Isaac Asimov : les romans

Le cycle Fondation en neuf (ou sept :confused: ) bouquins^^

Bon bin moi ^^je suis un iréductible de la science fiction et de la robotique :slight_smile: , donc le maitre absolu ( pour moi ) dans ce domaine est Isaac Asimov.

Il a , en rassemblant certain de ses séries plus en ajoutant certain romans créer sa vision du futur.

( wiki : fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Asimov#L.27histoire_du_futur_selon_Asimov )

ce qui fait donc une quinzaine de bouquins a lire =D mais ça en vaut vraiment la peine si l’on aime la science fiction et tout les autres =D

Argh ! Vous me donnez trop envie à la fin ! Tu les as tous lus ? Si je veux commencer, tu me conseilles lequel ? J’aimerais bien tester, vu comme j’en entends parler en ce moment, sachant que je ne suis pas très robots & co mais bon public si l’histoire est bien organisée et assez prenante… ?

Bin je te conseil la saga Fondation, c’est d’après la critique la meilleure de toute et ce n’est pas centré sur les robots.

Enfin je ne peux te conseiller de les lires tous xD mais bon les 2 meilleurs saga sont quand meme Fondation et le cycle Elijah Baley ( d’apres moi )

apres c’est a toi de voir ^^

La fin de l’éternité est trèèèèès bon.

Je pense qu’il ne faut pas s’arrêter au problème des robots, ces romans sont loin de ce qu’on peut imaginer quand on ne les a pas lus…

Les deux cycles (Fondation et elijah baley) ont un démarrage poussif.
Une partie de Les cavernes d’acier posent le décor, ce n’est pas forcément passionnant, mais l’intérêt monte peu à peu, la fin est vraiment géniale de ce que je m’en souviens. Les deux suivants dans le cycle sont excellents, le quatrième est un peu plus décousu mais important dans la globalité de l’histoire.

Pour le cycle Fondation, pareil, le premier (Fondation) n’est pas exempt de reproche mais ça reste bon, les deux suivants sont excellents. Notamment Seconde Fondation, qui est certainement le meilleur livre de SF que j’ai lu, du pur bonheur jusqu’à la dernière ligne (et je n’exagère pas).

Pour Fondation Foudroyée et Terre et fondation, il faut avoir lu le cycle des robots.

Merci pour les conseils ! Dès que j’ai l’occasion, j’essaye de trouver cette saga :smiley: Je vous tiens au courant ^^

J’ai lu le cycle Fondation sans lire le cycle des Robots, et perso ça ne m’a pas posé de problèmes, même si on sent qu’il y a des détails (infimes?) qui nous manquent pour le dernier bouquin. Mais celui-ci est complètement différent de l’ambiance générale du cycle entier, c’est plus une chasse au trésor.

Par contre, comme Sando, mon préféré du cycle reste Seconde Fondation. Le premier livre reste assez scientifique et descriptif, mais indispensable. Ensuite on ne peut plus s’arrêter! Jusqu’à que la chasse au trésor commence (avant-dernier bouquin), où le rythme est différent.

Il faudra que je m’y remette aussi, je n’ai pas tout lu du Monsieur^^

Grosse fan d’Asimov j’avoue avoir une préférence pour la partie robot. Le cycle d’Elijah Baley bien sur, mais j’aime beaucoup Susan Calvin et toutes les nouvelles qui la concernent.

Pour les robots je n’ai pas réussi à trouver la motivation pour lire les nouvelles. J’imagine que l’ambiance est différente des romans, plus vers des réflexions sur le concept même de robot, et ça me rebute un peu j’avoue.

Moi aussi j’avais adoré ma lecture de Isaac Asimov et le côté scientifique qui en fait presque une œuvre d’anticipation.

J’avais beaucoup aimé le recueil de nouvelles « Le robot qui rêvait » et notamment la nouvelle qui a donné son titre au recueil.

En fait les nouvelles ne sont pas axés sur une réflexions sur le concept de robot mais plus sur l’interprétation des trois lois et toutes les situations que ça peut engendrer.