Igo - Weiqi - Baduk

(system) #1

Avant de commencer, je poste ce topic dans ce forum car il me semble le plus approprié pour parler de culture asiatique. J’avais déjà posté un topic sur ce sujet dans la précédente version mais il a sans doute été effacé parmi d’autres lors du passage à la V8 (du moins je ne l’ai pas retrouvé).

J’en viens donc au fait principal.

Certains le connaissent sûrement, au moins de nom, peut-être même ont-ils essayé, ou mieux encore, y jouent-ils. Cité ou intégré dans des manga, des livres ou encore des films, le jeu de Go (Igo en japonais, Weiqi en chinois, baduk en coréen) est un jeu plus que millénaire très présent dans le monde asiatique. Si différentes légendes existent, ce jeu est inventé en Chine il y a bien des siècles, le jeu est même plus que millénaire - on retrouve des traces de parties datant de l’époque des Trois Royaumes (184 à 280), ainsi que des références encore plus anciennes. Il est arrivé récemment en Europe et gagne de plus en plus de joueurs (le manga Hikaru no Go n’y est pas pour rien, notamment chez les jeunes joueurs).

Le jeu en lui-même est caractérisé par la simplicité de ses règles, laquelle cache pourtant une grande complexité et une profondeur étonnante. Il faut faire preuve de tactique, de calcul et de lecture du jeu, mais également de beaucoup de stratégie. Et c’est là, à mon sens, que vient tout l’intérêt de ce jeu, on en a jamais vraiment fini et il nous étonne toujours, même au bout de plusieurs mois, et même de plusieurs années de jeu.

Je m’abstiens de vous détailler ici les règles du jeu, non pas qu’elles soient compliquées, au contraire, mais je pense que vous donner un lien vers un site sera bien plus efficace. Pour les curieux ou même les autres, je vous invite à aller ici : gokgs.com sur lequel vous arriverez avec une bonne base pour débuter, et vous pourrez rencontrer d’autres joueurs débutants, ou bien plus avancés pour vous apprendre des choses.

Lironea, un an de go, et y a toujours du boulot ^^

(luffy76) #2

J’y ai joué une semaine sur un serveur gratuit sur ordi. Après avoir bien pris tout les cours du site 2 fois, et en lisant hikaru no go.

Il en faut du courage, j’ai décroché direct.
Un gamin de 11 ans m’a carrément donné des leçons, selon lui je jouait sans “réfléchir”. Après tout il ma bien pris une soixantaine de pierres.
Je me demande si c’est la même chose, jouer sur l’ordi ou en réalité.

Que c’est compliqué.

(paul1989) #3

Le go est un jeu très interresant je trouve. Je l’ai découvert a travers le manga Hikaru no go (mon premier mangas a moi!!!).
Après l’avoir lu je me suis penché sur ce jeu : j’ai cherché sur internet(et j’ai trouvé plein de truc), je suis allé au club de go de bordeaux(mais j’ai jamais osé y retourner :blush: . Puis je me suis inscrit sur KGS ou j’ai un peu joué : mais comme je suis nul j’ai abandonné(je sais c’est pas bien…).
bref : le go m’interresse mais j’ai encore du mal a m’y mettre…