LUZ
Hollywood menteur
104 pages
Prix de vente : 19 €
Code Sodis : F00070
ISBN : 9782754824224En 1960, John Huston tournait au coeur du Nevada l’un de ses films les plus ambitieux, The Misfits (sorti en France sous le titre Les désaxés) .
Au casting, Marilyn Monroe, Clark Gable, Montgomery Clift, Eli Wallach, sur un scénario d’Arthur Miller. Un film crépusculaire qui pour beaucoup signe la fin de l’âge d’or d’Hollywood. Comment un film aussi ambitieux que The Misfits, réunissant la crème d’Hollywood a pu se transformer en un échec retentissant à sa sortie ? Luz revient sur le tournage de ce film mythique.Se plongeant dans les multiples écrits et témoignages sur le film de John Huston, Luz nous livre un album documenté sur l’un des plus grands films Hollywoodien de tous les temps.
Écrit par Arthur Miller, l’époux de Marilyn Monroe, The Misfits devait être l’écrin qui permettrait à cette dernière de montrer à quel point c’était une immense artiste. Au lieu de cela, les tragédies s’accumulent le temps du tournage. Marilyn, probablement enceinte, disparaît momentanément. Ce sera son dernier film achevé.
Montgomery Clift, rongé par la drogue parcourt douloureusement le film. Marylin dira plus tard : « il est le seul à être encore plus perdu que moi ». Clark Gable sent que son temps est passé. Il mourra quelques jours après la fin du tournage, sans doute épuisé par celui-ci.SORTIE LE 3 AVRIL
Sujet intéressant.
Jim
et bien traité.
Je le note.
Jim
Il en parle dans le précédent opus des Cahiers de la BD … l’article et l’interview étaient intéressants.
Je l’ai feuilleté : je trouve l’intérieur moins convaincant que la couverture. Plus « dessin de presse », je ne sais pas comment dire. Y a des pages qui m’ont réellement accroché, et d’autres qui m’ont laissé un sentiment de fouillis.
Jim
ce qui me semble logique.
Bien sûr, mais la couverture n’est pas dans ce registre, et du coup, j’avais d’autres attentes.
Jim
je comprend
Luz, il est comme un chanteur - guitariste : il est à la fois concentré sur son dessin et sur ce qu’il raconte, de manière automatique. Epatant !