INLANDSIS INLANDSIS t.1 (Benjamin Adam)

Il ne s’agit pas d’Inlandsis, mais… d’Inlandsis Inlandsis. Par Benjamin Adam.

Aperçu de la couverture :

Jim

Et ça vient de quoi, ce titre ?

Ça désigne une couverture de glace recouvrant un continent, ou une île. En gros, ce sont les calottes glaciaires de nos deux pôles (c’est comme ça que je le comprends, en tout cas, mais je ne l’utilise jamais : je dis « calotte glaciaire », peut-être à tort). Je crois que le mot vient d’un pays nordique ou scandinave.

Jim

Ca se dit en mode répété ?

Je sais pas.

(Pour éviter les confusions sur les moteurs de recherche ?)

Jim

Pas le pôle Nord. Il y a l’inlandsis de l’Antarctique et celui du Groenland.
Il n’y a pas de terre, au pôle Nord, donc pas d’inlandsis.

Tori.

Oui, exact, tu as raison : la banquise n’est pas connectée au Groenland, donc le nom ne s’étend pas à elle.

Jim

Benjamin Adam sur son compte Instagram le 23 mai 2023 :

Jim

Benjamin Adam sur son compte Instagram le 25 octobre 2023 :

Jim

En voyant cette répétition, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à « Absalon, Absalon! » de William Faulkner mais s’il y avait eu le moindre rapport, je pense qu’il aurait gardé la virgule et le point d’exclamation.

À ne pas confondre avec « Albatross, albatross » des Monty Python.

Tori.

Benjamin Adam sur son compte Instagram le 16 janvier 2024 :

Jim

Inlandsis Inlandsis - Tome 1 - La glace

Que va-t-il se passer si l’inlandsis du pôle Sud – cette épaisse couche de glace en Antarctique, qui contient la mémoire du monde – continue à se réchauffer ?

Que va-t-il se passer si les deux auteurs de bandes dessinées en résidence en Antarctique ne sont pas ravitaillés ?

Combien de temps Marie, qui les a envoyés là-bas, va-t-elle pouvoir leur cacher son accident récent, qui lui fait perdre la mémoire ?

Comment Romuald, Marie et son fils vont-ils continuer à vivre malgré ça ?

• Éditeur ‏ : ‎ CHARIVARI; Illustrated édition (17 janvier 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 248766309X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2487663091
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g