HISTOIRES DE PILOTES (Scotto, Stoffel / Dzialowski, Uderzo…)

Discutez de Histoires de pilotes

Tiens, je m’aperçois que j’ai le premier de cette série (qui en compte à vue de nez neuf, dingue !). C’est une série éditée par Idées Plus, une agence spécialisée dans la communication sous forme de bande dessinée. On retrouve, parmi les signataires fréquents de leurs productions, des gens comme le scénariste Éric Stoffel ou les dessinateurs Jean-Jacques Dzialowski ou Marcel Uderzo (le frère d’Albert).

Couv_119370

Le premier tome est consacré aux premiers brevets (c’est même le titre) et compile différentes chroniques biographiques. Dzialowski se charge des frères Farman (il glisse dans son histoire un chien blanc, genre bouledogue, qui n’est pas sans évoquer celui que l’on voit dans Rocketeer) et Uderzo de Ferdinand Ferber, pour donner une idée.

L’ensemble est très didactique, avec des voix off qui mettent en situation, certes, mais se chargent surtout de passer de l’information. Si les vertus pédagogiques de la bande dessinée ne sont plus à démontrer, on sait aussi que ce n’est pas dans ce genre d’ouvrages qu’on trouve les expériences formelles les plus audacieuses.

Jim