IMPERIAL WAR : NOVA - CENTURION (Jed McKay, Jonathan Hickman / Matteo Della Fonte)

IMPERIAL WAR: NOVA - CENTURION #1
Written by JED MACKAY & JONATHAN HICKMAN
Art by MATTEO DELLA FONTE
Cover by FRANCESCO MORTARINO
On Sale 9/10

The Xandarian Worldmind will be lost forever…unless Rich Rider can earn the credits needed to keep it alive in IMPERIAL WAR: NOVA - CENTURION! So Nova must offer his services to the highest bidder – Have Helmet, Will Travel!

« I’m very excited to take on the Human Rocket and explore the new cosmic stage defined by Imperial! » MacKay shared. « The great galactic civilizations are moving into an all-new alignment, and I’m really looking forward to seeing where the last Nova Corpsman fits in when the pieces are put together. »

"Rich is really interesting to me,” MacKay continued. « For a lot of his history he’s been defined as being a ‘new kid,’ from his Spider-Man-esque origin to his time with the New Warriors, even up to the opening of Annihilation. Now, he’s the last standard bearer of the old order, a veteran of a war that already seems so long ago, and the question is being asked…is a Nova still relevant in the wake of IMPERIAL? »

Le blouson dans l’espace, avec le petit col en poil de dromadaires, pour lutter contre les courants d’air cosmiques, c’est chouette. À la prochaine réunion CHSCT, la Garde Impériale va exiger que chaque collabotateur ait le sien, c’est sûr !

Voilà ce que ça donne quand les (anciens) jeunes fans des Vengeurs d’Harras/Epting deviennent à leur tour scénaristes.

1 « J'aime »

People sometimes seem to forget that one of the biggest influences on classic 1960s science fiction series were Westerns (Gene Roddenberry wrote some excellent episodes of Have Gun - Will Travel, and specifically used « It’s like Wagon Train in space » as his pitch for Star Trek), so it is great to see that approach continue with this series. What drew you to that classic Western vibe with the Paladin-esque storytelling ?

What drew me to it wasn’t a Western vibe, but Jonathan’s first one-line pitch: « It’s the Rockford Files, in space. » I don’t think it’s any secret that I love 70s and 80s PI shows, given how much I mention Magnum PI in my comics, and Thomas Magnum has always been the aspirational 80s version of Jim Rockford. They live on the beach, they’re kind of bums with hearts of gold and tough pasts (prison/Vietnam), and drive sick cars, and that’s the same kind of template that fits perfectly onto Rich Rider post-Imperial. It’s just that he is the sick car.

Tom Selleck apparait d’ailleurs dans quelques épisodes de The Rockford Files.

Le passé a heureusement montré que ça n’influence pas sur l’histoire. Mais un super héros qui évolue dans l’espace, l’un des plaisirs du truc, c’est que tu dois pas t’embrasser de détails “réalistes”. Punaise, là, tu perds toute la grâce d’un personnage qui vole et se bat contre des créatures cosmiques. Et faut se faire chier à dessiner des plis de vêtement et à réfléchir à la façon dont une veste ouverte va impacter le dynamisme du corps. Cet enfer !

Qu’attend le Surfer pour avoir sa petite écharpe ?!

1 « J'aime »

Un maillot de bain surtout

1 « J'aime »

Ce qui n’est pas sans rappeler le cas du look du Hulk de Waid/Yu.

Il en a une dans certains “fan art”.

Idée complètement ridicule! À ranger avec le Wolverine de Cornell. Parce que là, on n’est plus sur de la cosmétique, mais les histoires sont (normalement) basée sur ces costumes. C’était déjà une mauvaise idée à la base, et le développement était tout aussi nul !

Je suis déçu Marko. Je m’en doutais, mais j’attendais au moins une image pour illustrer ton message.

Tout se perd

Et le salut vint de Victor.

Amen.

“how do u even redesign silver surfer”

Ferrante : “idk but I tried”

Pas mal

Très bien même. Un hommage au Surfeur d’argent de Slott ?

Published
September 10, 2025
Writer
Jonathan HickmanJed Mackay
Penciller
Matteo Dedlla Fonte, Yen Nitro
Cover Artist
Francesco Mortarino

FROM THE PAGES OF IMPERIAL! The Xandarian Worldmind will be lost forever…unless Rich Rider can earn the credits needed to keep it alive! So Nova must offer his services to the highest bidder - Have Helmet, Will Travel!

Bien ; technique, mais bien, et je suis heureux de m’être trompé, car je n’en attendais rien et je pensais pester durant une lecture finalement bonne et pertinente. Jed MacKay & Jonathan Hickman fixent leur épisode durant Imperial #3, le moment où Richard Rider réactive Worldmind pour découvrir qui enclenche le complot pour faire chuter les empires galactiques dans la guerre (= les Inhumains). Et alors que la révélation était rapide là, on voit le déroulé ici, et ça fonctionne bien, en levant aussi mes doutes et critiques légitimes sur la continuité.
Ainsi, les deux scénaristes montrent un Richard qui se connecte et part dans une illusion de terreur, où il revoit un Worldmind corrompu du Cancerverse. Parce que oui : ce Worldmind auquel il se connecte est un Worldmind de back-up, créé uniquement pour soutenir le Worldmind Prime que l’on connaît depuis Annihilation et qui accompagnait Richard, jusqu’à ce qu’il l’abandonne dans le Cancerverse car corrompu. Le Worldmind back-up parvient à calmer Richard, qui se perdait en culpabilité, et ils discutent dans un cimetière holographique, car c’est ainsi que Rider voit le Nova Corps. Et ce Worldmind back-up indique que son allumage coupe l’autorisation donnée par Worldmind Prime à accéder à la Nova Force totale, ce qui alimentait Worldmind Prime. Donc, plus Richard parle à Worldmind back-up, plus il utilise le pouvoir, plus cela affaiblit Worldmind back-up, qui n’a pas l’ampleur et la capacité de libérer la totale Nova Force. Ils discutent ensemble et raisonnent pour identifier les Inhumains comme responsables, car seuls « grands absents » de l’échiquier cosmique récent. Shuri valide son hypothèse quand Richard s’éveille, et ils voient alors un message de Medusa révélant la « fourberie » des Skrulls qui attaqueraient les Kree, et les Inhumains viendraient sauver l’Empire Kree…
C’est bien, oui. J’en suis surpris, et heureux car je préfère dans ce sens, mais Jed MacKay et Jonathan Hickman retombent bien sur leurs pattes pour définir un Nova en petite puissance avec l’impératif d’alimenter Worldmind. C’est technique, mais cohérent en soi et cohérent en continuité, donc ça me va. Et le raisonnement « détective » tient la route, ce qui fait plaisir aussi, avec un message final bien cynique des Inhumains, et des dessins fort agréables et dynamiques de Matteo Dedlla Fonte & Yen Nitro.

Une bonne surprise, sur le principe, sur la continuité, sur l’écriture et l’approche.

2 « J'aime »

Ravie que ça te plaise :wink:

1 « J'aime »

Tu valides le techno blah blah.

Bon, dans le genre il reste à expliquer le comportement de bâtard des inhumains.

Clin d’œil

1 « J'aime »