IN MEMORIAM - BD

Je pense que la mort de Jean Giraud alias Moebius (73ans) ce matin des suite d’une maladie mérite une news, un grand nous a quitté, RIP.

On en parle déjà sur le topic dédié à ce genre de nouvelles : post600327.html#p600327

Frédéric Othon Théodore Aristidès alias Fred, s'est éteint hier soir.

Lire l’article sur BD Sanctuary

Adieu Fred!! Vous nous manquerez, vous le premier poète de la Bande Dessinée!
Vos BD nous aideront à ne pas vous oublier.

Le grand Duduche, Pervers Pépère, Super Dupont, Newton… et la coccinelle sont orphelins!
Gotlib est mort hier (4 décembre 2016) à l’âge de 82 ans.

Adieu!

Le Grand Duduche est orphelin depuis un peu plus longtemps… depuis le 7 janvier 2015, précisément.

Jim

Oups!!!
Honte sur moi… je ne sais paspourquoi le Grand Duduche m’est revenu en mémoire à ce moment-là… Des souvenirs de ma vie étudiante peut-être.

Merci de ce rappel…
Pour ceux qui n’auraient pas la référence, Le Grand Duduche était un personnage de Cabu.

Comme je le disais ailleurs, Hamster Jovial et Gai-Luron ne le sont probablement plus (jovial et gai, respectivement), puisqu’orphelins…

Tori.

Voilà pourquoi je n’avais pas trouvé le sujet … bon, on en a aussi parlé ailleurs …

Décès de Mix & Remix, dessinateur de presse suisse.

letemps.ch/culture/2016/12/ … mix-decede

Merci de l’info Vik.
Encore un observateur de notre monde qui disparaît.

Pour ceux qui ne se rappellent pas les dessins de Mix&Remix, voici un lien renvoyant vers un article de La Liberté : laliberte.ch/photos/galeries … FpOw4WcGM9

Le scénariste et dessinateur belge Pascal Garray nous a quittés aujourd’hui à l’âge de 51 ans.

Il avait notamment repris les dessins de Benoît Brisefer à partir du huitième album, Hold-up sur Pellicule.

Celui qui était un grand admirateur de Peyo avait également travaillé sur plusieurs albums des Schtroumpfs (#21, 26 à 29 et 31).

Mince.
Condoléances à la famille !

Je viens seulement d’apprendre que Pierre Seron était décédé mercredi dernier, à l’âge de 75 ans.
Il laisse orphelins Aurore et Ulysse, ainsi que Renaud, Lapoutre, Lapaille, Cédille, Dimanche et les autres petits hommes (et les petites femmes, aussi)…

Tori.

Cela fait beaucoup d’orphelins en y ajoutant en plus ceux qui ont lu et aimé ses séries.

J’avais beaucoup aimé Les petits hommes avant de passer à d’autres séries.

Adieu, M. Seron.

Le scénariste et dessinateur Michel Plessix nous a quittés le 21 août à l’âge de 57 ans. On lui doit notamment Julien Boisvert, Le Vent dans les Saules et Le Vent dans les Sables.

julien-boisvert-bd-volume-1-simple-4209

le-vent-dans-les-saules-bd-volume-1-simple-7795

le-vent-dans-les-sables-bd-volume-1-simple-10130

J’aimais beaucoup son trait…
Purée, si jeune !

Tori.

La finesse de ses graphismes et de ses adaptations me manquera… ainsi qu’à de nombreux autres lecteurs

Ginevra

Edit : mon dernier coup de cœur le concernant est Là où vont les fourmis (http://www.bd-sanctuary.com/bdd/bd/46354-la-ou-vont-les-fourmis/).

Décès d’Annie Goetzinger aujourd’hui 20 décembre 2017.
image

C’est une grande dame de la BD qui nous a quitté.

Avec Pierre Christin au scénario, elle avait dessiné les portraits souvenirs dont
La demoiselle de la Légion d’Honneur
image

Pour ma part, je me rappellerai de Felina dont je ne connaîtrai jamais la fin… et le vrai nom du grand méchant!
image

Son dernier album, paru cette année, est
Les apprentissages de Colette
image

Reposez en paix!

260px-Richard_Peyzaret_20080318_Salon_du_livre_3

Le scénariste et dessinateur Richard Peyzaret, alias F’Murr, nous a quittés à l’âge de 72 ans. Il était surtout connu pour sa série Le Génie des Alpages (14 tomes chez Dargaud).

le-genie-des-alpages-bd-volume-1-simple-11061