HOLLY - Stephen King (Albin Michel)

*couverture française à venir

HOLLY

Holly Gibney, un des personnages irrésistibles et ingénieux de Stephen King revient dans ce palpitant roman pour résoudre l’horrible vérité derrière les multiples disparitions d’une ville du mid-west.

“Parfois l’univers vous tend une corde” (Bill Hodges)

Le roman “Holly” de Stephen King marque le retour triomphant du personnage bien-aimé qu’est Holly Gibney. Les lecteurs ont été témoins de sa transformation graduelle du personnage timide (mais également éthique et brave) et solitaire du roman “Mr Mercedes” devenue la partenaire intelligente et entière de “Carnets Noirs” et occasionnellement la dure détective privé de “L’outsider”. Dans ce nouveau roman de Stephen King, “Holly” est seule et fait face à un duo d’adversaire inimaginablement dépravé et brillamment déguisé.

Quand Penny Dahl appelle l’agence de détective “Finders Keepers”, espérant de l’aide pour trouver sa fille disparue, Holly est hésitante à accepter l’enquête. Son partenaire, Pete a le covid. Sa (très difficile) mère vient juste de mourir. Et Holly est censée être en vacances. Mais quelque chose dans la voix désespérée de Penny Dahl lui rend impossible de refuser.

A à peine quelques rues d’où a disparue Bonnie Dahl vit les professeurs Rodney et Emily Harris. Ils sont l’image typique des bourgeois respectueux : des octogénaires marriés dévoués à chacun, et des universitaires à peine à la retraite. Mais ils cachent un secret impie dans leur maison bien tenue remplie de livres, un qui peut-être lié à la disparition de Bonnie. Et il va s’avérer presque impossible de découvrir ce qu’ils préparent : ils sont bien intelligents, partients et impitoyables.

Holly doit faire appel à tous ses formidables talents pour les déjouer et dépasser les professeurs particulièrements tordus dans ce terrifiant nouveau chef d’oeuvre de Stephen King.

Sortie française prévue pour le 28 février 2024.

Et pour l’actu de King, il y aura ensuite un nouveau recueil de nouvelles, You like it darker…et il écrit actuellement un nouveau livre avec sa chouchoute Holly Gibney en vedette…

1 « J'aime »

Ca fait beaucoup d’Holly…

Cool. J’adore ce personnage

1 « J'aime »

Doc, quel annonciateur de bonnes nouvelles!
je t’embrasse de tout mon coeur et de toute mon âme.

1 « J'aime »

La couverture :

J’avoue que j’ai pris un peu de retard dans ma lecture des Stephen King, ce qui ne m’était jamais arrivé jusque là. Je n’ai donc toujours pas commencé Billy Summers et Conte de Fées…mais pour son « petit » dernier, je n’ai pas attendu et j’ai dévoré Holly (et ce n’est pas qu’un clin d’oeil à l’intrigue du bouquin ^^) en trois jours.
Je n’ai pas attendu cette fois car j’adore le personnage de Holly Gibney. Depuis sa première apparition en personnage secondaire de Mr Mercedes, elle n’a cessé de prendre de l’importance dans l’imaginaire de King et après la novella Si ça saigne, la détective a enfin un roman qui lui est consacré. C’est toujours aussi intéressant de la suivre dans son parcours de vie aussi bien personnel que professionnel, ses relations compliquées avec sa famille, l’évolution de l’attachante fratrie Robinson. L’histoire se déroulant en 2021, King utilise bien le contexte du COVID tout en appuyant bien comme il faut sur les avis divisés concernant la pandémie.
L’enquête menée par Holly est prenante de bout en bout. J’ai aimé la façon dont le bouquin est construit, l’auteur faisant des aller-retours entre présent et passé récent d’un chapitre à l’autre jusqu’à ce que les unités de temps se resserrent et que Holly se rapproche de la vérité au fil des pages. Les actes des monstres très humains font froid dans le dos (il y a quelques descriptions vraiment glaçantes) tout au long de ce récit qui monte implacablement en puissance avant un final palpitant. Suspense, horreur et émotion (avec une petite dose d’action à la fin) sont au programme de ce très bon roman…et j’ai déjà hâte de savoir ce que Stephen King a réservé à Holly dans le nouveau livre qu’il prépare…

1 « J'aime »

La vraie question est : est-ce que tu l’as dévoré au lit ?

3 « J'aime »

J’ai du le terminer quelques jours après toi. Je suis également un gros fan d’Holly, surement le personnage le plus développé dans l’univers de King et surement aussi l’un de ses préférés. Je pense qu’il y aurai beaucoup à dire quand à son apparition soudaine et la manière dont elle renvoi à beaucoup de chose du King d’aujourd’hui.

On voit bien une différence par rapport à d’autres de ses livres. L’intrigue est au final secondaire et les monstres se révèlent très pathétiques et même si l’utilisation de la double temporalité est maitrisée, elle reste du déjà vu. Non ce qui importe c’est d’abord Holly et le parallèle avec son affaire et sa relation avec sa famille toxique et en cela l’histoire est passionnante et devient une étape supplémentaire dans la reconstruction de cette femme.

1 « J'aime »

Soleil, piscine au Maroc… mais les vacances ont vraiment débuté quand j’ai ouvert le roman Holly que je me languissais de lire!

Comme le souligne le Doc, Stephen King tient un personnage entre ses mains, sûrement l’un des ses tous meilleurs (j’ai aussi beaucoup aimé le petit Jamie d’After, que j’espère revoir également dans un suite à la Doctor Sleep).

L’un des meilleurs personnages, en effet, que l’on suit depuis 2015 avec le Détective Bill Hodges et la formation des « Finders Keepers ». Une grande période polar pour le King où apparait cette grande timide quelque peu complexée.

C’est justement ce point là que SK veut explorer son personnage. S’il prend souvent l’habitude de confronter le personnages à ses démons ou à son passé, il ne déroge pas à la règle. Sauf que là, il double la dose.

En effet, Holly va affronter un premier monstre. A deux têtes. Il s’agit d’un couple de retraités archiconvaincus par le régime Ducan et de l’autre, les secrets de sa mère, avec qui elle pensait avoir fait la paix dans « Si ça saigne »…

L’intrigue est lancée pendant la période Covid de 2021 (la note de fin de roman du King est d’ailleurs assez rigolote - j’ai beaucoup aimé). On retrouve les salutations par le coude, les masques et les personnages se présentent souvent par la marque de leur vaccin respectifs. « Bonjour, je suis double dose Moderna… ». Sans que cela soit rendu de manière anxiogène, ce contexte apporte un peu de « vrai » à cette histoire de régime protéiné.

l’enquête est savamment détaillé durant tout le livre. Il y a un vrai détail, une vraie chronologie et méthode qui montre que Miss Gibney est une Enquétrice (j’insiste!) de premier ordre. On sent d’ailleurs qu’elle maîtrise son métier comme personne, devenant presque ultime pour ces faits divers à résoudre.

Chose intéressante et très bien rendue, elle est seule ou isolée d’une certaine manière. Ses acolytes habituels (toujours aussi sympathiques à suivre) sont par monts et par vaux mais King arrivent à les faire participer de manière sérieuse à l’enquête. Chose amusante, Barbara et Jérome ont une vocation littéraire. Les « grands méchants » sont universitaires et la femme est littéraire aussi. Y a une petite opposition indirecte.

Bref, Holly, seule sur le terrain, va remonter le fil pour s’opposer à ces deux fous, qui symbolisent l’horreur différente d’un Outsider ou d’un Chet (Si ça saigne). Cette horreur est humaine, basse et vile. Finalement, il s’agit de la pire espèce.

Le personnage principal va aussi découvrir que sa mère est aussi un beau monstre également lorsqu’elle découvre un secret de famille bien gardé et un trésor accaparé qui aurait permis à Holly Gibney de vivre une autre vie. King profite de cela pour dresser la vie d’Holly Gibney, fille d’une mère envahissante et qui a réussi à réduire celle-ci à une jeume femme apeurée mais si talentueuse et bonne. King en profite pour évoquer le père d’Holly, si souriant mais si absent…

Le livre est passionnant et l’entrée en matière du bouquin est très réussie. Il ne s’agit pas de refaire une origin story mais de rentrer tambours battants dans une enquête maccabre. Comme le relève Lord, la gestion de la temporalité permet aux deux récits (celui des Vieux et l’enquête) de se rencontrer aux deux tiers du roman et de donner de la cohérence très appréciable.

Mais l’intérêt est ailleurs que dans le sang même si la fin est rouge vif. Stephen King profite de ce roman pour développer ce personnage merveilleux qu’est Holly Gibney, une femme qui tente de sortir de sa propre peur et qui affronte les pires horreurs pour les autres. Incroyable!

King essaie de produire un cycle pour ce personnage depuis la trilogie Mercedes et c’est un grand feuilleton réussi.

5 « J'aime »

Tu étais où au Maroc ? J’y vais deux semaines en septembre.

1 « J'aime »

A Tagazout (au sud d’Agadir). C’est très sympa! Les gens sont trop gentils.
Sinon on va souvent à Marrackech, que mon épouse adore.

Il parait que le Nord est très très joli. Et toi?

Au programme, on fera Meknès, Essaouira, Marrackech, et Fès. Ça sera mon premier séjour là-bas. Ma compagne est franco-marocaine. Donc on va voir pas mal la famille et les coins sympa !

Et concernant Holly, je viens de le commencer, et le prologue est top.

1 « J'aime »

Ma prochaine destination! :wink:

1 « J'aime »

Alors Fred? Ce périple chez nos amis marocains? Bien?

Les vacances, c’est pour septembre :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Le prochain roman de Stephen King avec Holly Gibney est prévu pour mai 2025 aux U.S.A. (fin 2025 ou début 2026 pour chez nous).

1 « J'aime »

Trop bien!!

A part les personnages de la Tour ou Randall Flagg, King a -t-il souvent écrit si longtemps des personnages? On est presque sur 6 bouquins (et nouvelles) , non?

Oui, Never Flinch sera la septième histoire. Je crois que hors Tour Sombre, Holly est le personnage qui revient le plus souvent dans son oeuvre…

1 « J'aime »

La couverture :

1 « J'aime »