IRON MAN 2 (Jon Favreau)

Le pitch :

Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James "Rhodey" Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes..

Mon avis :

Le premier Iron Man n’était pas un film parfait (loin de là). En effet, une somme de petits défauts (histoire introductive un peu molle, méchant peu charismatique, combats final manquant de punch et d’inspiration) gâchait un bon potentiel (le combo Tony Stark et son interprète Robert Downey Junior, qui ne le joue pas mais qui l’est vraiment car lui aussi ex-alcolo, irrévérencieux, des ouvertures alléchantes : the Avenger et Nick Fury).

C’est donc plutôt avec optimisme que j’envisageais le visionnage de ce second opus, en me disant qu’avec des scènes d’action mieux ficelées et un scénar plus ambitieux, je pouvais assister à un bonne adaptation de comics fun mais avec une chouille de fond.

Et là, mon optimisme (ma naïveté ?) a vite été sujet à une douche froide. IronMan 2 est un mauvais film.

La faute à qui ou quoi ? Ben en grande partie à John Favrau, le réalisateur, et au(x) guignol(s) qui a(ont) pondu le scénar.

Sur ce point là, il se sont pas fait chier, c’est pas une suite du premier auquel on a le droit mais à un remake ! En effet, on retrouve la même structure que le 1er : Tony Starck au zénith, grosse désillusion, construction de l’amure, baston finale.

D’où zéro surprise ! Le sentier hyper balisé nous entraîne au plus profond de l’ennui. Les fameuses pistes intéressantes du premier opus (Nick Fury, le SHIELD et le projet Avenger) sont reprises ici au même point que le premier et donc ne porte pas le film vers des horizons nouveaux (la faute peut être aux autres projets cinématographiques Marvel sur les Avengers, aka Captain América, Thor, Hulk, Giant-Man, La guêpe, qui sont au point mort ?).

Alors certes pour faire plaisir au fans de comics, les scénaristes ont pensé à intégrer quelques autres références à l’univers Marvel et the Avengers, mais ceux-ci ne servent qu’à faire du fan-service tellement ils sont intégrés avec les pieds !

Ouais cool y a la veuve noire ! Super, vlà le rôle qui sert juste à mater une jolie Scarlett Johansson teinte en rousse et qui a un plan baston et un autre soutif ! Quid de son appartenance au SHIELD et de sa relation avec Tony Stark ! On sent bien l’intégration du personnage pour tater le terrain sur un éventuel spin-off sur cette dernière.
Ouais cool y a le bouclier de Cap ! (Captain América pour le 2 gugusses du fond qui ne suivrait pas. Car dans le comics Ultimates, Tony Stark a racheté le bouclier de Cap, ce dernier ayant disparu dans l’océan en 1945).
Super il sert juste de cale à la machine que construit Stark
Ouais cool, y a une référence à Thor après le générique de fin ! Super celle-ci est aussi fine qu’un coup de martal de ce dernier en pleine gueule !
Je zapperai volontairement les autres références aussi discrètes qu’inintéressantes pour l’histoire (l’I.A de la maison Stark s’appelle Jarvis comme le majordome de Stark dans les Ultimates).
La seule vraie nouveauté consistante de l’univers Iron Man c’est l’arrivée de War Machine, le Iron Man militaire. Pas de peau j’ai jamais pu le blairer dans le comics (Iron Man surarmé c’est une chouille too much à mon goût) et la bonne idée de la contamination de Tony Stark par son noyau.
Manque de bol ils pourravent cette bonne idée, qui met de la tension et jette un flou sur l’avenir du personnage, dès la moitié du film, le pépère Stark trouvant la solution a son problème.

Bref scénaristiquement parlant c’est très pauvre et ce d’autant plus que l’enchaînement entre les scènes manque de fluidité. On enchaîne les situations sans trop savoir pourquoi, donnant l’impression d’assister plus à des scénettes qu’à une véritable histoire.
En plus certaines scènes et partis pris scénaristiques frôlent allègrement le ridicule.
La première et la plus mémorable c’est une évasion de prison digne des point & click (style Monkey Island, Maniac Mansion et cie), vous savez ces jeux vidéos où on vous file des objets totalement improbables pour se dépatouiller d’une énigme tordue !

Ici on file à Mickey Rourke une patate, un prisonnier qui a le même matricule que lui et une clef de remise et avec ça il doit sortir de taule.
En fait le gars est là pour prendre sa place dans la cellule, la clef pour ouvrir la porte et la patate ? Ben à faire péter la cellule pour cacher son évasion voyons (ben oui elle est bourrée de semtex !). Dans le genre plan tordu on repassera ! Le pire dans tout ça, c’est que ces éléments lui ont apporté par un faux gardien qu’à même pas penser à le faire sortir !
Du grand n’importe quoi !

Du grand n’importe quoi comme de voir Mickey Rourke tatoué de partout dans le rôle d’un physicien russe de génie ! La vache depuis Brigitte Nielsen en scientifique dans Rocky IV jamais pas eu quelqu’un d’aussi peu crédible en scientifique !
Et tout ceci n’est qu’une infime partie des conneries et des scènes ridicules qu’enchaine cet Iron Man 2. On a droit à un dancing Iron Man, à un adversaire de Tony Stark irritant et fatiguant……La liste est longue donc je vais m’arrêter là.
Et le pire de tout c’est que John Favrau n’a pas retenu les leçons du précédent. Si ses scènes d’actions sont plus rythmées que dans le premier et plus nombreuses (mention spéciale au combat Iron Man vs futur War Machine plutôt sympa), il nous livre cependant un combat final qui tourne court sans réel moment de bravoure.

Bref Iron Man 2 prend l’eau de toute part et ne remplit aucunement sa fonction de nous divertir.

On notera toute fois la bonne performance de l’ami Robert Downey Junior qui a trouvé en la personne de Tony Stark un rôle qui lui va comme un gant (avec le bémol de s’enfermer dans le même jeu d’acteur à chaque film, le Sherlock Holmes qu’il interprète étant dans le même moule, tout comme son rôle dans Kiss Kiss Bang Bang donc gaffe à ne pas nous faire un syndrome Johnny Depp qui s’autoparodie depuis le premier Pirates des Caraïbes) et la scène de la commission sénatoriale où Tony Stark amuse le public et s’amuse de ses contradicteurs en jouant sur les mots (et la distinction entre Iron Man et lui-même), ce qui est au final hélas peu.

Fans de comics passez votre chemin, fans du premier Iron Man passez votre chemin, fans de…..euh en fait, le mieux c’est que tout le monde passe son chemin pour éviter que l’on ait un troisième opus du même acabit (ou alors faut changer scénaristes et réalisateur ou carrément que l’on reboote la série).

J’aime beaucoup le « nous ». Je sais pas qui ça représente, mais bon pour ce qui est d’être diverti le film est très clairement une réussite. Après c’est sûr c’est pas la huitième merveille du monde, mais de toute façon ce n’est pas ce que le spectateur moyen attend en allant voir ce genre de film. Certains s’emmerderont (y a pas mal de blabla au début), la plupart seront satisfaits…

Pour ce qui est de Iron man 3, je sais pas si c’est en projet, mais c’est sûr que si c’est pour voir Iron man affronter encore d’autres robots encore plus forts, ça risque d’être sans intérêt :laughing:

Je n’ai pas trop apprécier non plus je me suis ennuyer, j’ai trouver qu’il y avais trop de blabla (a part à la fin la seule partit du film que j’ai plutôt apprécier) j’ai même été à la limite de m’endormir deux fois pendant le film -_-

[quote=« Sandoval »]
J’aime beaucoup le « nous ». Je sais pas qui ça représente, mais bon pour ce qui est d’être diverti le film est très clairement une réussite. Après c’est sûr c’est pas la huitième merveille du monde, mais de toute façon ce n’est pas ce que le spectateur moyen attend en allant voir ce genre de film. Certains s’emmerderont (y a pas mal de blabla au début), la plupart seront satisfaits…
:[/quote]

A mes yeux Iron Man 2 est tout sauf divertissant et en écoutant les spectateurs à la sortie c’était une impression plutôt partagée par ces derniers.
Scenar pourrave, scènes d’action minbale où est le divertissement ?

Au fait pour les plus courageux, veuillez attendre la fin du générique et ne pas vous casser comme si y avait une alerte à la bombe :mrgreen:

C’est parce que t’entends des spectateurs que t’as l’avis de toute la salle, de toutes les salles :laughing:
Je sais bien que certains ont d’énormes attentes quand ils vont au ciné, lisent un manga, ou autre, m’enfin redescendez sur terre un peu des fois, tout le monde n’a pas votre niveau d’exigences… Alors je comprends que ça hérisse le poils de certains, mais beaucoup de gens (pas tout le monde hein) vont trouver ce film divertissant :wink:

Et pour ma part je fais partie de la majorité qui s’est cassé avant la fin du générique, j’ai loupé quelque chose apparemment (la dernière fois que je me suis fais avoir, c’était à xmen 3)

Tiens Sandoval puisque tu n’es pas resté, séance de rattrapage.
Voici la scène de fin. A toi de juger si tu as « loupé quelque chose ».

Non seulement rester après la fin ne sert à rien (franchement !), mais je suis d’accord avec tootsif, ce film n’est pas divertissant…

Enfin à mon avis hein :mrgreen:

Ça confirme mes peurs… Je pense pas que j’irais le voir :s Je préfère lire les comics :smiley:

pareil que vous.
je remet ce que j’avais déjà mis dans un autres sujet^^
Je n’avais déjà pas énormément aimé le 1er et j’ai encore moins aimé ce second film.
A part quelques bonnes chansons (avec AC/DC, The Clash, Queen et j’en passe), et quelques touches d’humour (un peu lourd par moment) il n’y a pas grand chose de vraiment intéressant (a part peut être pour les mecs Scarlett Johansson en tenue moulante cassant la figure des méchants^^).
Il n’y a pas vraiment de surprise ,tout est un peu trop prévisible ce qui rend le film encore plus long qu’il ne l’est. Niveau acteurs je n’ai pas grand chose à dire , dans l’ensemble je les ai bien aimé à part Gwyneth Paltrow, qui et plus agaçante qu’autre chose.

C’est pas le meme acteur que dans le premier qui joue War machine à ce que je vois .Et pour ce qui est de Nick Fury ils ont opté pour la version Ultimates des comics (ou c’est effectivement le sosie de S.Jackson )mais a la base il est blanc Nick si je me trompe pas ?
Enfin j’ai pas vu le film (juste le 1 que j’ai pas aimé )
mais j’aime bien les comics et particulièrement Wolverine (que j’achète depuis pas mal d’années )mais la aussi le film sur Wolvie était affligeant !

[quote=« tootsif »] Bref Iron Man 2 prend l’eau de toute part et ne remplit aucunement sa fonction de nous divertir.
On notera toute fois la bonne performance de l’ami Robert Downey Junior qui a trouvé en la personne de Tony Stark un rôle qui lui va comme un gant (avec le bémol de s’enfermer dans le même jeu d’acteur à chaque film, le Sherlock Holmes qu’il interprète étant dans le même moule, tout comme son rôle dans Kiss Kiss Bang Bang donc gaffe à ne pas nous faire un syndrome Johnny Depp qui s’autoparodie depuis le premier Pirates des Caraïbes).[/quote]

Il était excellent dans Tonnerre sous les Tropiques ! :laughing: :mrgreen:

Ouep c’est le Nick Fury de Ultimates et pas le blanc originel (donc le choix de Samuel L Jackson est nickel puisque dans le comics il dit que y a que lui qui pourrait l’interpréter si Ultimates était adapté au ciné.
Ce qui est logique vu que Iron Man et les futurs Thor, Captain America… doivent au final aboutir au film Ultimates

J’ai vu le trailer…Je préfère pas y aller, Iron Man, c’est toute mon enfance, j’ai appris à lire grâce à Strange, Nova, et cette adaptation a l’air médiocre, donc je passe mon chemin sans regret.

Paradoxalement, l’esprit comic est là (le héros qui se remet en cause et qui est prêt à prendre sa retraite pour une raison X ou Y), mais est très mal retranscrit à l’écran ; on a effectivement un scénario assez bidon, et chiant. Je trouve Iron Man complètement dévalorisé dans ce film, le perso de Scarlett Johansson lui a complètement volé la vedette !

Je ne suis pas ennuyé non plus, le film est beau et fluide, le chara-design laisse par contre à désirer parfois, mais image de synthèse, nickel, et ça m’a pas mal happé dans le film.

Donc au final pas le film super-héros de l’année, mais sympa quand même.

Scarlett ? On la voit très peu je trouve. Des scènes ont été coupées pour le DVD/Blu-ray qui plus est (scènes visibles dans les différents teasers/bandes-annonces et absentes du film au ciné).

Idem, j’ai trouvé la présence (et le rôle ) de Scarlett Johansson anecdotique, c’est dommage car en se calant sur l’univers Ultimates on peut dire que la relation Stark/veuve noire est forte.
Mais bon tout ça sent le spin-off sur le personnage

Sa scène de baston est la plus impressionnante du film je trouve, car on voit pendant tout le film un iron man essouflé, perdu, qui ne sait plus ce qu’il fait voyant sa fin approcher, tandis que, elle, est efficace et déterminée, à jouer trois rôles à la fois.
Son personnage m’a donc beaucoup plu, plus que celui de Iron Man.

[quote=« cubik »]Ah ouais, ça s’annonce pas mal.
J’espère qu’il sera mieux que le 2 qui m’a un peu ennuyé.
J’ai trouvé l’histoire un peu décousue, même si j’ai bien aimé qu’ils abordent (légèrement quand même) l’alcoolisme de Tony.
Le côté bling-bling (propre au perso) était peut-être un peu trop mis en avant aussi.
Je ne sais pas, mais je le trouvais moins classe que le premier. C’est aussi peut-être du au vilain, même s’il en ont fait un meilleur perso que celui du comics (parce que bon, Backlash, sur le papier…).[/quote]

Mais on dirait qu’ils ne savent pas sur quel pied danser, avec ce vilain ? Un génie ? Une brute ? En armure ? Ou pas ? Planificateur ? Ou pantin ?
Il manque un truc, une petite étincelle, pour le rendre inquiétant.

Mais ça reste quand même un très chouette film de super-héros.

Jim

[quote=« Darkseid »]

Perso, tweeter est pour moi la dernière source de critiques à laquelle je me fierai…
Après, j’ai confiance, grâce à Whedon et parce que Marvel semble avoir (un peu) retenu les leçons du carnage d’Iron Man 2 mais j’attends quand même de vraies critiques argumentées venant de fans et de non-fans.[/quote]

« Carnage », pour Iron-Man 2, c’est quand même un bien grand mot !

Jim

Ouais…moins bien que le premier d’accord, pleins de défauts, mais c’était tout de même pas mal IM2…

« Carnage », à mon sens, le mot n’est pas trop fort : autant le premier avait été une très agréable surprise, autant le deux…