Je l’avais rencontré il y a une vingtaine d’années environ et il était déjà très âgé. Mais plein de verve, très drôle et gentil. Pour dédicacer les Yakari, il avait toute une collection de tampons des personnages pour entourer son petit mot.
C’est une maison d’édition qui sort des choses intéressantes et permet de découvrir des auteurs.
J’espère qu’il y aura une équipe pour prendre le relais.
Je l’avais rencontré lorsqu’il était venu au festival de BD de Clermont-Ferrand, un monsieur très bien élevé, de très grande classe… La vieille école, quoi.
Oh, je suis justement tombé la semaine dernière sur des albums de Martin Milan que je n’avais pas… Bon, ils étaient un peu trop chers, mais c’est une série que j’aime bien (il y avait aussi des Vagabond des limbes, mais cette série me plaît moins).
Arf. Merdralors.
Dès tout petit, les Martin Milan m’avaient semblés tellement à part, sans arriver à savoir pourquoi à l’époque. Un « héros » spectateur de son histoire, un peu fataliste ou au moins désabusé, une atmosphère très particulière.
Pas relu depuis des décennies, mais j’ai un souvenir très net de ce ressenti, pour ces albums classés avec les BD « pour enfants » à la bibliothèque alors que quand même, ça tranchait avec le reste.
Un pan de ma jeunesse qui disparait… J’aimais bien aussi Norbert et Kari, une série bien absurde aux jeux de mots improbables.
J’ai toujours râlé intérieurement contre l’absurde numérotation des tomes puisque « Les clochards de la jungle » se déroulent avant « Mille ans pour une agonie » car Mathias, le journaliste, y apparait pour la 1e fois.
Encore un des grands auteurs que j’aimais qui nous quitte
Quand je pense à Tom Tom et Nana je me retrouve gamin en vacances en Bretagne dans le grenier à dévorer sa collec de j’aime lire ( ben oui il pleut aussi l’été en bretagne fallait s’occuper )
La créatrice de Tom-tom et Nana nous a quittés ce jour à l’âge de 83 ans.
Vous connaissez probablement sa série jeunesse publiée dans J’aime Lire, puis en albums. Des millions de lectrices et lecteurs - dont moi - ont rêvé en suivant les aventures de ces frère et sœur.
Grande autrice,
petite dame,
Chevalier de la Légion d’Honneur.
Lors d’un déjeuner avec Bernadette et sa fille qui l’accompagnait et je m’étais dit qu’un casting d’un million de grand-mères pour jouer le rôle de la créatrice de Tom-tom et Nana n’aurait pu trouver meilleure candidate que Bernadette elle-même, tant émanait d’elle une parfaite adéquation de gentillesse, de tendresse, de fragilité, et d’espièglerie joyeuse.
Une voix à la Mireille (Colargol), et une puissance narrative hors-pair.
Une pensée à toute sa famille dont elle était le cœur fragile et précieux, ainsi qu’à tous les privilégiés qui ont eu la chance de la côtoyer, dont Laurent Houssin et Elise Ducange, qui lui ont dédié une fantastique expo croisée (avec Anouk Ricard) à Quai des Bulles, il y a à peine un mois.
Toute l’éKIpe se joint à moi pour saluer cette « grande petite dame ».
Le Groupe Delcourt a appris avec une profonde tristesse la disparition de Patricia Lyfoung survenue ce jour, 15 janvier, à l’âge de 47 ans. Créatrice des personnages inoubliables de La Rose écarlate – série emblématique du Groupe Delcourt, qui fête ses 20 ans cette année – Patricia Lyfoung est également à l’origine du concept des Mythics, une autre série ayant conquis un large public. Avec près de 60 titres publiés dans notre maison, elle a marqué des générations de lecteurs et lectrices. Son éditeur de toujours, Thierry Joor tient à saluer une artiste d’exception, dotée d’un talent rare pour raconter des histoires qui transcendent les âges et les cultures. Sa capacité à mêler influences franco-belges et mangas a participé à faire évoluer les codes de la bande dessinée contemporaine et ouvert la voie à une nouvelle génération d’auteurs. La disparition de Patricia Lyfoung laisse un vide immense au sein de notre maison et dans le monde de la bande dessinée. Le Groupe Delcourt adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.