Je suis profondément choqué, le monde est fou…
![]()
Une pensée aussi pour les autres victimes de cet acte horrible et pour leurs familles en ces heures difficiles…
C’est bizarre, la journée avait pourtant bien commencé. R.I.P. aux 12 victimes.
Tu oublies Tignous (dans la catégorie « dessinateur »).
J’avoue que je ne le connaissais pas donc j’ai uniquement mis les dessinateurs connus pour moi.
Mea Culpa.
Et il est clair que c’est horrible pour les 12 familles touchées par ce drame.
On est quand même au cœur de Paris, pas dans une banlieue d’Alep ou de Mossoul.
Choqué et triste de cet acte de barbarie. J’achète régulièrement charlie, leurs humour et leur style va me manquer. Une pensée à leur famille ainsi qu’à celle des policiers .
Je suis choqué, bouleversé … je ne crois pas avoir déjà écrit ces mots !
![]()
J’ai connu Cabu d’abord par ses dessins de Dorothée à la télé. Ensuite par le Grand Duduche, et c’est à partir de là que j’ai compris son importance dans le monde du dessin de presse / politique / engagé.
Charb, j’ai eu la chance de le rencontrer, très brièvement, lors d’une dédicace, où il m’a signé un recueil de Maurice & Patapon. Avec un dessin dégoûtant, comme il se doit.
Ce mélange de souvenirs d’enfance et de rencontres personnelles vient s’ajouter au choc que représente l’idée qu’on puisse s’en prendre à des caricaturistes et à un journal satirique.
Je note aussi que parmi les victimes se compte Bernard Maris, économiste de gauche (pour dire ça rapidement), dont les interventions écrites dans Charlie Hebdo et orales sur les ondes de France Inter étaient toujours passionnantes. Ses échanges avec Dominique Seux (des Échos, dont plutôt porté à droite) étaient particulièrement éclairants.
La mort de Maris m’évoque, personnellement, l’idée que ce genre d’assassins se trompent tout le temps d’ennemis (si tant est qu’ils en ont réellement, des ennemies).
Jim
C’est bien, le bandeau.
Juste ce qu’il faut.
Oui tout à fait.
Je ne sais pas s’il l’a dessiné pour l’occasion ou s’il a repris un ancien mais ça n’a pas d’importance. Ca ma fait chialer
(celui-ci comme d’autre)
Je suis passé leur rendre un dernier hommage cet aprem devant leur locaux. J’arrive toujours pas à y croire. Je reste sans mots devant cet acte barbare, seul se mélange de l’incompréhension et beaucoup de tristesse pour cette rédaction et ces policiers
COYOTE (1962-2015)
Le scénariste et dessinateur Coyote est décédé aujourd’hui des suites d’un accident cardiaque.
Le créateur de Litteul Kevin et Mammouth & Piston, fréquent collaborateur de Fluide Glacial, n’avait que 53 ans.
Litteul Kévin est orphelin…
Je n’aimais pas tout ce que faisait Coyote, mais il avait un réel talent.
Il doit être désormais au paradis des bikers.
Tori.
Et les voisins du 109 vont se faire expulser!
RIP
[quote=« Thierry Mornet »]Franco ONETA, le dessinateur mythique de Zembla et de Ozark est décédé lundi. RIP et condoléances à sa famille, notamment Marco.
Une autre bien triste nouvelle en ce début d’année…[/quote]
HUBERT MOUNIER (1962-2016)
Hubert Mounier, plus connu sous le pseudonyme de Cleet Boris, nous a quittés à l’âge de 53 ans.
Grand passionné de bandes dessinées, le fondateur du groupe L’affaire Louis Trio était également romancier et dessinateur. Il avait notamment publié La Maison de Pain d’épices - Journal d’un disque, Créature et livré de merveilleux récits pour les pockets Semic. Depuis plusieurs années, il travaillait aussi sur un projet sur un de ses personnages préférés, Tarzan.
La planète étant devenue moins chic, il n’a plus voulu danser dessus…
Purée, 53 ans, c’est jeune… Mais il n’aura pas traîné avec une longue maladie ou des années de souffrance, au moins.
Mes pensées à la famille.
Tori.
Oui, triste fin de journée. J’aimais bien ce gars, j’aimais bien l’affaire luis trio … Il avait sorti une BD qui s’appelait « Super-héros », qui évoquait entre autre la disparition de son groupe !
Là, y a une partie de mon enfance qui s’évanouit, encore une fois …
Mobilis … immobile dorénavant … RIP !
Je me souviens d’une interview de lui dans Strange, peut-être au début des années 90.
Entre autres, il y évoquait ses réserves sur les X-Men de Claremont (LE hit du moment) : les scénarios trop alambiqués sur la longueur, c’était pas trop son truc, je crois me rappeler…
Misère.
Je l’avais croisé quand on bossait à Semic, il y a dix quinze ans. Un tout petit gars, charmant, avec une voix calme. J’aimais beaucoup son dessin, autant que ses chansons.
Quelle tristesse.
Jim