Je viens d’apprendre, en parcourant la discussion sur les soixante-quinze ans de Marvel, que Stan Goldberg vient de décéder.
Stan Goldberg, c’est de nombreux épisodes de Millie the Model, une série d’humour chez Atlas-Marvel, sur scénario de Stan Lee, dans les années 1950. Goldberg, c’est comme Dan DeCarlo, c’est un style rond et sexy, semi-réaliste, très élégant. J’ai toujours eu une préférence pour DeCarlo, mais Goldberg, c’est cool aussi.
Ensuite, Stan Goldberg fera des illustrations, des gags d’une case à base d’humour sexy et de longues gambettes, dans les années 1960 (on trouve son nom dans Humorama, qui, si ma mémoire ne me fait pas défaut, est un titre publié par Martin Goodman, le patron de Marvel).
Et il ira dessiner de nombreuses séries Archie, dont il deviendra, là encore avec DeCarlo, l’un des piliers. Il sera associé à la série Josie and the Pussycats, notamment. Il signera souvent « Stan G », peut-être en souvenir de la période Millie, où les deux auteurs signaient « Stan & Stan ».
Pour info, Goldberg a aussi été coloriste, notamment chez Atlas-Marvel, et c’est à lui que l’on doit les schémas de couleurs de personnages comme les Quatre Fantastiques.
Jim