INCROYABLE ! (Vincent Zabus / Hippolyte)

Incroyable !

En Belgique, dans les années 1980, Jean-Loup vit en compagnie de son père. Le petit garçon souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude due à l’absence de sa mère. Doté d’une grande imagination, doué d’un talent de conteur, il se construit pourtant son propre univers avec beaucoup de fantaisie… Mais comment raconter des histoires aux autres quand on est hypocondriaque ? Comment peut-on tout simplement trouver sa place dans la société alors qu’on est différent des autres ? Une histoire drôle et émouvante servie par les illustrations d’Hippolyte qui ont parfois un petit air de Sempé.

  • Broché : 200 pages
  • Editeur : Dargaud (12 juin 2020)
  • Collection : Incroyable !
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2205079654
  • ISBN-13 : 978-2205079654
  • Dimensions du produit : 21 x 2,3 x 28,3 cm

Né en 1971 à Namur en Belgique, Vincent Zabus aime observer l’humanité. C’est d’abord parce qu’il est très humain lui-même. Il se décrit comme discret, rêveur et maladroit … ce qui peut parfois un peu énerver sa femme. Philologue et journaliste de formation, il a d’abord enseigné pendant quelques années, puis a décidé de se consacrer au théâtre, comme auteur et comédien, et à la bande dessinée. Il publie d’abord quelques histoires courtes dans ‹ Spirou ›, puis développe deux séries jeunesse chez Dupuis : « Le monde selon François » et « Agathe Saugrenu ». En parallèle, il écrit et joue des pièces de théâtre pour et avec plusieurs compagnies belges comme « L’Infini théâtre », « Les Baladins du miroir » ou encore « Les Zygomars » dont il est aussi le directeur artistique. Fort de cette expérience il adapte certaines de ses pièces en bande dessinée : « Les Ombres » (Phébus, 2013) avec Hyppolite ou encore « Macaroni ! » avec Thomas Campi (Dupuis, 2016). En 2020, il sort avec Hyppolite « Incroyable ! » (Dargaud) adapté d’un spectacle qu’il tourne depuis 2015. Il raconte l’histoire drôle et sensible de Jean-Loup, un gamin de 11 ans un peu curieux, un peu étrange, qui, pour comprendre le monde, le répertorie dans de petites fiches techniques. En parallèle ressort « Les Ombres »(Dargaud, 2020), une fable contemporaine sincère et émouvante qui raconte l’exil et l’émigration. Autour d’une dramaturgie solide, Vincent Zabus cherche toujours à créer des personnages sensibles et touchants, qui pourraient bien nous rendre plus humains…

Visionnaire ou voyant ? Depuis la case réunionnaise perdue dans les champs de canne à sucre qui lui sert de repaire, Hippolyte continue d’inventer des mondes tout en témoignant régulièrement de celui dans lequel nous vivons. Magnifique faiseur d’histoires, ses BD et albums (« Dracula », « Le Maître de Balentrae », « La Fantaisie des Dieux », « Les Ombres », « Incroyable ! ») sont régulièrement salués par le public et par la critique. Observateur attentif du temps présent, voyageur engagé, il collabore avec de nombreux journaux et magazines (‹ Le Monde ›, ‹ L’Obs ›) et publient régulièrement depuis 10 ans des BD Reportages pour la ‹ Revue XXI ›, dont « Les Enfants de Kinshasa » pour lequel il fut le premier auteur de bande dessinée sélectionné pour le prestigieux Prix Albert Londres. Passionné de musique et de voyages, enfin, il s’est imposé ces dernières années comme un affichiste exceptionnel à travers des séries consacrées d’une part aux grandes figures du rock à travers le monde via son collectif Contrebande et d’autre part aux sites mythiques de son île de La Réunion, via sa structure éditoriale L’Affiche d’une Ile.

Quelques pages :

Jim