HUNTER × HUNTER t.1-38 (Yoshihiro Togashi)

Je suis vraiment pas d’accord avec Blacki mais pas du tout…
Je vais faire une réponse longue comme le bras ^^.

Déjà pour parler de HxH faudrait savoir pourquoi il a le droit de ne dessiner que 10 épisodes par an ou quand il veut. Deal avec l’éditeur ? Zero besoin financier (il est marié avec l’autrice de Sailor Moon, ils ont eu du succès tous les 2) ? Pas d’envie ?

Pour moi Togashi c’est le respect des codes du manga et le type qui renverse la table.

Il est malin et nous fait un tournoi au debut de la série, la marque du Jump désormais. On a même un arc Ikesai (je crois que c’est le bon terme pour les mangas projetant le héros dans un JV).

Puis on arrive au fameux arc des fourmis. Un bel exemple de l’arc Cell de DB en crade / réaliste.
Et là oui, on est d’accord pour dire que c’est trop ambitieux, que Togashi ne sait pas comment gérer la conclusion avec un roi bien trop omnipotent.

Mais si on est honnête, le fan, il a tout ce qu’il veut : un max de combat, power up de Kirua et Gon, duel incroyable du roi avec Netero.

Là où Togashi renverse la table à mon avis, c’est qu’il ose balancer un épisode en style crayonné, qu’il reprendra ensuite pour la sortie du tome relié. Un autre en style light, le dialogue entre le koala et qui vous savez. Et le fameux episode foutage de gueule avec que des cases noires et du dialogue. Dialogue à base de jeu de pions dont personne ne comprend les règles.

Que l’édition ait laissé passer cela prouve quand même que Togashi peut tout se permettre.

Hum … t’as jamais lu un post de nemo ? Parce que là … c’est un jour où il est malade. :wink:

Et la fin de l’arc des fourmis est pour moi très bien fait. C’est ingérable façon combat. Et mine de rien la piste du changement est amené depuis l’introduction de Korugi.

Et comme le dit le tigre, à la régulière c’était ingagnable.

La fin de HxH on peut la placer à la fin de l’arc des élections. Le reste c’est un what if de la suite.

Ca n’en reste pas moins la suite. Je ne comprends pas trop où tu veux aller XD.

Rien n’empeche à un éditeur de soit continuer une série avec le même nom ou de dire là c’est la fin d’un cycle et on reprend la suite sur avec un autre nom.

D’ailleurs, c’est un phénomène qu’on va voir de plus en plus à mon sens. On le voit déjà avec Dragon Ball, Naruto, City Hunter, Saint Seiya. Et je prédis la même chose pour My Hero dans le futur, une espèce de suite avec une coupure du temps avec le même scénariste et soit il continue au dessin, soit un autre dessinateur.

Je trouve qu’on retrouve de plus en plus une stratégie big 2 sur ces grosses franchises.

A la librairie, pardi !

Ou française ?

L’oeuf ou la poule ? XD (pour moi la Franco Belge reprend le modèle des big two également)

Hm.

=>

Euh. renverse la table non essaie de surprendre oui.

Tu oublie Dragon Ball ? Tu oublies Saint Seiya ?

Non un Isekai c’est une projection dans un monde fantasy et ce n’est pas lui qui a créé ce genre…

Tout à fait (t’es pas si en désaccrod avec moi là)

Et la fin qui ne gère pas tout ça justement au sein du même arc ?

Bah là tu mets le doigt sur là où je veux ouvrir le débat. Parce que je suis désolé mais là pour moi tu me fais un maitre Stupalacci est ce que ça révolutionne ou est e que c’est tout simplement du grand n’importe quoi ? Pour moi c’est le signe soit d’un auteur dépassé par sa maladie ou sa non chalence (car oui beaucoup ont des doutes sur sa maladie) soit d’un éditeur qui a peur de perdre une de ses vaches à lait et qui ne controle plus rien. La fin je maintiens que c’est du foutage de gueule, c’est surtout le signe d’un auteur qui ne savait pas comment finir son arc.
Le but d’un prower up c’est justement de le voir en action face au « boss » sinon tu casses l’intéret du power up (d’ailleurs tu noteras qu’on l’a vu qu’une fois depuis le volume 29… sympa la force ?)

d’où la question que je pose plus haut.

PS : si tu veux parler de renverse la table des codes des nekketsu, va plutot du côté de Fujimoto, dont Togashi a surement été une marche pour en arriver là

Résumé

Ce que tu reproches donc c’est que le personnage humain le plus puissant du manga se suicide pour pouvoir vaincre le roi de façon déloyale?
Et que le roi ayant vaincu l’être humain le plus fort du monde au combat se concentre après sur la seule personne capable de la vaincre à quelque chose d’autre?

Bah pas vraiment, en fait. ça y ressemble, mais c’est pas pareil. Déjà, en volume et dans la manière dont c’est pensé au départ. Les reprises ne sont pas s’y nombreuses, en plus, majoritairement, il « faut » qu’elles ressemblent au style du créateur. Donc c’est quand même très orienté.
ici, pour le manga, j’ai l’impression que ça suit plus l’européen, sans pour autant que dans dix ans ou plus tard, ces deux modèles finissent pas suivre totalement l’américain.

Oui je vois ce que tu veux dire mais dans dans les comics ongoing du début, y’avait la même ambition non ?

Ah mais ça commence à peine dans les mangas, un peu comme dans la FB (meme si on peut parler des trucs comme les meta barons etc.), mais ca dépend de quelle série il est question, Boruto c’est pas du copiage de style, le nouveau saint seiya non plus (que je n’ai pas lu pour l’instant) contrairement à db super par exemple.

En 1938 ?

Ouep

No sé, ch’t’ai pas né !

Pour le tournoi, je persiste, il sait qu’il « doit » en faire un donc il y va tout de suite. Comme beaucoup d’autres auteurs je pense.

Greed Island, on sait que Togashi adore les JV donc jimagine qu’il cumule tous les fantasmes des joueurs et ca donne un super arc.

Le power up de Gon, on sait que c’est un oneshot ca n’ira pas plus loin.

Là où je m’interroge c’est quand Togashi ouvre le jeu avec le continent caché. De memoire en plus on a pareil révélation dans Toriko au même moment ou presque.
Et Togashi ne se contente pas de relancer petit, il fait tapis : le monde caché plus l’histoire du livre et le fait qu’il dise avoir 3 arcs prévus pour finir l’histoire.

Quand on voit comment ca avance lentement, le nombre de protagonistes et le fait qu’ils ne sont pas encore sur l’île au milieu du chemin, on rigole bien.
C’est là où je te rejoins Blacki, vu ce que l’auteur balance comme idées dans chaque arc, pourquoi ne pas déléguer le dessin ? Ca je ne comprends pas…

Peut être oui, mais c’est pas du tout révolutionnaire, ça a été fait précédemment donc il a rien inventé là.

Ouioui J’aime bien Greed Island meme si c’est en dessous de l’arc brigade fantome.

Ah bon ? et Pourquoi ça??? D’où ça n’ira pas plus loin ?

… Donc en fait t’es d’accord avec moi XD

Pour moi la partie révolutionnaire c’est la fin des fourmis. Comment déminer un truc impossible. J’aimerai savoir ce qui s’est dit dans les réunions ^^.

Le power up de Gon c’est sa force ultime, après x années d’entraînement. C’est comme Luke, on ne le verra jamais se battre au sommet de l’art Jedi. Bah là c’est pareil, et sans même rappeler que pour l’instant Gon n’est pas présent dans l’arc en cours.

Pour moi Togashi c’est une énigme : soit il a des dossiers sur tous les patrons du Jump, soit hé bien je sais pas.
Il a fait des trucs que personne à ma connaissance n’a fait avant : pas dans le fond de l’art du manga, mais il a levé un peu le voile sur les coulisses je trouve !

C’est la suite, c’est pas la même série.
C’est une deuxième série qui est la suite de la première.

Y a eu du temps entre les deux, ou bien la seconde a démarré aussitôt après la première ?

Jim

Bah… Euh oui. Si tu préfère c’est la même saga en somme. (et y’a du tout entre les deux oui)

C’est clair qu’il y a des points communs… En parlant de Fujita, j’espère qu’on aura un jour droit à une VF d’Ushio & Tora

Ils sont prépubliés par vagues de dix… Ça ne veut pas dire qu’ils sont dessinés à ce rythme : il est possible que Shueisha attende d’avoir suffisamment de chapitres pour les sortir en bloc. Ils savent, par ailleurs, que chaque fois que H×H reprend dans le Weekly Shônen Jump, ça booste les ventes (probable raison pour laquelle ça reste dans ce magazine, alors que ça pourrait être plus logique de les faire paraître dans un mensuel voire un trimestriel).

Dans tous ces cas, la suite est une nouvelle série, avec un nouveau nom : Dragon Ball Super, Boruto, Angel Heart (bon, là, en plus, c’est chez un autre éditeur, est Hôjô dit lui-même que ce n’est pas réellement une suite), Saint Seiya ### (il y en a trop : choisissez celle que vous voulez), ce qui rejoint ce que dit Jim

En Franco-Belge, Les Pieds Nickelés ont changé de dessinateur durant la guerre de 14-18 (Forton étant mobilisé), puis en 1934 (Forton étant décédé), Bibi Fricotin a changé d’auteur en 1936, Jigé
a repris Spirou en 1940… Je ne pense pas que ces trois exemples se soient inspirés des Big 2.

Un isekai, c’est quand un personnage se retrouve dans un autre monde (pas forcément de fantasy). Comme Alice dans Alice au pays des Merveilles (ou De l’autre côté du miroir), Dorothy dans Le Magicien d’OZ, etc.

Bon, sinon, moi, je l’ai bien aimé, l’arc des Chimera Ants (sa conclusion incluse).
Mais je trouve que Togashi aurait dû stopper après l’arc des élections : on avait une conclusion. Là, on n’est pas sûr d’avoir un jour la fin du manga, malheureusement (ce qui ne m’empêche pas d’apprécier chaque nouveau tome).

Tori.

Euh mais qui a contredit Jim ? Oui ce sont des nouvelles séries mais ça n’empêche pas d’être des suites. Je ne vois pas trop où vous voulez en venir avec cette nouvelle série. Pour moi, nouvelle série ou suite sous le même nom, franchement ce n’est que de la forme, je m’en contrefous totalement tant que c’est la suite.

Ca changerait quelque chose que Captain Tsubasa World Youth garde le même nom que Captain Tsubasa et suive la numértation ? Ca change quelque chose que les 3 White knights soient une même série ou 3 séries différentes ? Ou que la série Saga ait un nouveau nom de série après chaque pause ?

Là franchement ce n’est qu’une question de marketing et de choix éditorial pour mieux vendre leur produit, mais en soit ça change rien que le principe est de proposer une suite et que ça se fait de plus en plus avec les grosses licences.