HOLLY - Stephen King (Albin Michel)

J’avoue que j’ai pris un peu de retard dans ma lecture des Stephen King, ce qui ne m’était jamais arrivé jusque là. Je n’ai donc toujours pas commencé Billy Summers et Conte de Fées…mais pour son « petit » dernier, je n’ai pas attendu et j’ai dévoré Holly (et ce n’est pas qu’un clin d’oeil à l’intrigue du bouquin ^^) en trois jours.
Je n’ai pas attendu cette fois car j’adore le personnage de Holly Gibney. Depuis sa première apparition en personnage secondaire de Mr Mercedes, elle n’a cessé de prendre de l’importance dans l’imaginaire de King et après la novella Si ça saigne, la détective a enfin un roman qui lui est consacré. C’est toujours aussi intéressant de la suivre dans son parcours de vie aussi bien personnel que professionnel, ses relations compliquées avec sa famille, l’évolution de l’attachante fratrie Robinson. L’histoire se déroulant en 2021, King utilise bien le contexte du COVID tout en appuyant bien comme il faut sur les avis divisés concernant la pandémie.
L’enquête menée par Holly est prenante de bout en bout. J’ai aimé la façon dont le bouquin est construit, l’auteur faisant des aller-retours entre présent et passé récent d’un chapitre à l’autre jusqu’à ce que les unités de temps se resserrent et que Holly se rapproche de la vérité au fil des pages. Les actes des monstres très humains font froid dans le dos (il y a quelques descriptions vraiment glaçantes) tout au long de ce récit qui monte implacablement en puissance avant un final palpitant. Suspense, horreur et émotion (avec une petite dose d’action à la fin) sont au programme de ce très bon roman…et j’ai déjà hâte de savoir ce que Stephen King a réservé à Holly dans le nouveau livre qu’il prépare…

1 « J'aime »