Ce film est pour moi une énorme déception, et une énorme surprise à la fois!
Déception dans le sens où je m’attendais à un film de série B sur la 2° Guerre Mondiale, avec de gros carnages tout le long du film comme peut nous le présenter la bande-annonce, dans le style de Boulevard de la mort et Planète Terreur.
Que nenni. Je l’ai trouvé assez sérieux ce film. A mon avis on aurait dû faire la pause bière avant la séance et non après avec mon pote, parce que je n’étais pas du tout dans le tripe, je ne comprenais pas pourquoi les gens riaient alors qu’un fait grave (et qui s’est réellement passé!) leur étaient donné à voir.
Le film est divisé en 5 chapitres, et à part le dernier chapitre qui part complètement en sucette, les 4 premiers décrivent la WW2, les nazis et l’Occuppation exactement comme je pouvais me l’imaginer.
Le premier chapitre est une scène de dénonciation de juifs, et Vanda et le péon jouent super bien, un premier chapitre au ton très grave!
Après on nous présente la petite troupe menée par Brad Pitt l’indien( ), ça fait un peu douze salopards, avec une touche Tarentino.
Et donc jusqu’à la dernière scène, un film assez sérieux je trouve, certes il y a parfois du gore inutile ou une réplique qui se veut marrante, mais en tant de guerre je pense que ceux qui se battaient, commandaient ou répondaient au commandement d’Hitler avait cette dose de folie. Et quoi de plus normal pour une bande de déchaînés que d’être… déchaînés?
Bref, là est la surprise, au final j’ai trouvé que ça en fait un très bon film de guerre/guérilla/terrorisme/résistance (rayé la mention inutile).
Par contre, dès qu’ apparaît la serveuse en porte-jartelle en pleine soirée nazie , j’ai senti que le ton du film allait prendre un sérieux virage, et j’ai trouvé le final vraiment bon.
Donc un très bon film, pourtant très loin de ce que je m’imaginais, mais très bien quand même : 4/5