IN MEMORIAM - COMICS

C’est la mauvaise nouvelle de la journée, celle qui nous rappel que même les plus grands de la Bande dessinée ne sont pas immortels. Mœbius, dit Jean Giraud, dit Gir, est mort ce 10 mars 2012 à l’age de 73 ans.

Lire l’article sur Comics-sanctuary

So long, cowboy…

J’ai cru que c’était une hallu mais non …
POur ceux que ca intéresse, France Inter a rediffusé ce matin dans Ecletick l’interview de Moebius réalisé dans la cadre de sa retrospective a la fondation Cartier :
franceinter.fr/emission-eclectik-moebius

Si ca en interesse d’autre, j’ai une dedicace assez spéciale du Monsieur qui avait très généreusement dessiné Jimi Hendrix entre 2 portes… autant que tout le monde en profite :wink:

Bref, RIP M. Giraud

RIP :frowning:

Le décès de Moebius fait la une ([size=85]avec une illustration pleine page d’Enki Bilal[/size]) du quotidien Libération de ce jour.
5 pages en intérieur du quotidien lui rendent hommage [size=85](avec aussi une itv de Libé datant de 1999[/size]).

Je viens de voir la couv de Bilal, une extraordinaire hideuseté dont lui seul a le secret. Un bel hommage, qui réussit par contre-coup à bien faire sentir l’absence de Giraud.

[quote=« Louisv »]

) du quotidien Libération de ce jour.
Je viens de voir la couv de Bilal, une extraordinaire hideuseté dont lui seul a le secret. Un bel hommage, qui réussit par contre-coup à bien faire sentir l’absence de Giraud.[/quote]

C’ est vrai, à peu près du niveau du Blueberry posté par Zait…
Sauf que Bilal est à son max.

Ah bah je vous rejoins là dessus, j’attends plus grand chose de la part de Bilal ([size=85]même si je suis assuré que son hommage est plus que sincère[/size]), il était plus inspiré à ses débuts ([size=85]et très inspiré par Moebius, d’ailleurs !^^[/size])

Ah et j’ai oublié, y a une autre page (la toute dernière) consacré à Blueberry.
[size=85]Pas encore eu le temps de lire les articles.[/size]

C’est marrant cette manière de présenter, car c’est juste l’inverse.

Voici une histoire courte de Moebius proposée à DC Comics mais refusée par ces derniers, d’où quelques changements notables. :mrgreen:
Elle a été ensuite publiée dans Penthouse Comix #7, en 1995.

http://makma.com/clients/superpouvoir/images/marv/Previews/I-m-not-Batman-1.jpg

http://makma.com/clients/superpouvoir/images/marv/Previews/I-m-not-Batman-2.jpg

http://makma.com/clients/superpouvoir/images/marv/Previews/I-m-not-Batman-3.jpg

http://makma.com/clients/superpouvoir/images/marv/Previews/I-m-not-Batman-4.jpg

http://makma.com/clients/superpouvoir/images/marv/Previews/I-m-not-Batman-5.jpg

http://makma.com/clients/superpouvoir/images/marv/Previews/I-m-not-Batman-6.jpg

http://makma.com/clients/superpouvoir/images/marv/Previews/I-m-not-Batman-7.jpg

http://makma.com/clients/superpouvoir/images/marv/Previews/I-m-not-Batman-8.jpg

Et voici quelques commentaires du créateur David Sim (Cerebus) à ce sujet :

[quote]Writing comes from the ability to put yourself in the place of your subject, so in potentially writing a Batman script I go « All right, I’m running across a rooftop in leotards with my underwear on the outside, a mask and a long flowing cape… » and at that point my reaction is: « I’m doing…WHAT!?? » because I can’t separate Dave Sim, citizen of the real world from Dave Sim creator of imaginative fiction. If I try to go deeper than « I’m doing…WHAT!?! » all I see is the sort of intentional self-humiliation that running around in leotards and a mask and a long flowing cape suggests. That is, leaving out motive, all I come up with is that I’m wearing intentionally embarrassing clothing that is inappropriate as streetwear, a mask to hide my embarrassment behind anonymity and a long cape because this issues from suppressed homosexuality or really overt dandyism of some kind. When Moebius did his notorious Batman story (has anyone ever published that? I have a third generation fax by way of Frank Miller and Jo Duffy) I think he found the same thing. « I’ve never brought my creative mind to bear on the subject but you’ve asked me to do a Batman story so let me bring my creative mind to bear on the subject. » It doesn’t require any great depth of psychoanalytic examination. Asking Moebius to do a Batman story, I’m sure it was as if someone has come up to Moebius and said « I don’t know what’s wrong with me. Every week I go to the butcher shop and I buy a big sausage and I actually hate sausage. I take it home and I sit and caress it and pet it like a dog. And then I kiss it and hold it tenderly and shake it lightly. Tell me, Friend Moebius, why do you think I do this? » All that can be said is: Look, this is what this stuff is about pretty transparently. In deference to your obsessive interest in it, I will diplomatically say as little as possible. Moebius did a quick five-pager that went all the way into the transparent psychology of what Batman self-evidently is. It was the most diplomatic way of indicating both the problem and to indicate that you should really stop asking him about this, because he will give you an answer but it isn’t going to make you very happy. Which, from what I understand it definitely didn’t. Make the Batman editors very happy, I mean.
[size=85]Source: cerebusfangirl.com/forum/mes … &msg=351.1[/size][/quote]

[quote=« fabfab »]

C’est marrant cette manière de présenter, car c’est juste l’inverse.[/quote]

Ce qui est interessant, c’est de voir que les médias on largement titré sur le décès de Mœbius, et non de Jean Giraud (et encore moins Gir).
C’est dire que c’est par son versant plus alternatif que Giraud aura le plus marqué les médium qu’il a exploré.

Et merci Marv pour les planches présentées ([size=85]je ne connaissais pas[/size]).
[size=85]Je lirai ça tranquilou, ce soir.[/size]

Tout en insistant sur les albums de Blueberry, ce qui ne facilite pas la compréhension du grand public.

[quote=« Franck Biancarelli »]

) du quotidien Libération de ce jour.
Je viens de voir la couv de Bilal, une extraordinaire hideuseté dont lui seul a le secret. Un bel hommage, qui réussit par contre-coup à bien faire sentir l’absence de Giraud.
C’ est vrai, à peu près du niveau du Blueberry posté par Zait…
Sauf que Bilal est à son max.[/quote]

Je serais Bilal, je me sentirais vexé.

Il est sur SP ?
Non mais Zait…
Je plaisantais…
J’ ai fait un faux Moeb pour Casemate tu pourras te venger sans soucis…

[quote=« Franck Biancarelli »]Il est sur SP ?
[/quote]

Il devrait.
Son dessin, c’est du Bilal dernière manière, exécuté rapidement qui plus est, mais dans le ton de ses créations.
On peut ne pas aimer.
Mais Bilal reste un remarquable graphiste.
Et je cherche à récupérer le Libé.

Oserais-je dire que je n’apprécie pas toute l’œuvre de Moebius ? (La BD sur Batman, notamment.)
En fait, je préfère ses illustrations de SF à ses BD.
Et ses westerns.
Paradoxal, non ?
L’Incal est bon, mais inégal.

Et je n’ai rien compris au Garage hermétique.

Bon Zait, ça va pas du tout… :slight_smile:
Je ne regarde jamais le travail de Giraud/Moebius, alors que j’ ouvre un Toth toutes les semaines mais…
Giraud me semble être le seul qui se hisse à la hauteur des grands américains.
Il est certainement dans le top des 50 voire même des 20 (30) plus grands de toute l’ histoire de la BD.
Ces 40 dernières années c’ est sûrement lui et Toth qui ont eu la plus grande influence sur les auteurs de la BD, nous dirons occidentale et pour le manga sont influence est surement majeure.
C’ est un créateur d’ idées et d’ espaces dans lesquels énormément d’ auteurs ont envie d’ aller se balader.
C’ est pas rien ça.

Je ne dis pas le contraire.
Juste que je ne suis pas sensible à toutes les facettes de son talent.
C’'était indéniablement un grand artiste.
Cependant, si certaines de ses créations m’enthousiasment, d’autres me laissent froid.
Je ne suis pas un inconditionnel.

Il y a 12 ans, lorsque je me suis rendu à Angoulême, il y avait une expo Moebius au CNBDI.
Avec de nombreuses planches originales.
De chouettes illustrations (notamment une espèce d’énorme canon sudiste type Grosse Bertha que n’aurait pas renié Jules Vernes.)
J’ai été particulièrement impressionné par une planche de Blueberry ou notre héros affrontait un aigle à mains nues (dans Nez Cassé ?) Une chouette leçon de découpage…

A suivre :
franceinter.fr/emission-le-g … ud-moebius

Il est parti rejoindre John Buscema à la droite de Crom. 71 ans… Salut l’artiste.