INSPECTEUR BARNABY (saisons 1 - 16)

nsa33.casimages.com/img/2013/09/02/130902023425139910.jpg

Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders) est une série policière de Grande Bretagne qui est tirée des romans policiers de Caroline Graham.

Elle comporte 1 pilote et 16 saisons (en cours) et fut diffusée à partir du 23 mars 1997 en Angleterre. La série est passée tout d’abord sur France 3 à partir du 14 janvier 2001 puis est rediffusée sur 13ème Rue plus tard.

L’histoire :

Cette série met en scène les enquêtes de l’inspecteur Tom Barnaby et de son adjoint — Gavin Troy, Dan Scott puis Ben Jones — dans un comté anglais fictif, le Midsomer. Les affaires qu’ils doivent résoudre sont toujours peuplées d’un grand nombre de cadavres et ont pour cadre des milieux extrêmement divers. À Causton, ville principale du comté, rien n’est jamais comme il le semble. La ville regorge de personnages hauts en couleur, ruminant de sombres vengeances envers de vieux ennemis. À partir de la 14e saison (épisode « Hors circuit »), Tom Barnaby est remplacé par son cousin John, interprété par Neil Dudgeon. La série garde le même nom et la même musique et le même générique. Dans la saison 15 elle sera plus haletante et il devra sauver son adjoint traqué par un tueur.

Mon Avis :

J’adore l’ambiance petite ville de province/villages de la campagne anglaise. Je trouve que les intrigues sont bien faites même si on est loin de l’action et du format américain façon « Les Experts » ou « NCIS ». Cela n’empêche pas la série d’être agréable à regarder grâce à des personnages biens faits et attachants tels que les policiers…

Les romans sont très sympas, même si le Barnaby de littérature est plus gros, plus mangeur, plus râleur et plus enquiquinant que la version jouée par John Nettles. Mais on retrouve dans la série télé ce qui fait le charme des romans, à savoir des portraits de microcosmes provinciaux anglais. Ce qui fait de Caroline Graham une héritière d’Agatha Christie (version Miss Marple plutôt que version Hercule Poirot ou Beresford).
J’aime bien les saisons avec Nettles. Personnages sympas, intrigues tordues, moments d’humour bien placés… En revanche, j’ai toujours pas mis le nez dans les saisons avec le nouveau héros.

Jim

Le remplaçant de Thomas Barnaby est son neveu donc c’est encore un inspecteur « Barnaby ».

J’ai aussi lu des romans de Caroline Graham après avoir vu cette série et c’est vrai que les livres sont aussi bien que la série tv…