Et le changement de titre 15 ans avant (l’ajout de épisode IV : Un Nouvel Espoir aux alentours de la sortie du second volet). D’où les puristes qui n’utilisent QUE le titre initial (ça vaut aussi pour le 1er Indy).
Qui a également croisé Superman sur les planches (quel casting).
En n’incluant pas L’Empire du Soleil je présume.
Vu hier et c’était très sympa. Un peu long mais un beau chant du cygne. J’aime le passage à la Rocambole à la fin.
J’inclurais même (presque) La Couleur Pourpre. Mais bon quand je parle de période, je pense grosso merdo à 83/91 (de La Quatrième Dimension à Hook) mais à l’intérieur de cette décade, tu as le Temple Maudit, La Couleur Pourpre ou bien L’empire du Soleil. A l’inverse si le combo Jurassic Park/Liste de Schindler marque bien la fin de la période (comme une sorte de réconciliation du passé et d’ouverture sur l’avenir), on se mange quand même JP 2 et Amistad (dans une moindre mesure, j’ai finalement bien aimé en l’ayant vu tardivement). Perso je pense que la vrai bascule et l’ouverture sur une autre grande période qualitative c’est A.I
C’est un peu HS mais je suis en train de regarder la mini-série documentaire consacré à ILM (grandiose au passage, purée si on m’avait dis que c’était produit et réalisé par Kasdan ça fait belle lurette que je l’aurais regardé) et Dennis Muren a une réflexion intéressant concernant cette époque (la fin 80 grosso modo). Il explique qu’ils ont atteint les limites de ce qu’ils pouvaient faire en terme de SFX physique et que ça commençait à devenir routinier ou basique. Je trouve que ca se reflète assez sur les films de Spielberg de cette même époque et il est clair que le passage aux SFX numérique a surement permit de débloquer créativement beaucoup de monde.
Oui, c’était très bon.
Et perso, je ne vois pas l’intérêt de choisir un « camp », j’aime autant Indy 2 et 3, deux spectacles à la la tonalité différente et devant lesquels j’ai passé de merveilleux moments d’aventures cinématographiques… ![]()
Nan tu dois choisir !
Fromage OU dessert
Moules OU huitres
Droite OU gauche
Indy 2 OU Indy 3
Voilà ce qu’on appelle un dictateur, vous devez vous mettre à genoux devant lui et oublier votre liberté. Alors, vous avez un choix (il y a un minimum de liberté, quand même puisque vous avez un choix) :
Merci de donner la bonne réponse ! ![]()
Guillotine OU chaise électrique.
(votez pour moi en 2027)
Pas lapidation ?
Le 4, dès le 1er Jonesy c’était foutu il n’y avait plus rien à en tirer
Fou quand même qu’on efface le 4 et le fils en 2-3 tirades pif paf comme cela.
On escamote l’écriture calamiteuse et on tire profit des idées.
Nuance.
Jim
Qu’est-ce qui gêne dans Jonesy ?
C’est quoi Jonesy ?

Subitement arrivé au 4eme opus ce n’est plus Indy mais Jonesy.
Ça m’a profondément agacé tout le film
Et tu n’es pas le seul : visiblement, Mangold partage ton agacement.
Jim
Ton avis, pas le mien.
Tu fais bien d’en parler, j’ai revu le 3 (mon préféré) après avoir vu ce 5 et clairement il a très mal vieillit sur le plan des intégrations, les maquettes sont dégueu, les incrustations tout aussi pourris.
Pourtant il bénéficie à mon avis d’un rythme, d’un souffle et d’une absence de temps morts assez incroyable, il y a alchimie forte entre Ford et Connery, les dialogues sont succulent…
Je me refais le 2 ce soir.
Oui c’est certains. On peut lui denier le fait qu’on s’ennuie rarement.
il y a alchimie forte entre Ford et Connery
Totalement. Je pense que c’est ce qui sauve le film et lui confère l’aura qu’il a encore actuellement
If adventure has a name… it must be Indiana Jones. ![]()