HUNTER × HUNTER t.1-38 (Yoshihiro Togashi)

Peut-être une relecture sans souffrir de cette parution chaotique rendrait le truc plus digeste ?

Jim

je l’avaisi relu intégralement avec la parution du dernier tome de l’arc vu que ça avait pris je ne sais plus combien d’année, j’avais détesté.

Bon, d’accord…

Jim

je viens de le refeuilleter et bien ça m’a re-énervé… (non vraiment les kiméras, ça commençait très bien et avec la pause c’était de plus en plus moche et tu sens que Togashi n’a plus trop envie, la bascule c’est le tome 23 ou là tu vois que ça tire de ouf en longueur… et graphiquement mamamama, c’est vraiment rushé (à mettre sur sa "maladie ")

C’est quoi, la raison de cette pause ?

Jim

Togashi est malade. Problème de dos

OK.
Tu penses que ça influe sur son dessin, sa concentration ? Et donc sur le résultat ?

Jim

C’est pas je pense, c’est ce qu’il dit lui même :

Mais y’avait toujours eu du mystère à l’époque car il ne s’exprimait pas dessus et fallait pas compter sur les japonais pour communiquer. Après ça amène d’autres questions, du style : qu’il trouve un dessinateur et lui s’occupe du scénar, c’est pas comme s’ils n’avaient pas eu des assistants dans le passé.

J’allais justement te poser la question.
Je me demandais s’il n’y avait pas des aspects juridiques, pour une telle succession. Je sais pas, je pose la question en l’air, comme ça. Je n’ai pas l’impression de voir souvent des auteurs céder leur place (à l’exemple du cas de figure que tu suggères) au cours d’une série. Dans le cas d’un reboot, d’un spin-off, ouais, mais au sein d’une même série, je sais pas…

Jim

Là comme ça je pense à Berserk mais bon c’est suite à un décès, ou sinon dragon ball super. Mais je pense que c’est surtout une volonté de l’auteur ou de l’éditeur qui doit être commune.

Je ne comprends pourquoi vous voulez absolument qu’un type qui a crée une œuvre de A à Z laisse tomber alors qu’il est capable épisodiquement de continuer.
Ca ne me pose pas de problèmes si les dessins sont un peu moins bons du moment que la trame et les personnages sont respectés.
Y a des dizaines d’autres mangas à lire en attendant entre chaque tome.

Ça a repris après le décès ?

Mais c’est une autre série, non ?

Bah disons que dans la logique productiviste japonaise, on imagine des pressions conséquentes.

Jim

ouep

Bah c’est la suite.

Alors je n’ai pas dit qu’il laisse tomber son oeuvre, mais qu’il trouve quelqu’un pour la partie graphique. C’est pas pareil du tout.

Un peu moins bon, t’es gentil. Justement dans mon cas tu trouves un gars dans la lignée qui fait de beaux dessins dans la lignée de Togashi et tu peux aller beaucoup plus vite ce qui au passage permettrait de mieux accepter les arcs ultra denses qu’il fait en ce moment et qui avance à peine.

Oui enfin 9ans l’arc des kimeras hein pour une fin complètement au choux… Heureusement que j’avais des dizaines de mangas et comics pour faire passer la sauce da bomb

Mais avec une pause de la temps, un changement de titre (aussi en japonais ?), autant d’éléments qui actent la « nouvelle » série.

Jim

Un peu comme dragon ball Z (marquage pour l’anime dans ce cas). Là ils ont suivi la vague, mais ça reste la suite officielle avec Toriyama au scénar (ça se voit XD)

Le « Z » était présent dans la BD au Japon ?

Jim

Non

Nop que dans l’anime comme précisé dans ma phrase.
https://www.sanctuary.fr/index.php?page=fiche-edition-objets&id=3868

Justement, c’était pas très clair.

Donc, voilà : la partie « Z » n’a pas changé de titre, parce que c’est la même série.
« Super », c’est une autre série. Donc un autre dessinateur, c’est pas antinomique.

Jim

La fin ne m’a pas posé de problème, elle est parfaitement logique. A la loyale l’humanité n’avait aucune chance.