IN MEMORIAM - COMICS

Le super-vilain nuisible du moment.

Il fut notamment l’encreur de son ami Carlo Pagulayan sur les séries Incredible Hulk (période Planet Hulk) et Marvel Adventures : Fantastic Four. On retrouve aussi son nom sur les séries Animal Man, Avengers Academy ou encore Iron Man.

Le philippin Jeffrey Huet est décédé des suites du COVID-19.

crop2_huet1

TIH3-092-page-001-l

Toujours triste mais encore plus pour cette raison.

andy-yanchus-model

Le coloriste Andy Yanchus nous a quittés à l’âge de 77 ans. De 1976 au milieu des années 90, il a principalement travaillé pour Marvel, sur des séries comme Uncanny X-Men, Fantastic Four et Alpha Flight. Il fut également le principal coloriste du Official Handbook of the Marvel Universe, aux fiches bien connues des lecteurs de Strange Spécial Origines.

36d4238779ee5aee9f6799185cbcc61d--john-byrne-fantastic-four

official-handb00k-marvel-universe-yanchus

unnamed

x-men-104-1

1 « J'aime »

Rien que pour ses fiches, …

RIP

Décès de Gérald Forton qui s’était illustré dans la BD franco-belge et le comics.

Je pense que Jean-Marc pourra nous en parler.

image

1 « J'aime »

Bah là, à part « ah merde », je sais pas trop quoi dire.

Jim

C’est un bon résumé.

Tu n’as pas d’anecdotes sympa ?

Plusieurs.

En fait, au départ, on a travaillé par mail. Les épisodes de Galton & Trumbo ont été réalisés à distance. On s’est bien amusé sur plein de trucs. Dans l’un des épisodes, pour une raison qui, à ma connaissance, n’a jamais été expliquée (et qui doit relever tout simplement de l’erreur), Gérald a dessiné les planches selon une proportion différente : elles étaient moins hautes. Pour compenser, on a placé des bandeaux en haut et en bas, qui donne des informations complémentaires, enrichissent le récit. Une bidouille, en réalité. Mais qui donne une particularité au récit.

On a continué à discuter de projets, d’idées. Pendant un temps, on devait travailler sur un album dont l’action se passait dans le milieu du rugby, et qui devait intégrer une collection dédiée au sport chez Emmanuel Proust. Gérald a dessiné deux versions de la séquence de démonstration, de deux ou trois pages. Mais le projet a été annulé (pour une raison qui m’échappe, alors que le calendrier rugbyllistique s’y prêtait…). On a remonté le projet afin de le présenter à d’autres éditeurs, mais aucun n’a été intéressé.

Je n’ai rencontré Gérald que des années plus tard. Je dirais, après la période Semic. Je l’ai vu une fois à Angoulême, alors que j’étais sur le stand d’Eyrolles (j’estime ça à 2009, mais je me trompe peut-être, il faudrait que je regarde si les dédicaces sont datées). Il se trouvait sur un stand pas très loin, et il dédicaçait ses albums de la collection Borsalino. Il me semble que c’est à cette occasion qu’on s’est croisés de visu pour la première fois. Il portait son chapeau de cow-boy, qu’il avait adopté depuis qu’il vivait en Amérique.

On s’est revus quelques mois ou années plus tard. Il faisait un séjour à Paris, et il s’était arrêté à la boutique Dans la gueule du loup, qui vendait de vieilles BD (je crois que la boutique est fermée, désormais). J’étais à Paris au même moment (je situe cela après l’Angoulême que je viens d’évoquer, donc je pense que je logeais chez un pote, mais si ça se trouve, j’inverse les deux dates). On s’est donné rendez-vous à la boutique, et on a commencé à fouiller dans les vieilleries ensemble. Bien entendu, ses vieilleries étaient plus anciennes que les miennes, donc il me montrait plein de choses qui lui évoquaient soit sa jeunesse soit ses débuts de carrière. Puis on est allés prendre un verre dans un bar à côté. Il avait apporté des planches originales, et je lui en ai acheté quelques-unes : du Black Lightning dans, je crois, Detective Comics, du Jonah Hex

C’était un bonhomme très sympathique. Assez bavard, prompt à évoquer son passé (riche), mais sans jamais balancer de vacheries. Plus enclin à parler de sa vie tranquille, dans son ranch, où il montait encore tous les jours jusqu’à un âge avancé (en tout cas à l’époque où je l’ai croisé quelques fois).

Jim

4 « J'aime »

Ah merci. Bel hommage.

L’histoire de Black Lightenning était parue dans un Faucon noir. A l’époque, ça m’avait plongé dans un abîme de perplexitude parce que je ne comprenais plus sur quel continent vivait Forton.

Je repense évidemment à son travail sur Télé-Junior, j’étais un grand fan de ce magazine.Gerald Forton y a dessiné pas mal de héros Marvel et des adaptations de séries tv. Sans oublier son travail sur Arak évidemment.

Sur son Facebook, Mark Waid vient d’annoncer le décès d’un de ses compère de longue date un scénariste qui aura officié grandement dans les 90’s. Bryan Augustin vient de décéder.

Ah bah merde.

Ainsi que l’editor qui lui confia la série Flash.

Ah merde !

Jim

Ouais, je viens de voir ça là :

Tori.

Triste nouvelle. Je l’avais découvert aux côtés de son vieux complice au scénario des quelques Flash publiés dans Strange. Je ne les ai pas relues depuis longtemps mais je garde aussi un bon souvenir des séries Crimson et Out there avec Humberto Ramos…