[HUMOUR] Murphy et la collection de mangas

Ayant remarqué quelques petites fatalités dans ce loisir, et inspirée par la liste similaire concernant les dolls sur un forum spécialisé, je commence ici la liste de ces petits trucs si embêtants et si vrais qui nous pourrissent la vie de collectionneurs :laughing:

Ceci étant une ébauche, libre à vous de rajouter tout ce que vous trouverez bon :mrgreen:

Loi des volumes manquants
Plus vous vous parvenez à combler les volumes manquants pour une série donnée, plus la motivation vous manque pour acheter les suivants (alors que leur nombre se réduit).

Loi de la frustration
Plus la série que vous souhaitez commencer vous intéresse, plus le nombre de volumes déjà sortis sera important. Ou alors, son rythme de parution sera pachydermique (maximum un tome par an).

Loi de la dépense imprévue
C’est au moment où vous aurez craqué et flambé votre CB chez votre libraire que choisira de se pointer sur Ebay LE volume manquant ultra-rare et cher que vous recherchiez depuis des mois.
Corollaire: plus la somme dépensée est importante, plus les chances que cette affirmation se vérifie sont élevées.
Corollaire 2: dans le cas d’une figurine ou d’un artbook la probabilité atteint les 100%.
Corollaire 3: Loi de la rareté relative (par Tori)
Quand vous venez enfin de trouver le volume manquant hyper rare que vous cherchiez depuis une éternité, vous en trouvez plusieurs, et beaucoup moins cher.

Loi de l’acquisition de licence
LA série dont vous attendiez fébrilement la licence dans nos contrées sera forcément acquise par un “gros” éditeur que vous n’appréciez pas (selon les gens, Panini, Pika ou Soleil).
Corollaire (par dante-gl): Toutes les séries dont vous vous contrefichez finiront chez les meilleurs éditeurs (Ki-oon surtout)…

Loi de l’inachèvement
Plus vous appréciez une série chez un “petit” éditeur, plus les chances que celui-ci coule avant de mener la série à son terme sont élevées (qui a dit Aria?).
Corollaire: Si le petit éditeur se développe (qui a dit Ki-oon?), c’est l’auteur du manga qui tombera malade.
Corollaire 2 (par Tori) : La série est reprise par un deuxième éditeur qui finit, lui aussi par couler.

Loi du personnage favori
Le personnage que vous appréciez le plus meurt TOUJOURS. :mrgreen:

Loi de la demande de conseil (par -Hunter-)
Quand vous demandez conseil pour une bonne série, on vous conseillera jamais une bonne série mais plutôt une série qui “marche” genre Doubt…

Libre à vous de poster les vôtres, j’éditerai de temps en temps :wink:

Corollaire: Toutes les séries dont vous vous contrefichez finiront chez les meilleurs éditeurs (Ki-oon surtout)…

En tout cas, je remarque que ça m’arrive assez souvent.

Excellent Poison Lady :smiley:

J’en tente une:

Loi de la demande de conseil
Quand vous demandez conseil pour une bonne série, on vous conseillera jamais une bonne série mais plutôt une série qui “marche” genre Doubt…

[quote=“Poison Lady”]Loi de l’inachèvement
Plus vous appréciez une série chez un “petit” éditeur, plus les chances que celui-ci coule avant de mener la série à son terme sont élevées (qui a dit Aria?).
Corollaire: Si le petit éditeur se développe (qui a dit Ki-oon?), c’est l’auteur du manga qui tombera malade.[/quote]

Corollaire 2 : La série est reprise par un deuxième éditeur qui finit, lui aussi par couler.

Sinon, un autre truc (mais je ne sais pas où le mettre) : quand vous venez enfin de trouver le volume manquant hyper rare que vous cherchiez depuis une éternité, vous en trouvez plusieurs, et beaucoup moins cher…

[quote="-Hunter-"]Loi de la demande de conseil
Quand vous demandez conseil pour une bonne série, on vous conseillera jamais une bonne série mais plutôt une série qui “marche” genre Doubt…[/quote]

Moi, au contraire, j’essaie de conseiller des séries qui ont besoin de pub, pas des séries qui marchent toutes seules…
Parce que des séries comme One Piece, Naruto, ou Doubt (puisque tu la cites) sont conseillées par les potes, ou alors peuvent être lues chez ces mêmes potes…

Tori.

Post mis à jour avec vos contributions :smiley:
Très bonnes au passage!

@dante-gl: On pourrait plutôt le formuler comme quoi les éditeurs dont tu apprécies le travail n’acquièrent que des séries qui te laissent de marbre ^^

@Hunter: complètement. Accessoirement, on ne prend pas toujours tes goûts personnels en compte avant de te donner le conseil en question… :neutral_face:

@Tori: Qui veut citer UnbalanceXUnbalance? ^^
La loi de l’avalanche de volumes introuvables rajoutée dans la liste (rareté relative) :laughing:

C’est vrai que certains conseillent en fonction de leurs propres goûts plutôt qu’en fonction de ceux du client.

Je pensais à Yureka et Demon King, mais ton exemple est bon aussi.
Il y a aussi ceux qui arrêtent la collection manga, et là, je pense à Ogenki Clinic (Samouraï puis 12 bis)…
Berserk a eu quelques soucis aussi, avant d’atterrir chez Glénat (Samouraï, puis Dynamic)…

Tori.

Il y a aussi :
La réédition en volume deluxe.
Vous venez enfin de compléter votre série et on vous annonce une réédition deluxe avec des pages supplémentaires et couleurs.
Et si vous n’avez pas terminé la série, se pose tout de même le choix crucial : continuer la simple ou attendre la deluxe ?

Et au moment où tu commences la série, voilà qu’ils la sortent en coffret !

Tori.

[quote=“Poison Lady”]
@dante-gl: On pourrait plutôt le formuler comme quoi les éditeurs dont tu apprécies le travail n’acquièrent que des séries qui te laissent de marbre ^^ [/quote]

Mais il faut rester général et puis “laisser de marbre” c’est moins marrant que “se contreficher” :mrgreen:

Sinon, pour les conseils, j’avoue que je remarque ça assez souvent aussi. Quelqu’un demande conseil pour des shonens par exemple et on lui balance les one piece, naruto, bleach et autres séries à succès au lieu de se diriger vers des séries moins connues mais tout aussi bonnes voire meilleures.

[quote="-Hunter-"]Excellent Poison Lady :smiley:

J’en tente une:

Loi de la demande de conseil
Quand vous demandez conseil pour une bonne série, on vous conseillera jamais une bonne série mais plutôt une série qui “marche” genre Doubt…[/quote]

Il me semble que ce n’est pas vraiment le cas sur MS en tout cas.

Je tente:

Loi de la réserve de sang infinie
Les personnages de shonen perdent des litres et des litres de sang, sans que cela ait plus de conséquences que de tâcher leurs habits. (One Piece ? :mrgreen: )

C’est pas une loi de Murphy, ça… Et c’est pas lié à la collection de mangas non plus… ~____^

Tori.

C’est vrai ça
désolé

La loi des séries :

  • On se dit :
    “Bon je finis d’abord les séries que j’ai commencé !”
    “Stop pas de nouvelles séries !”
    "J’ai déjà trop de volumes manquants… "

    Et là :
  • Il y a la série que vous attendiez trop de chez trop qui vient de sortir !
  • Ou alors en librairie, en attendant votre tour, vous feuilletez vite fait les rayons et paf une nouvelle série trop bien !
  • Le soir petit tour sur MS et hop une critique trop bien qui sort et bam une série de plus !
    Etc Etc :neutral_face:

Enfin LE topic pour se foutre les boules :laughing: Mais c’est vrai que ce genre de choses arrive.

En ce qui concerne les volumes manquants, c’est trop vrai, on pourrait rajouter aussi que plus on diminue le nombre de volume manquant, plus on a envie de commencer d’autres séries, ce qui augmentera forcément le nombre de volume manquants.

[quote=“thefan92”]Enfin LE topic pour se foutre les boules :laughing: Mais c’est vrai que ce genre de choses arrive.

En ce qui concerne les volumes manquants, c’est trop vrai, on pourrait rajouter aussi que plus on diminue le nombre de volume manquant, plus on a envie de commencer d’autres séries, ce qui augmentera forcément le nombre de volume manquants.[/quote]

Le pire c’est que j’y avais pensé en même temps que m’est venue l’idée du topic, et pouf, au moment de les taper, oubliée :laughing:

@all: J’attends peut-être encore une ou deux suggestions et ferai une MAJ de masse.

“LA LOI DU PERSONNAGE FAVORI” marche très bien pour les séries tv que je regarde comme Eddie de Desperate Housewives ou Lucy dans Urgences (des personnages que j’adore mais qui s’en vont rapidement tout comme Cudy qui était le personnage le mieux pour moi dans Dr House etcomme dans la dernière saison - la 8ème, elle n’est plus là ; regarderais-je encore House ?)

Pas mal comme idée de topic et je me suis bien retrouvée dedans. ^^

Un des comble pour le collectionneur, c’est de devoir revendre certaines séries, le regretter plus tard et vouloir racheter ladite série, sauf qu’entretemps elle est devenue ultra rare et donc chère…

Ou bien, le mieux du mieux, tu viens de racheter ladite série ou artbook ou figurine au choix, tu l’as payer la peau des fesses et tu apprends qu’elle va bientôt être rééditer… Je suis une adepte de ce genre de chose. =____="

Je sais pas si on peut le rajouter à la liste mais, il y a aussi le manque de place. Plus on avance dans notre collection, plus le manque de place se fait sentir, on recherche tous le moindre espace où l’on peut rajouter encore un peu de manga. Et pourtant, cela ne nous empêche pas de continuer d’acheter.

Loi de la frustration

Plus une série m’intéresse (à commencer ou a combler mes tomes manquants) moins je peux la trouver en magasin par chez moi…

Plus de manhwas sortent plus il y a de chance que la série ne sorte jamais en intégrale chez nous…

Pleins de séries sortent chez nous en nouveautés chaque année mais on ne sait jamais si elle sera publié dans son intégralité et cela pour diverses raisons (plus ou moins bonnes…)

Loi des prix des mangas

Plus les années passent et moins on a de chances pour avoir une baisse des tarif des mangas (voir augmentation de la tva sur le livre…)