Episode 3
Dynoman & The Volt !
Réalisé par Susanna Fogel
Scénarisé par Edward Kitsis, Adam Horowitz et Peter Ackerman
Avec Robert Forster, Tyler Crumley, Kyle Bornheimer…
Diffusé le 20 mars 2020
Diffusé sur Apple TV+, Histoires Fantastiques est l’éphémère reboot de la série fantastique anthologique produite par Steven Spielberg dans les années 80. J’avoue que je n’en ai pas beaucoup de souvenirs car je ne crois pas l’avoir regardé en totalité à l’époque. Je me rappelle surtout des trois épisodes qui ont été montés pour former un « long métrage » qui a été exploité dans les salles européennes : La Mascotte (histoire de guerre avec Kevin Costner et Kiefer Sutherland), Papa Momie et Mauvaise Tête (avec Christopher Lloyd). Deux saisons ont été produites pour un total de 45 épisodes alors que la version de 2020 ne compte que 5 épisodes (un peu plus longs que ceux des eighties).
Dynoman & the Volt ! est le troisième, l’histoire d’un grand-père et de son petit-fils. Dylan est passionné par les comics et Halloween et il est un peu moqué pour cela à l’école. Le vieux Joe se remet d’une opération après blessure et il est amer parce qu’il ne peut plus travailler. Il doit alors emménager chez son fils et la situation n’est pas facile tous les jours compte tenu des différences de caractères des membres de la famille. Un jour, Joe reçoit au courrier une bague qu’il avait commandée dans son comic-book préféré soixante ans auparavant. Dylan est d’abord étonné quand il apprend que son grand-père partageait la même passion que lui…et les deux le sont encore plus quand ils découvrent que la bague est vraiment magique et qu’elle donne des super-pouvoirs !
Dynoman & The Volt ! est un joli conte qui parle de la famille, du temps qui passe, de l’acceptation de la vieillesse. Dans l’un de ses derniers rôles, le regretté Robert Forster livre une belle prestation en ouvrier diminué qui veut prouver qu’il en a encore sous le capot et ce même s’il « triche » avec les pouvoirs de l’anneau. La phase d’exploration de ses capacités est souriante et si les choses se compliquent un peu dans le dernier acte, cette magie finira par tout arranger. C’est plein de bons sentiments, très Amblin dans l’esprit donc…mais même si le final est prévisible (ainsi que la leçon qu’en tire les protagonistes), cette ambiance particulière fonctionne toujours bien sur moi…
À noter que les pages du comic-book Incredible Tales avec Dynoman & The Volt,
que l’on voit dans plusieurs scènes, ont été réalisées par Howard Chaykin (sans qu’il soit crédité au générique).