IN MEMORIAM - COMICS

2 « J'aime »

Laurent Lefeuvre

Trina Robbins (1938-2024)

« J’en avais marre d’entendre des hommes

me dire que les femmes n’avaient jamais fait de BD »

Comme une réponse à la scandaleuse absence de femmes dans la sélection officielle du FIBD de 2016 (30 auteurs, 0 autrices), Komics Initiative (qui porte décidément bien son nom) s’était lancé en 2019 dans la traduction en France de Wimmen’s Comix, cette aventure éditoriale US longue de 20 ans (1972-1992), dans laquelle des femmes ont donné un équivalent féminin des ZAP, Weirdo et autres comiX underground (Crumb, Shelton, Moscoso, Spain, Rodriguez…) eux aussi très majoritairement masculins dans leur conception, comme dans leurs points de vue.

• Ne cherchez plus Wimmen’s ComiX en français : ce double-pavé en coffret (Eisner Award 2017 du Meilleur recueil/projet patrimonial) a été vite épuisé.

Il y a Last Girl Standing, autobiographie de Trina Robbins parue récemment chez Bliss.

Trina Robbins était une pionnière, un témoin, une insoumise et une historienne.

Sa disparition marque plusieurs générations d’auteur·ice·s et de lecteur·ice·s

Coup de chapeau à Jean-Pierre Dionnet et Janic Guillerez qui ont publié Trina en France, dès 1976 via Ah NANA (dont une anthologie est actuellement en kiosque, n° Hors-Série de Métal Hurlant) , entourée d’une génération d’autrices françaises (Chantal Montellier, Nicole Claveloux, Cathy Millet, Florence Cestac…) mais aussi quelques RARES mecs (pas de raison de remplacer un ghetto… par un autre) !

• J’ai glissé quelques images que j’avais produit pour la campagne de financement de Wimmen’s Comix en France, pour motiver les troupes, plus habituées à la testostérone Marvel/DC (je m’inclue dans le lot) qu’aux histoires d’Alison Bechdel (elle a publié dans Wimmen’s Comix à ses débuts).

3 « J'aime »

Bill Sienkiewicz

image

3 « J'aime »

Il avait co-créé Bloodshot et Moon Knight et dessiné de nombreuses séries comme Defenders, Man-Thing, Werewolf by Night, Transformers, Ghost Rider ou encore Solar Man of the Atom.

Le dessinateur et encreur Don Perlin nous a quittés à l’âge de 94 ans.

blob

1 « J'aime »

Ah, je suis en train de lire un Essential de ses Defenders, et je redécouvre son pan super-héroïque, notamment grâce à la valse des encreurs (Hilary Barta ou Kim DeMulder savaient tirer le meilleur de ses crayonnés). C’était raide, un peu vieillot, mais c’était sympa, et ses personnages avaient beaucoup de vie.

Jim

eux.

Mékilékon.

Jim

https://13thdimension.com/13-covers-a-don-perlin-tribute/

iLatina

image
C’est avec une énorme tristesse que nous avons appris la disparition du grand scénariste argentin Eduardo Mazzitelli qui s’est éteint hier, le 19 juin. Le même jour, très exactement, que la publication de son premier scénario un 19 juin 1980.

Créateur d’univers fantastiques à l’imagination débordante, vous pouvez découvrir ou redécouvrir la plume d’Eduardo à travers ses livres : Rakshassas, Kinnara ou La fille de Rokubei publiés chez iLatina ou Barlovento chez Warum. Et pour ceux qui lisent l’espagnol, n’hésitez pas à chercher Metallum Terra, Acero Liquido ou Shankar !

1 « J'aime »

Le scénariste Peter B. Gillis nous a quittés à l’âge de 71 ans. Pour Marvel, il avait notamment écrit Black Panther (la mini-série publiée dans un Récit Complet Marvel), Captain America, Defenders, Doctor Strange, Micronauts, What if ? ou encore Strikeforce Morituri.

blob

2 « J'aime »

Je n’ai pas de grand souvenir de ses titres, à part que c’était lisible et agréable, et aucun mauvais souvenir. Et Strikeforce Morituri, c’était bien.

Jim

1 « J'aime »

Strikeforce Morituri te salutant

Michael Zulli est mort à 71 ans.
Je me souviens surtout de la fin de Sandman et de ses collaborations avec Dematteis sur Seekers (un arc) et sur Webspinners (sur Mysterio de mémoire) et du Alice Cooper que j’ai pas lu.

Dematteis

Michael Zulli has passed away. Michael and I worked on a number of projects together in the late 90s/early 2000s. He wasn’t just a brilliant artist, he was a brilliant man: deep, passionate, philosophical. During those years of collaboration, we spent many hours talking about the art of storytelling, the spiritual path, the search for God.
Michael very generously gave me the painting below—the cover to one of our Seekers Into The Mystery issues—as a gift many years ago. It’s hung in a place of honor in my house ever since. I look at it every day, a piece of Michael woven into my life.
Heartfelt condolences to Michael’s friends and family. Safe travels, Mr. Zulli. Say hello to the Magician for me.

C est la cover que j ai mis dont il parle

2 « J'aime »

Un artiste trop rare, quel dommage…
Ce magnifique poster de Sandman est chez moi depuis des années.

Ah mince.

J’ai l’impression de l’avoir lu ailleurs
Mince en tout cas.

Sûrement sur msn ou yahoo ou de ce genre-là car cette info y est.

Non. D’avoir lu du Zulli ailleurs.

D’accord. Je n’avais effectivement pas compris. :wink:

Longshot one shot dans marvel en vf? No ma. S land?