IN MEMORIAM - BD

Ah, pinaise !
C’est vrai que ses persos étaient bien identifiés !

Je viens d’apprendre pour Vance.
j’ai été un inconditionnel de ce qu’il faisait: XIII, Bruno Brazil, Bruce J. Hawker mais aussi Romiro ou Rodric. Sans oublier ses 2 tomes de Marshall Blueberry

et parmi tout ça c’est certainement Toutes les larmes de l’enfer, couv’ comprise, qui m’a le plus marqué du haut de mes 10 ans de l’époque

C’est l’album qui contient de belles expériences visuelles, c’est clair. D’un point de vue langage BD, c’est le plus intéressant de la série (même si les cases de solitude silencieuse du premier demeurent impressionnantes).

Jim

Ayant découvert la série XIII à sa parution et suivi assidument les premiers albums, je ne pouvais pas passer à côté de cette triste nouvelle : William Vance, le bédéaste, est mort le 14 mai 2018.

Il est certes devenu célèbre pour avoir dessiné la série XIII mais il avait également travaillé sur les séries remarquables dans des domaines divers : Bruno Brazil (espionnage), Bob Morane (aventures), Bruce J. Hawker (marine à voile), Ramiro (chevalerie), Marshall Blueberry (western) etc

Je publie donc ce petit hommage-clin d’œil…

#zaitchickblog

Nous avions reçu Julio Ribera, le créateur du Vagabond des limbes et de Dracurella au festival de bande dessinée de Clermont-Ferrand il y a une vingtaine d’années… Un monsieur d’une très grande classe et d’une très grande gentillesse. Il s’est éteint à l’âge de 91 ans le 27 mai.

#zaitchickblog

Décès de Frank Giroud, scénariste, entre autres, du Décalogue, de Destins, de Quintett …

Son dernier album, Churchill et moi, est sorti fin juin chez Casterman.

51WvGku5fsL

Et il est très bien. Il est centré sur une femme qui souhaite épouser Churchill, mais n’étant pas noble elle ne peut y arriver elle décide alors de devenir l’égale du futur premier ministre (a l’époque il était journaliste et dans l’armée) et de devenir elle aussi journaliste. très beau parcours sur une femme qui veut s’élever au dessus de sa condition pour l’époque (1890-1905). Une très belle histoire entièrement fausse hormis ce qui arrive à Churchill et ce n’est pas une période qui est beaucoup mis en avant.

Un grand du franco-belge vient de partir avec Giroud.
Il faisait partie des scénaristes qui me faisait passer outre un dessin ne me plaisant pas parce que j’appréciais ses histoires (enfin, la plupart du temps).

Sa bibliographie ou ou encore

ginevra

Mince, je découvre la nouvelle. Un effectivement un très bon scénariste et il était encore plutôt jeune. :neutral_face:

Jack Palmer a perdu son papa : Pétillon est mort à l’age de 72 ans !
RIP !

Je venais juste de commander La fin du monde est pour ce soir, en me faisant la réflexion “Tiens, c’est de Pétillon”…

Tori.

Carlos enquerra, le co créateur de Judge Dredd à lui aussi passer l’arme à gauche et va faire la loi dans un monde meilleur.

Oui, Le Doc en parle dans la section comics.

Tori.

j’ai vu après avoir posté. My bad.

Le 16 janvier dernier, Denis Sire est décédé.

Olivier Delcroix lui rend hommage sur le site du Figaro :

Jim

Décès de Claude Renard, auteur discret mais notamment associé à Schuiten :

Jim

Je viens de tomber sur un communiqué de presse de Glénat annonçant le décès du dessinateur Fabien Lacaf :

Jim

J’avais bien aimé sa série Les pêcheurs d’étoiles.
Dans la série Les grands peintres de Glénat, il y avait eu aussi le Courbet qui était pas mal du tout.

Essayez de le découvrir, c’est le plus bel hommage à lui faire.

ginevra

Mordillo est mort :disappointed_relieved: