IDP Vidéo... ¿ Qué pasa?

Hello tout le monde!

Ca fait quelques temps que je suis un peu en dehors du coup, et là, en refouillant un peu le net, et notamment manga distribution pour me racheter quelques DVD, j’ai fait un constat qui m’a surpris…

Tout d’abord, d’après ce que j’ai pu lire sur le net, voilà maintenant environ un mois et demie que le site d’IDP est HS. D’après le message d’erreur, il n’y a même plus de serveur au bout de la ligne! Seul le domaine idpvideo.com existe encore, selon les informations « whois » (pour ceux qui connaissent pas, whois est un service permettant de connaitre les informations du propriétaire d’un nom de domaine. Pour idpvideo.com, ca donne ca : raynette.fr/services/whois/index.php?action=domain_info&domain=idpvideo.com )

Autre constat : Manga Distribution annonce un déstockage des produits IDP, avec une petite * précisant « produits premium non redupliqués ». Au total, c’est actuellement 91 dvd/coffrets qui sont en déstockage (sans compter ceux qui sont déjà liquidés).
D’ailleurs, ils disent produits « premium », mais on a aussi des coffrets simples dans la liste de déstockage…

La question est donc : Que se passe-t-il?
Y aurait-il eu des soucis financiers et/ou légaux pour qu’ils arrêtent autant de séries et qu’ils n’aient plus de site web depuis si longtemps?
D’autant plus que plusieurs des séries qu’ils arrêtent figurent dans leurs meilleurs ventes! Comme par exemple, tous les coffrets collector de Card Captor Sakura, série + films (ils étaient presque tout le temps dans les 3 premières pages du top vente de manga distribution)…

Si quelqu’un a des infos sur le sujet, je suis preneur, et j’espère que IDP va pas nous dire adieu! Ils ont des séries qui m’intéressent et que j’ai pas encore! ^^

Takayuki

Bah c’est la dure loi du marché.

IDP c’est fini (ou presque)

Et est-ce qu’une (ou plusieurs) maison(s) d’édition(s) ont prévu de racheter les licences, ou ca restera dans le vide pour le moment?

Snif snif… Dommage, ils faisaient de beaux coffrets… Ceux de CCS sont très bien fait! ^^

[Boulet mode] Heu … C’est quoi IDP ? ^^"

Un éditeur français. Ils ont entre autre édité Card Captor Sakura, Cat’s Eye, Inspecteur Gadget, Jayce et les Conquérants de la Lumière, Lady Oscar, Le Secret du Sable Bleu, Magic Knight Rayearth, Tôkyô Underground, Touch, Ulysse 31, et bien d’autre encore…
Beaucoup de vieilles séries (pour les nostalgiques! ^^ ).

Au passage, le site de la maison mère, Taïfu Vidéo, est aussi HS.

Oh joie :cry: :cry: :cry:

J’aimais beaucoup cet éditeur…

perso j’ai commandé avant que IDP arrete de vendre!

moi aussi je me suis demandé ce qui ce passé!! :unamused:

Bah ça doit bien faire un an qu’IDP est quasiment mort. Ils nous pondaient des éditions souvent superbes et à prix correct (aaaah, les coffrets premium), mais malheureusement, les ventes ne suivaient pas toujours (et pendant ce temps, des éditeurs qui nous pondent de la m**** pour un prix excessif se portent à merveille… non non, je ne vise pas du tout Kaze…). L’éditeur a sombré peu à peu, avant d’être racheté par un membre de la famille Uzan (les dirigeants de Déclic-Images). Donc en gros, tout ce qui était chez IDP est passé chez DI, et IDP est en quelque sorte devenu un label de DI. Et comme les excellentes éditions d’IDP, ce n’est pas trop le genre de DI, baaah on brade tout.

DI a annoncé qu’ils allaient ressortir les séries d’IDP (babe my love, Yakitate !! Ja-pan, Master Keaton…) il y a un bout de temps, mais on attend toujours… et je pense qu’on peut encore attendre trèèèès longtemps, vu que DI est dans une merde pas possible à cause de l’affaire Goldorak (les dirigeants de DI ont beau le nier, on n’est pas cons, hein)…

euh dit moi JoeHarper c’est quoi l’affaire goldorak??? :question:

C’est vrai qu’IDP était un bon éditeur mais j’aime bien aussi Déclic-image ( enfin certains trucs)! :exclamation:

c’est la loi du plus fort :exclamation: :imp:

Oula, difficile de résumer ce truc ^^" en très gros, Declic-images a sorti il y a…euh, 2 ans je crois, des coffrets DVD de Goldorak sans en avoir les droits, et ils se sont pris un procès dans la face, procès dont on ne connaît toujours pas l’issue (pas moi en tout cas ^^"). Mais disons qu’aux dernières nouvelles, DI avait quasiment perdu le procès. Et s’ils perdent… bah on pourra sûrement dire bye bye à cette boîte.

Mais là, c’est très très très résumé ^^" et je ne connais pas de site expliquant vraiment l’affaire depuis ses débuts, mais tu pourras quand même voir ce qu’il en est actuellement ici.

merci. Maintenant je comprends a peu près.

mais si DI et MD ont des problèmes il se peut que les sorties en souffre.

[quote=« Takayuki »]
Autre constat : Manga Distribution annonce un déstockage des produits IDP, avec une petite * précisant « produits premium non redupliqués ». Au total, c’est actuellement 91 dvd/coffrets qui sont en déstockage (sans compter ceux qui sont déjà liquidés).
D’ailleurs, ils disent produits « premium », mais on a aussi des coffrets simples dans la liste de déstockage…

La question est donc : Que se passe-t-il?
Y aurait-il eu des soucis financiers et/ou légaux pour qu’ils arrêtent autant de séries et qu’ils n’aient plus de site web depuis si longtemps?
D’autant plus que plusieurs des séries qu’ils arrêtent figurent dans leurs meilleurs ventes! Comme par exemple, tous les coffrets collector de Card Captor Sakura, série + films (ils étaient presque tout le temps dans les 3 premières pages du top vente de manga distribution)…

Si quelqu’un a des infos sur le sujet, je suis preneur, et j’espère que IDP va pas nous dire adieu! Ils ont des séries qui m’intéressent et que j’ai pas encore! ^^

Takayuki[/quote]

Ben, il me semble qu’il y a tout simplement des difficultés à vendre… Le marché des dvds d’animation en France en est au point mort, pour pas mal d’éditeurs… :cry: Tout ça pour dire que ça m’étonnerait pas que la boîte dont tu parle se crache. C’est surement pas la dernière… On en revient à la fameuse question : a qui la faute ? Le prix ? Le streaming ? Fansub ? Mais ça c’est un autre débat.

Et puis, après tout le problème est peut être ailleurs.

Pour IDP, il faut croire que sortir des vieilles séries et ne pas faire de coffrets travaillés pour le reste, n’était pas le meilleur choix.

Car oui il y’a des nostalgiques, mais bon, on aime surtout avoir du « sang neuf ».

Je crois même que je n’ai rien de chez eux.

[quote=« Archange6131 »]

Ben, il me semble qu’il y a tout simplement des difficultés à vendre… Le marché des dvds d’animation en France en est au point mort, pour pas mal d’éditeurs… :cry: Tout ça pour dire que ça m’étonnerait pas que la boîte dont tu parle se crache. C’est surement pas la dernière… On en revient à la fameuse question : a qui la faute ? Le prix ? Le streaming ? Fansub ? Mais ça c’est un autre débat.

Et puis, après tout le problème est peut être ailleurs.[/quote]

Le prix, certainement… Le streaming (jamais touché à ça)… Le fansub au contraire (des éditeurs ont dans leur staff d’ancien fansubber ^^ et sans fansub par exemple… pas de Suzumiya Haruhi chez Kaze ^^).
Mais en effet, c’est un autre débat.

Putain mais qu’est ce qu’il faut pas lire…
Même sans fansub, Haruhi a été tellement buzzé dans le monde que ça allait finir par sortir chez nous.

Quand aux anciens fansuber qui sont dans le staff de certaine maison d’édition… je vois pas en quoi le fansub aide les maisons d’éditions sur ce sujet.
Si ces anciens fansubers n’existaient pas, les éditeurs en aurait un peu rien à foutre. Ils trouveraient des gars autre part.
Y’a pas besoin d’être un ancien fansubber pour coller un pauvre texte sur un dvd. Ça se fait depuis des années au cinéma avec des sous-titres de film depuis le cinéma muet.

Quand aux Prix, pour beaucoup de monde, les DVD seront de toute façon toujours trop chère tant que ça sera pas gratuit.
Sinon, les packaging d’IDP était bien sympa et soigné. Ils etaient aussi très complet avec un livret et un mini Art book dans beaucoup d’entre eux. Leurs images etaient soignée et restaurée et le son était très bon.
Niveau qualité, IDP n’avait vraiment pas à rougir face à leur concurrent.
Et niveau prix : pareil. Même si leurs coffrets sont aujourd’hui bradé. même quand ils étaient vendu plein pots, ils restaient moins chère que beaucoup d’autre.

[quote=« JoeHarper »]

.[/quote]

Et bien il semblait que DI et MD avaient réussi à passer outre les 7 millions de dédommagement pour Toei Animation et Dynamic Planning en affirmant que ces derniers n’avaient pas les droits de la série en France, mais visiblement sa a fait un gros plop récemment, et donc les deux société sont à nouveau redevable de 7 millions. Donc oui je pense qu’ils sont dans la mouise…

Je reviens sur ce que j’ai dit pour le prix.

Je suis d’accord sur le fait qu’IDP ne vendait pas ces DVD cher. Je pense comme toi que de toute façon tout le monde trouvera toujours les dvd trop cher.

Et pour le fansub, je n’ai pas voulu rentrer dans le détail.
Je disais simplement que les éditeurs sont allés chercher du coté des fansubber pour avoir de bonnes traductions…
Et désolé, mais le fansub fait ressortir un paquet de séries qui seraient restées dans les contrées japonaises sans cela. Certes y’en a qui aurait mieux fait d’y rester mais bon…

D’ailleurs DI était (car ça date) très sympa avec les fansubber. Je me souviens qu’ils avaient autorisé sur un forum de distribution, de mettre la moitié des séries qu’ils avaient licencié. Sans porter plainte ni quoique ce soit.

Pour en revenir au sujet, les dernières nouvelles que j’avais eu pour l’affaire Goldorak, c’était que finalement tout c’était arrangé (moyenant finances bien sûr).
Mais donc il semblerait que ce soit à nouveau sur le tapis.

Tu me parles bien de ces gens qui traduisent approximativement 90% des séries à partir de traductions anglaises déjà assez approximatives, bourré de fautes et avec des tournures de phrases réelement lourde ?

Nan parce que les quelques traducteurs Japonais/Francais qui bossent pour les éditeurs n’ont pas eu besoin du fansub pour se faire connaitre. Ils ont tout simplement été à l’école et ont montré leur diplôme ou ils ont appris le japonais depuis des années et on tout simplement parlé japonais lors de leur entretient.

Encore faut-il savoir si c’est une bonne chose que de nouvelles séries sortes en France… Trop de séries = difficulté a tout vendre. Je rejoins psypsy quand il dit que (du moins sous entend) le fansub n’est pas toujours de bonne qualité. Quel impact cela a-t-il sur ceux qui regarde un série mal traduite sur internet ? Je ne pense pas qu’ils cours aller l’acheter… J ne nierai pas non plus l’impact parfois positif du fansub sur l’achat des séries, GrAmS n’a pas complètement tord.
Je vous revois quand même sur L’AnimeLand de Janvier, qui a fait un article complet là dessus. Et puis, la question n’était pas celle_là au début ^^

Pour continuer le sujet, j’ai refait 2-3 recherches, et en fait, je viens de lire que j’ai trouvé a peu près la même chose que ce qui a été dit, à savoir que les licences IDP devraient passer chez DI… Mais quand?

Cela dit, d’après societe.com, IDP est toujours en redressement. (cf societe.com/societe/innovati … 15329.html )
Donc tant qu’ils ne passent pas en liquidation judiciaire, on peut toujours espérer… Et vu que ca fait déjà un bout de temps que ca y est, on peut peut-être penser qu’ils font la liquidation des stocks pour compenser leurs pertes, en repassant ensuite les licences sur DI… Enfin, seul l’avenir nous dira la vérité! ^^

Moi, j’ai intérêt à économiser très vite si je veux encore pouvoir choper un ou deux coffrets… ^^

j’ai acheté les 2 movie de ccs et je suis canadien et je n’ai pas pu le lire dans mon playstation 2 alors je me demandais si quelqu’un pourrais m’aider a faire en sorte que je puisse le lire sur ma télévision , cependant il marche très bien sur mon ordi , c’est justement idp video qu’il y a sur mon dvd