Horreur
Long métrage américain
Ecrit et réalisé par Chris Nash
Avec Ry Barrett, Charlotte Creaghan, Liam Leone…
Année de production : 2024
Date de sortie française non communiquée
Un groupe d’amis réunis dans une cabane en pleine forêt est pris pour cible par un tueur qui les élimine un par un. Voilà le genre de pitch déjà vu et revu dans un nombre incalculable de slashers. Là où le canadien Chris Nash se distingue, c’est par sa façon de prendre le point de vue de l’assassin zombie, la caméra ne quittant presque jamais ses pas. À quelques exceptions près, les différents protagonistes/chair à canon sont observés et entendus de loin, il n’y a pas d’illustration musicale, les bruits de la forêt et les déplacements du tueur participent à l’élaboration d’une atmosphère minimaliste.
Chris Nash, qui a volontiers cité Gus Van Sant et Terrence Malick dans ses influences (pas vraiment les noms qui viennent en premier pour un film gore), privilégie les longs plans statiques, presque hypnotiques…ce qui a désarçonné de nombreux spectateurs et fans du genre qui ont trouvé ces déambulations forestières extrêmement ennuyeuses d’après les avis que j’ai survolé. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyé en regardant In a Violent Nature, tout en étant d’accord sur le fait que ce parti-pris de mise en scène ne fonctionne pas à tous les coups. Mais dans ses meilleurs moments, le réalisateur a su créer un véritable climat de tension, qui culmine dans des mises à morts bien sanglantes et brutales (l’une d’elle est même assez originale), dont la lenteur renforce un certain malaise. Il y a de bonnes idées dans ce « slasher ambiant » (comme il a été décrit)…mais pas la fin qui se recentre sur la figure de la final girl et qui s’étire un peu trop pour un résultat peu satisfaisant…