C est sur.
Et bravo aux lecteurs pour la patience
C est sur.
Et bravo aux lecteurs pour la patience
Soule, je n’ai jamais rien tenté pour les mêmes raisons; il suffisait de feuilleter des numéros où il était scénariste pour constater que ce n’est pas la densité en idées qui régissait son écriture. Asmus et Kindt, je pense n’avoir rien lu de leurs productions parce que ça ne m’attirait pas outre mesure, à l’exception de la série Frankestein: agent of S.H.A.D.E.
D’ailleurs, j’ai rapidement cessé de suivre Jeff Lemire pour des raisons similaires alors que je lui trouvais un ton introspectif assez unique dans Essex county ou Monsieur personne. Comme il ne se renouvelle pas visuellement et qu’il délaye la sauce dans ses scénarios, même ses séries indépendantes ne m’intéressent plus.
J’aime bien Matt Kindt souvent de très bonnes idées, un talent indéniable, ca fait une dizaine d’année que je le suis, je serais cependant curieux de lire les travaux un peu plus vieux.
Tu as tout dit. J’ai le même avis sur Jeff Lemire que je trouve chiant comme la pluie. Le gars ne va jamais plus loin que son pitch qui a déjà été joué et rejoué de bien meilleur manière ailleurs. C’est très prototypiques, très mécanique, au point que j’étouffe un baillement quand telle ou telle péripétie survient.
Je me souviens avoir beaucoup aimé trillium.
Et moi, je me souviens que j’aurai aimé aimer Black Hammer. Puis je me suis souvenu que c’était du Lemire.
Après, je trouve toujours ses séries en tant qu’artiste “complet” plus intéressante.
Oui, black Hammer c est sympa à emprunter à la bibliothèque
The unapologetic Iron Man is a once-in-a-lifetime hero — but the beating heart behind the armor is a once-in-a-century genius. Years ago, Tony Stark was knocking on death’s door, so he created the Iron Man armor to survive! What happens the next time death comes calling? What weapon does he create then? What if… someone else creates it first? These questions have haunted Tony for years, a ticking time bomb inside of him waiting to explode. Femme fatale Madame Masque has also asked these questions, and with the power of Advanced Idea Mechanics behind her… she’s ready to create the next great weapon.
Welcome superstar JOSHUA WILLIAMSON as he makes his powerful return to the hallowed halls of Marvel, taking the reins of the Golden Avenger with Legacy Stormbreaker CARMEN CARNERO! This is classic super-hero storytelling in the MIGHTY MARVEL MANNER, just how you like it!
Written by: Joshua Williamson
Art by: Carmen Carnero, Nolan Woodard
Cover by: Ryan Stegman, Frank Martin
Page Count: 40 Pages
Release Date: January 28, 2026
Super épisode. Pas forcément un formidable lancement, car l’ensemble reste assez classique et balisé, mais c’est une bouffée de fraîcheur, de sérieux et de réussite pour une série tellement en difficulté depuis des années, au gré de volumes qui tapent à côté (le précédent), ou tie-ins d’autres événements (celui d’avant, où Gerry Duggan faisant du personnage la béquille de Fall of Krakoa), ou mal fichus (celui d’avant encore, où Christopher Cantwell confirmait ses fixettes cosmiques et sa difficulté à gérer la narration mensuelle), ou imparfaits (celui d’avant encore, encore où Dan Slott galérait sur Iron Man 2020).
L’on a ici un Tony Stark qui stoppe un Blizzard qui a mal calibré sa nouvelle arme, et qui lui donne des pistes pour ses inventions, puis qui va à la cérémonie du Tony Stark Award, créé jadis par Pepper Potts sur sa demande pour récompenser un jeune génie qui change le monde. Melinda May est désormais une agente chargée de veiller à ce que Tony ne dérive pas trop, et Pepper est là (et sa présence trouble Tony) pour la cérémonie. Un jeune professeur est récompensé pour ses travaux dans l’éducation, et Tony livre un beau discours puis flirte avec une serveuse/cuisinière ensuite. La soirée est attaquée par l’A.I.M. dirigée par Mme Masque, qu’on a vu au début exécuter un jeune scientifique « forcé » de s’enfuir d’une cave avec une armure comme Tony mais qui n’a pas été aussi bon. L’A.I.M. enlève Pepper, Tony la sauve, mais c’est un piège car c’est le professeur que l’A.I.M. cherchait. Melinda & Pepper rejoignent le lendemain Tony dans son nouveau labo’, dans le complexe Gamma où Hulk a été créé, et Tony comprend que plusieurs nominés au Tony Stark Award ont été enlevés par l’A.I.M., car l’A.I.M. cherche « un nouveau Tony Stark ». Il va enquêter, mais sollicite Cap’ pour une réunion à l’ancien Q.G. des Illuminati, car il indique avoir jadis créé un plan de secours et il pense que l’A.I.M. est tombé dessus… mais Cap’ était déjà en réunion avec les Illuminati, inquiets de la situation et de Tony Stark !
C’est bien, oui. Rien de révolutionnaire : Tony dragueur et fun mais avec des secrets et un sens aigu des responsabilités, hommage à Howard, trouble envers Pepper, vannes, musique rock à plusieurs reprises, maintien de Melinda May comme lien avec le précédent volume, recherche d’un nouveau génie scientifique, relation compliquée avec Cap’… non, il n’y a rien de révolutionnaire, ici. Mais c’est bien. Parce que je retrouve un peu du « bon vieil Iron Man », mais aussi un respect du personnage, une compréhension de ce qu’il est, de qui il est, avec l’intégration d’éléments désormais phares du MCU, comme le rock ou Pepper. Et ça fonctionne bien, et c’est fluide, et c’est prenant, et j’ai souri plusieurs fois, et Carmen Carnero livre de jolies planches, sans être à fond mais fort efficaces.
Du bon vieil Iron Man, certes, mais surtout une relance qui semble connaître, comprendre, respecter et aimer le personnage. Et ça, ça fait beaucoup de bien, et ça me fait bien plaisir !
Published
February 25, 2026
Writer
Joshua Williamson
Penciller
Carmen Carnero, Nolan Woodard
Cover Artist
Ryan StegmanFRIENDS, LOVERS OR NOTHING! IRON MAN is on the hunt for the missing captives as MADAME MASQUE continues to twist the knife in Tony’s back! Could Tony really be at fault for what’s happening? The past collides with the present as JOSHUA WILLIAMSON & CARMEN CARNERO continue to pave the future for IRON MAN! Plus: STEVE ROGERS, CAPTAIN AMERICA, throws his mighty shield! But is it WITH Iron Man or AGAINST?
C’est moi ou Joshua Williamson fait bien ses devoirs ? Moi j’y vois en tout cas une réf à captain america 6.
Ah ? Moi j’y vois un résumé des récents volumes de Tête de Fer.
Et c’est un bon numéro, plutôt prenant. Joshua Williamson enchaîne en revenant sur la romance entre Whitney Frost et Tony Stark, notamment une confession de ce dernier sur l’oreiller jadis où il disait craindre qu’une expérience comme celle qu’il a vécu emprisonné dans la grotte transforme quelqu’un comme lui l’a été, mais sans morale et sans valeurs. Et c’est ça que Frost, l’A.I.M. et un Fixer blasé tentent de faire avec les lauréats du Prix Stark, tandis que Pepper et Melinda May les cherchent. Tony flirte avec la cuisinière vue dans le #1 en aidant Cap’ face à des Dreadknights voulant que les Nations Unies valident leur reprise de la Latvérie, avec un Steve troublé face aux déboires récents de Stark. Et Iron Man piste l’A.I.M. ensuite, avec une percée à Madripoor pour exiger des réponses de M.O.D.O.K. en vacances, mais l’A.I.M. attaque pour faire taire la grosse tête !
C’est bien, oui. Le scénario avance doucement mais explique la peur de Tony que Whitney veut réaliser et c’est pas mal, comme l’écriture de Stark et de ses proches. C’est fluide, ça fait sourire, ça va doucement mais Carmen Carnero livre de jolis dessins même si elle doit encore travailler sur l’armure qui est très casual ici.
Un bon début qui se confirme.
Ah, pas faux.
Et pendant que d aucuns se gaussent de certains errements editoriaux de Marvel, le deuxième numéro d’Iron man a déjà droit à un second printing.
Se gaussent ou déplorent ?
Tant qu on ne sait pas à combien etait le premier tirage, ca ne nous dit vraiment pas grand chose.