INVINCIBLE t.1-25 (Robert Kirkman / Ryan Ottley) + INTÉGRALE

Quand il aura atteint les 300 episodes sur sa serie solo, nous en reparlerons.

Je ne vois pas ce que ça change de faire 300 épisodes moches…

Disons que c est juste un record dans l histoire des comics, mais c est sur, ce sera certainement anecdotique en comparaison de la trace que laissera ottley.

Je n en doute pas.

1 « J'aime »

Mais je crois que tu veux parler d’autre chose alors que je ne parle que de la beauté de leur dessin.

Certes larsen peut être un très bon scénariste et est admirable de faire une très longue etc etc

Mais C’est pas ce que je dis, je dis juste que c’est moche et que son dessin fait que je ne lirai pas son oeuvre. Et ne me parle pas de Miller dont je suis loin d’être un fan de ses dernières œuvres…

C’est tout les gars Larsen c’est moche, c’est comme ça faut savoir le reconnaître après vous avez le droit d’aimer hein, je ne juge pas


:joy_cat:

La route est encore longue.

La question n est pas moche ou beau, on peut la laisser aux goûts personnels. La question est la maitrise du dessin et de la narration bd.

Et là c est juste aberrant de pouvoir dire qu ottley maitrise quoique ce soit, quand il n arrive pas a donner de l épaisseur et de la profondeur a ses dessins.

La mention du noir et blanc, je l ai faite pour cela. Seuls les tres bons dessinateurs peuvent etre lus en noir et blanc.

Ce que n est pas ottley.

Il est tape à l oeil et plat.

Tu me dirais que tu preferes ottley à liefeld, ok, mais le comparer à larsen, ce n est pas possible, ils ne boxent pas dans la même categorie.

J’ai beau beaucoup aimer Savage Dragon, c’est vrai que le dessin est améliorable… Mais la force de Larsen est ailleurs. Il maîtrise sa narration, sa mise en page, son découpage, la disposition des éléments de ses dessins, bref, tout ce qui n’est pas du graphisme proprement dit, mais rend le tout efficace dans le cadre d’une BD.

300, c’est Dave Sim avec Cerebus

Savage Dragon, on est à 260

Après, il y a aussi Usagi Yojimbo et Groo the Wanderer

Tori.

Euh qu’entends par plat parce que je ne vois pas du tout ce que tu vois de plat chez Ottley et pour le coup… Tu as déjà vu des pages en noir et blanc ? Parce que bon… Elles sont dingues ses planches hein

Je pensais que larsen avait atteint et dépassé les 300, dont je savais en effet que c etait le record établi par dave sim.

C est sans utilisation d épaisseur du trait pour faire ressortir les reliefs, du coup seul la couleur peut donner de la matérialité aux dessins.

C est sans perspectives, tout dans le dessin semble être constamment au même niveau.

Le rendu est sans dynamisme.

Par exemple, la promenade du couple, ou la partie de bowling. Je trouve cela très représentatif de ce que j appelle plat. Sans parler des placements de personnages qui ne cessent de varier et rompt le sens de lecture, et du coup empêche tout dynamisme.


Lorsque larsen copie d autres styles, et avec quelle maitrise, on peut se rendre compte que le côté outrancier et parfois inabouti de ses dessins est un choix stylistique au service du dynamisme de la narration. Pas si éloigné du choix operait par Miller. L ecole du trait jeté sur la planche.

C est une utilisation intelligente du côté cartoonesque de son style.

Pour comparer avec larsen, une page de discussion à trois, comme la partie de bowling.

DXPcCp

Les changements d angles, respectent les positions des persos, servent a dire quelque choses et lorsque le gant est au premier plan, on n a pas l impression qu il est au même niveau que le visage grace a l utilisation de traits noirs plus appuyés.

Oué non pour le coup je resterai en parfait désaccord avec toi (et avec le maitre), qu’il ait un style épuré, ça ne veut pas dire que ça a un rendu plat, je prends ces 3 planches pris au pif sur SM :


La par exemple on perçoit parfaitement la profondeur et on a carrément un SM qui dort du cadre, ça apporte à la fois du fun et du dynamisme à la planche.

D’ailleurs pour revenir sur l’effet gros poing (que fait très souvent Ottley et c’est pour ça que je dis qu’Ottley est un héritier de Larsen mais en beau) :
image
Ici on perçoit parfaitement la perspective sans encrages soutenus via technique de hachurage ou autre, il utilise encore une fois une autre technique en le sortant du cadre donnant une belle illusion graphique.

Parfois dans son découpage Ottley va un peu casser l’agencement traditionnel pour apporter du mouvement comme là :

Ou ici où il nous met un enchainement de case avec plusieurs types de case et de perspective différente qui ne rende absolument pas la lecture « plate » :

Bref, je ne me suis jamais ennuyé avec Ottley, qu’on aime pas l’artiste, soit, c’est une affaire de gout, masi de là à dire qu’il est plat… Non !

PS : et ceci est le N&B de la 2nde planche, et ça se déguste délicatement avec les yeux :wink:
image

C est toujours plus facile de masquer ses faiblesses dans les scenes d actions.

Mais même là, je trouve les planches sans dynamisme, et le changement d angle dans l enchaînement de case, est important parce qu il n est pas gratuit. Là , dans ton exemple, c est a chaque fois, des situations différentes.

Et pour l action, la sortie de cadre, si ton compares à du larsen :

savagedragon2572

Mais, oui, tu le défends bien ton ottley, avec de la mauvaise foi je trouve, mais tu le defends bien. Je ne vois que ses faiblesses pour ma part.

On sera donc 2 à garder notre mauvaise foi ( si ce n’est que je n’ai aucun problème à dire que Larsen est un bon storyteller, c’est juste que c’est moche)

J ai du mal à distinguer storytelling et qualité du dessin pour un dessinateur de bd.

Surtout que ottley, ce n est pas du charest non plus, la beauté plastique est loin d être évidente.

Chuis pas doué pour les gif

Tiens, cadeau :

Tori.

J’y arriverai un jour !