentant les mots suivants avec appréhension… Pour finir sur un « non » …
Bien que Tonkam reste ouvert à la série… Ca sera dur d’attendre encore 1 ou 2 ans voire plus…

En tout cas j’ai bien fait d’acheter uniquement quelques tomes d’HNG, en grand fan je me procurerai l’édition Deluxe plutot que le reste de l’édition normale :slight_smile:

Edit : extrait du règlement du forum :

[quote][ul]]Parler des films et séries en cours de diffusion à l’étranger est permis. Cependant les liens pointant vers des teams de fan sub, de tracker, dvd HK et autres sites illégaux sont proscrit[s]. De même que de donner le nom de teams de fan sub ainsi que le mot « fan sub ».
…]/
:m]
]Nul n’est censé ignorer ces règles. Manque[r] de suivre ces règles peut vous valoir d’être banni du forum et donc du site internet suivant le jugement d’un admin./:m][/ul][/quote]

Tori.

Pour ceux qui ralaient à propos du prix, une réponse de tonkam a un de mes messages :

"Je vais commencer par donner une réponse à ton second post. Cela peut te paraître étrange mais à Tonkam nous n’avons pas de personne dédiée à Facebook (c’est dur de payer une personne juste pour être sur Facebook).

Pour ce qui est d’Hikaru de luxe, je vais tenter d’apporter une réponse à ta question mais je te préviens cela peut être très douloureux. 15,50€ par tome, ce qui représente 310€ contre 138€ pour l’édition normale. Sous le coup de la colère, j’aurais tendance à répondre « achetez la version
normale ».

Au Japon il existe deux types d’édition spéciale. Les « Deluxe » qui ont une couverture cartonnée rigide (comme en BD Française) et les Perfect qui sont en grand format avec des couvertures souples et quelques pages couleurs au début. En France les éditeurs ont pris la mauvaise habitude de faire des Éditions Perfect (moins chères en fabrication) et de les appeler des éditions « Deluxe ». Les éditions perfect (souples) ont toujours été des catastrophes de vente chez nous.
La dernière en date I’s perfect, le volume 1 vente GFK 3623.
En revanche La vie de Bouddha qui est en Deluxe (Rigide) vente 12 300 exemplaires. Les 3 Adolf Deluxe (19,95 euros) 8 200 exemplaires vendus.

Voici maintenant à titre indicatif les chiffres GFK d’éditions Perfect (couverture souple) sorties sous le nom De luxe en France.
F. Compo vol.1 vente 4 863, Cat’s Eyes vol.1 vente 10 485 vol.15 vente 4863, Kenshin vol.1 vente 7593, Death Note vol.1 10 511 (normal 238 360), Saint Seiya vol.1 vente 4953…

Je vais m’arrêter là. Tout cela pour te dire que les éditions souples n’ont pas autant de succès que tu le penses. Mais elles restent rentables car les coûts sont plus bas grâce au papier intérieur et à la couverture souple. Les inconvénients, papier jaune (F compo par exemple), encre noire qui reste sur
les mains (DN). Nous avons fait à Tonkam le choix ne faire que des vraies éditions Deluxe et tant pis si certains lecteurs ne peuvent pas suivre. Il y a la version poche en parallèle. De plus, quitte à faire une Deluxe il faut qu’elle rivalise avec les BD françaises (d’où RG Veda). Pour notre décharge, la jaquette d’Hikaru no Go Perfect au Japon est en papier de création. En France ce type de papier coûte très cher, nous aurions été contraints de faire une jaquette normale si on avait fait une édition Perfect. À l’intérieur il y a pas mal de pages couleurs et pas seulement au début du livre. Mettre des pages couleurs au début ou à la fin d’un livre ne coûte pas trop cher. Mais au milieu c’est très compliqué pour les imprimeurs. Nous aurions été contraints de faire des compromis type mauvais papier intérieur…

Pour le prix final je ne vais pas te faire le détail mais garde en tête que 50% du prix d’un livre va au distributeur. Les 50 restants sont pour le diffuseur, l’auteur, l’impression, la création, les impôts (TVA) et l’éditeur. Plus la fabrication est chère et plus le livre est cher. Sur le tirage total, le maximum de ventes possible représente 80%. Le reste est en perte et abimé. Il faut aussi les compter dans ces 50%. On appelle tout cela un seuil de rentabilité. Dans le prix à 15.50 nous tenons aussi compte de l’érosion de la série. Un exemple I’s 1 - 3623 ventes, Is 12 - 1067 ventes.

Pour finir je vais te donner mon avis. Je n’aime pas les Perfect car elles s’abiment plus vite que les autres et en occaz elles sont souvent cornées voir déchirées. Les Deluxe grâce à leur couverture rigide
tiennent dans le temps."

Edit : ils sont fort chez Tonkam, ils vont m’envoyer le premier tome pour que je juge sur pièce :stuck_out_tongue: beau geste en tout cas

moi elle me convient la réponse, j’ai hâte d’avoir cette édition entre les mains.

C’est quand même rempli de contre-vérités ce message, voire de mensonges. D’un seul coup, Tonkam baisse fortement dans mon estime en détournant des faits pour justifier leur politique éditoriale, qui se défend pourtant toute seule. C’est très petit de leur part.

Je suis d’accord, ils devraient m’envoyer le tome 1 pour que je juge…

Ah ah, j’ai été bien surpris, comme quoi être un peu chiant paye parfois.

@ Ivan : expliques toi s’il te plait, je suis peut-être stupide mais je vois pas de mensonges là

Si tu considères que ce qu’ils disent sur les autres éditeurs, c’est la stricte vérité, alors en effet, il n’y a pas de mensonges.

Ouai lá dessus c’est un peu des conneries, je suis certain que l’édition deluxe de monster ou dragon ball se vendent très bien par exemple.

Expliquer le succès ou l’échec d’une édition uniquement par le format utilisé en l’occurrence par la seule couverture rigide me parait quand même réducteur.

Quand à la plus grande fragilité des tomes souples cela reste à démontrer, certes la couverture rigide protège mieux les cahiers des affres du temps et du soleil mais cette couverture rigide est selon moi plus sujette à détérioration, le moindre coup/griffe laisse une marque très visible et je ne parle même pas d’un coin ou d’un dos enfoncé par accident.

J’aime bien aussi leur amalgame sur les diverses éditions, mélangeant du Cat’s Eye, du Kenshin et du Bouddha. Tout et son contraire quoi. Y a aucun argument dans 90% de leur message. Justifier le prix par la qualité d’édition, ça suffit amplement. Il n’est pas nécessaire de tenter de taper sur les autres bêtement comme cela a été fait ici.

Surtout quand on lit “éditions Perfect (couverture souple) sorties sous le nom De luxe en France.
F. Compo …] Cat’s Eyes (sic) …] Kenshin …] Death Note …] Saint Seiya”

-Kenshin s’appelle “Ultimate”, pas “De luxe”
-Saint Seiya fait cohabiter les termes “De luxe” et “Ultimate”
-Deathnote s’appelle “Black edition”, pas “De luxe”.
Bon F.Compo et Cat’s Eye, c’est chez Panini, alors bon…

Bizarre que les chiffres des ventes du 15 de Cat’s Eye et du 1 de F. Compo soient strictement les mêmes O____o

Tori.

Ce n’est pas très correct de leur part de répondre en descendant la concurence avec des mensonges flagrant, juste pour justifier leur choix éditorial.
Glénat sort des perfect et c’est le nom qui apparaît sur leur site
glenatmanga.com/resultat_rec … p?u=shonen
Et kana sort une éditions bien à eux comme le dit tori, ils l’appellent deluxe, car je pense que le papier correspond à une deluxe (enfin celui que tonkam veut utiliser (corriger moi si je me trompe)) avec une couverture souple, et le prix est très différent de celui qu’annonce tonkam pour ses hikaru (si le papier est bien la seule différence, je trouve ça gros comme différence de prix juste pour une couverture).
Et panini comme le dit tori, n’en parlons pas plus…

A noter quand même qu’au Japon l’édition deluxe de HnG vaut 1000Y contre 410Y pour un tome normal soit une augmentation de 59% du prix, en France c’est environ 55% donc c’est peut-être justifiée entre les pages couleurs, un papier de qualité et une couverture cartonnée, je sais pas mais bon je pense l’acheter, je vous dirais mes impressions sur le tome 1 quand je l’aurais (il m’a dit l’envoyer dès qu’ils le reçoivent à leurs bureau, donc quelques semaines avant je pense)