HULK : SEASON ONE (Fred Van Lente/Tom Fowler)

[quote]100% MARVEL : HULK - SEASON ONE

112 pages/11,20 euros/En librairie seulement

Auteurs : Fred Van Lente, Tom Fowler

Fred Van Lente et Tom Fowler vous rappellent les événements qui ont contraint Bruce Banner à partager son corps avec un monstre indomptable, et vous racontent comment le Géant de Jade est devenu une bête traquée !

(Contient les épisodes US Hulk Season One GN)

SORTIE LE 7 NOVEMBRE !
[/quote]

SEASON ONE !!! Waouuuh … ça change d’un énième ORIGINES heu non ORIGINS … Nouvelle habitude de ne pas traduire le titre, c’est pas comme si c’était une expression idiomatique.
Quelqu’un l’a lu déjà ? Des retours ?

Recu et lu à l’instant … Je ne connaissais pas grand chose des origines de Hulk…

Là, on apprend que Banner a tenté de sauver l’enfant (rick jones) rentré illégalement sur la base lors des tests de la bombe gamma car petit Banner a vu mourir sa mère, impuissant. La mort de sa mère a aussi servi de départ à la création du Hulk intérieur … les rayons gamma auraient juste révéle ce Hulk intérieur. J’ai trouvé ce côté psychologique vraiment réussi.

Après, certains vilains ont l’air d’avoir été crées de toute pièces comme le major Halperin?! On y trouve aussi l’imperator of them (jamais entendu) et Gargouille (jamais entendu).

Au final, c’est pas la réussite du siècle (avait-on vraiment besoin de vilains dans ce hulk?!) mais cela se laisse lire.

++ Mat

Bon il y a pas de nouveautés dans les origines, y avait-il donc besoin de faire ça ?

Tu parles pour Hulk, ou pour l’ensemble des « Season One »?

Peut-être pour attirer le « nouveau lecteur »?

[quote=« Vik »]Tu parles pour Hulk, ou pour l’ensemble des « Season One »?

Peut-être pour attirer le « nouveau lecteur »?[/quote]

Encore une fois quel nouveau lecteur ?

[quote=« KabFC »]

[quote=« Vik »]Tu parles pour Hulk, ou pour l’ensemble des « Season One »?

Peut-être pour attirer le « nouveau lecteur »?[/quote]

Encore une fois quel nouveau lecteur ?[/quote]

Ceux qui ont vu Avengers et qui se sont dit : « waw il est trop cool Hulk, je vais lire un truc pour voir si il est aussi cool en bd », non ?

A ce moment-là, à ce nouveau lecteur, je ne lui conseillerai certainement pas les Season One… Je n’ai pas encore lu Hulk, mais si c’est du même niveau que les FF ou Spider-Man, il vaut mieux lire les Intégrales.

Et si on veut autre chose que les origines, les périodiques en kiosque sont très bien.

1 « J'aime »

[quote=« Blackiruah »]

Encore une fois quel nouveau lecteur ?

Ceux qui ont vu Avengers et qui se sont dit : « waw il est trop cool Hulk, je vais lire un truc pour voir si il est aussi cool en bd », non ?[/quote]

Mouwahahahahahahahahahaha.

pardon.

[quote=« Vik »]A ce moment-là, à ce nouveau lecteur, je ne lui conseillerai certainement pas les Season One… Je n’ai pas encore lu Hulk, mais si c’est du même niveau que les FF ou Spider-Man, il vaut mieux lire les Intégrales.

Et si on veut autre chose que les origines, les périodiques en kiosque sont très bien.[/quote]

Que les season 1 soient mauvais, c’est un autre problème. Commencer par des intégrales n’est à mon avis pas une bonne idée : Article

qu’ils ne soient plus dispo ou qu’ils soient chers n’est pas non plus un argument pertinent (et c’est par ça qu’il commence) pour savoir si c’est mieux ou non pour un nouveau lecteur de commencer par les intégrales

Je n’ai pas encore lu ce saison 1 de Hulk mais j’ai tendance à faire confiance à ce scénariste. Moi, j’accueille ces retcon à foison comme un new 52. Et le compère de Van Lente, Greg Pak, a écrit un Doctor Strange : Season One qui m’a beaucoup diverti.

Dans ce Season One, Van Lente combine (avec un certain brio) un certain nombre d’éléments:

  1. le premier épisode de Hulk où il était confronté à un savant soviétique, la Gargouille, ici réinventé comme un gangster russe qui utilise des robots datant de l’ère soviétique
  2. Monica Rappaccini est une savante de l’AIM, ancienne relation amoureuse de Bruce Banner. L’AIM s’appelait Them au début de l’ère Marvel (dans les Nick Fury Agent of SHIELD). Le personnage a été inventé par Van lente et là il l’intègre aux origines
  3. Halperin est une nouveauté et semble inspiré du deuxième film

Donc, Van Lente cherche à combiner l’épisode d’origine de Lee et Kirby, son propre retcon (Rappaccini) et le public qui aurait vu les films.

Le côté psychologique a déjà été inventé par Bill Mantlo et développé par Peter David depuis les années 80.

Les intégrales (ou Masterworks) ne me semblent pas une bonne façon d’attirer le nouveau lecteur.

Non mais sérieusement … Le nouveau lecteur c’est une obsession complètement débile, ça fait 30 ans qu’on veut du nouveau lecteur et que le lectorat reste peu ou prou le même.
Tout a été fait : des douzaines d’origines, des reboots pour re-poser de nouvelles bases accessibles à tous, des univers alternatifs à la ultimate … Et … ben ça change pas ou très peu …
Les nouveaux viennent le temps d’un arc, d’une mini et ne restent pas. Les vieux lecteurs blasés viennent, repartent, reviennent, repartent en s’apercevant que plus ça change et plus c’est pareil …
Je serais assez curieux de savoir quelle est la proportion de lecteurs qui se farcissent ces origines et qui enchaînent sur les séries continues.
Et je suis persuadé que ce ne sont pas ces collections qui amènent de véritables lecteurs mais peut être plus les récits orientés pour les enfants (qui deviendront peut être des lecteurs réguliers, plus tard), le bouche à oreille qui permet de faire découvrir le média à d’autres personnes …
J’ai par exemple un ami très orienté franco-belge et qui a redécouvert les comics en piochant dans ma bibliothèque et donc principalement du W.Ellis, du A.Moore, du Remender et du Pak/Van Lente (Transmetropolitan, Planetary, Authority, Swamp Thing, Top Ten, Franckencastle, WWH …). Ce sont des récits qui lui ont parlé, qui l’ont amené à en lire plus. Monsieur n’est pas fan du style d’Immonen et pourtant, il se dévore Next Wave. Je lui ai fait lire Swamp Thing et Animal Man (version New 52) et il veut absolument lire la suite, il ne s’est pas retrouvé perdu, il a découvert comme un réel nouveau lecteur …
Et pourtant ST et AM ne sont pas faits pour les nouveaux lecteurs spécifiquement.

De bons récits feront toujours plus de nouveaux lecteurs que des origines cent fois remaniées et avec lesquelles on reste au même point, sur quoi enchaîner ? Et souvent ça s’arrête là.
Donc je pense que d’un certain côté, les intégrales, ça reste le mieux pour commencer et poursuivre et c’est ce qui est important, poursuivre.

[quote=« nikohell »]Non mais sérieusement … Le nouveau lecteur c’est une obsession complètement débile, ça fait 30 ans qu’on veut du nouveau lecteur et que le lectorat reste peu ou prou le même.
Tout a été fait : des douzaines d’origines, des reboots pour re-poser de nouvelles bases accessibles à tous, des univers alternatifs à la ultimate … Et … ben ça change pas ou très peu …
Les nouveaux viennent le temps d’un arc, d’une mini et ne restent pas. Les vieux lecteurs blasés viennent, repartent, reviennent, repartent en s’apercevant que plus ça change et plus c’est pareil …
Je serais assez curieux de savoir quelle est la proportion de lecteurs qui se farcissent ces origines et qui enchaînent sur les séries continues.
Et je suis persuadé que ce ne sont pas ces collections qui amènent de véritables lecteurs mais peut être plus les récits orientés pour les enfants (qui deviendront peut être des lecteurs réguliers, plus tard), le bouche à oreille qui permet de faire découvrir le média à d’autres personnes …
J’ai par exemple un ami très orienté franco-belge et qui a redécouvert les comics en piochant dans ma bibliothèque et donc principalement du W.Ellis, du A.Moore, du Remender et du Pak/Van Lente (Transmetropolitan, Planetary, Authority, Swamp Thing, Top Ten, Franckencastle, WWH …). Ce sont des récits qui lui ont parlé, qui l’ont amené à en lire plus. Monsieur n’est pas fan du style d’Immonen et pourtant, il se dévore Next Wave. Je lui ai fait lire Swamp Thing et Animal Man (version New 52) et il veut absolument lire la suite, il ne s’est pas retrouvé perdu, il a découvert comme un réel nouveau lecteur …
Et pourtant ST et AM ne sont pas faits pour les nouveaux lecteurs spécifiquement.

De bons récits feront toujours plus de nouveaux lecteurs que des origines cent fois remaniées et avec lesquelles on reste au même point, sur quoi enchaîner ? Et souvent ça s’arrête là.
Donc je pense que d’un certain côté, les intégrales, ça reste le mieux pour commencer et poursuivre et c’est ce qui est important, poursuivre.[/quote]

Voilà une belle argumentation avec laquelle je ne peut qu’être d’accord.

Enfin presque, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que ces multiples origines bidons sont useless… MAis je préfère qu’un ami découvre Hulk avec WWH plutôt que les premières histoires.

Alors là on est bien d’accord. Et justement, je lui présenterai alors WWH et pas Season One (ni même le vrai premier épisode). Par contre, peut-être plus tard, s’il veut en savoir un peu plus…

Cela dit, moi je préfère largement les vraies origines plutôt que les origines revisitées. Pas que ce soit forcément mauvais, il y a même de très bonnes interprétations, mais dans mon esprit, les Origines, c’est le tout début, pas un truc refait.

C’est souvent qu’on me demande après un film sur les super-héros, « dans la BD, c’est vraiment ça? », alors moi je remonte aux vraies origines, pas à des trucs remaniées.

[quote=« KabFC »]

[quote=« nikohell »]Non mais sérieusement … …]
Donc je pense que d’un certain côté, les intégrales, ça reste le mieux pour commencer et poursuivre et c’est ce qui est important, poursuivre.[/quote]

Voilà une belle argumentation avec laquelle je ne peut qu’être d’accord.[/quote]

Moi aussi.