IN MEMORIAM - CINÉMA & TV

Si je ne m’abuse, Michael Winner était aussi le réalisateur d’un film d’épouvante à l’excellente réputation, « The Sentinel » (« La Sentinelle des Maudits » en VF), s’inscrivant dans les traditions des films d’épouvante seventies genre « L’Exorciste » ou « La Malédiction », et au casting assez ahurrissant : Eli Wallach, Ava Gardner (!), Jeff Glodblum, Christopher Walken, John Carradine, etc…
Je me suis toujours promis de voir ce film dans des délais assez brefs, il y a bien…5 ans de ça.

Classé parmi les 10 films les plus terrifiants de tous les temps par Mad Movies à l’occasion d’un dossier, il y a quelques années de ça.

C’était un agrable film de maison hantée, oui, mélangeant les différents thèmes horrifiques en vogue à l’époque.

Mais de Winner, je retiendrai aussi le Chato’s Land (les collines de la Terreur) et The mechanic, avec un Bronson minéral à souhait.

Coïncidence, je viens juste de voir Les Collines de la terreur ce week-end.
C’est pas moi, m’sieur le juge, j’ai un alibi.

Ah, « The Mechanic », ça c’est un truc qu’il faudrait que je mate aussi…

C’est bien, donc, « les Collines de la Terreur » ?

[quote=« Photonik »]Si je ne m’abuse, Michael Winner était aussi le réalisateur d’un film d’épouvante à l’excellente réputation, « The Sentinel » (« La Sentinelle des Maudits » en VF), s’inscrivant dans les traditions des films d’épouvante seventies genre « L’Exorciste » ou « La Malédiction », et au casting assez ahurrissant : Eli Wallach, Ava Gardner (!), Jeff Glodblum, Christopher Walken, John Carradine, etc…
Je me suis toujours promis de voir ce film dans des délais assez brefs, il y a bien…5 ans de ça.

Classé parmi les 10 films les plus terrifiants de tous les temps par Mad Movies à l’occasion d’un dossier, il y a quelques années de ça.[/quote]

Je l’ai vu la semaine, pour la première fois, en VO. Terrifiant, je sais pas. Oui oui, terrifiant, mais bon, on en a vu d’autres. Angoissant, malsain et oppressant, ça c’est sûr. Il se dégage une ambiance inquiétante, faite de manipulation et de sous-entendus sexuels, avec une galerie de personnages poisseux, qui donnent à l’ensemble un ton presque friedkinien.
Le tout avec une mise en abyme (le tournage…), des visuels classiques et efficaces (l’escalier, très The Omen…) et une distribution de folie (José Ferrer, Ava Gardner, Eli Wallach, Christopher Walken, Jeff Goldblum…).

Jim

Oui, « terrifiant » est certainement un bien grand mot (on en a vu d’autres comme tu dis !!), mais ton post retranscrit bien les échos que j’en ai eu : de la belle ouvrage, par un artisan solide, pour un film finalement assez méconnu, y compris par les fans du genre, et très représentatif des figures et obsessions phares de son époque.
Et quel casting, donc.

STUART FREEBORN (1914-2013)

Génie du maquillage, Stuart Freeborn vient de nous quitter à l’âge de 98 ans.
Durant sa très longue carrière, il aura travaillé sur les plus grands films : Superman et ses suites, 2001 l’Odyssée de l’Espace, Le pont de la Rivière Kwaï, Docteur Folamour, Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines, Le crime de l’Orient Express, Les Mains d’Orlac, et j’en passe…

Il est également connu pour son travail sur la première trilogie Star Wars pour laquelle il a créé le maquillage de nombreuses créatures, dont Chewbacca, Yoda et Jabba !

HENRY BROMELL (1947-2013)

Le scénariste et producteur Henry Bromell est décédé à l’âge de 65 ans.
Il avait travaillé notamment sur les séries Chicago Hope, Homicide, La Caravane de l’Etrange, Brotherhood,** Rubicon** et dernièrement Homeland.

Source : hitfix.com/whats-alan-watching/rip-henry-bromell-writer-of-homeland-homicide-more

Sacré tableau de chasse, le mec. Au moins pour « La Caravane de l’Etrange », « Rubicon » et « Homeland » (dans l’ordre, selon moi en tout cas).

FRANCIS LAX (1930-2012)

L’acteur Francis Lax est décédé à l’âge de 82 ans.

Comédien de théâtre, de cinéma et de télévision, Francis Lax fut également l’une des personnalités majeures du doublage de films et de dessins animés.

Pour la télévision, il fut, entre autres, la voix de Tom Selleck dans Magnum et* Friends* et de David Soul dans Starsky et Hutch. Il prêta également sa voix au Gardien de La Crypte dans l’anthologie Les Contes de La Crypte et à plusieurs personnages du Muppet Show.

Au cinéma, il doubla Harrison Ford dans la première trilogie Star Wars et dans Indiana Jones et le Temple Maudit, ainsi que Gene Hackman dans les 2 premiers Superman. Egalement à son actif, Dustin Hoffman, Michael Caine, Edward Fox…et Chuck Norris.

On a pu également l’entendre dans de nombreux dessins animés : Scoody-Doo, Capitaine Flam, Les Schtroumpfs, Les Mystérieuses cités d’or, Albator 84, Lucky Luke, Cosmocats, Transformers, et j’en passe…

Une vidéo hommage :

Dr slump c’est un peu lui,mdr:))

Oui, je sais…et Looping dans L’Agence tous risques aussi.
Il a fait tellement de voix que toutes les énumérer aurait été assez fastidieux…

Grand monsieur dans l’audiovisuel français et grand doubleur de grandes séries. Au revoir monsieur Lax

Arf! Flute.

« Prends ta pelle et ton seau et vas jouer ! »

Au revoir, monsieur, chapeau bas.

DON PAYNE

Le producteur et scénariste Don Payne est décédé cette nuit.

Il fut notamment entre 2000 et 2013 l’un des producteurs et scénaristes des Simpson.
Il a également travaillé sur les scripts des 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent, Thor et Thor : Le Monde des Ténèbres.

Bon, pour le coup, scenariste des simpson de 2000 a 2013, c’est pas un haut fait, loin de là, tant la série a baissé…

C’est un peu réducteur, surtout vu le nombre de scénaristes qui ont travaillé sur Les Simpson.
Si ça se trouve, il a peut-être écrit des épisodes que tu as aimés… :wink:

Ah, je me suis mal exprimé. Ce n’est pas directement son travail que je met en cause, mais d’avantage la qualité entiere du show, depuis un bon moment.

Perso, les simpson ne m’ont plus fait rire depuis la saison 14 ><