JACK KIRBY ANTHOLOGIE (Jack Kirby)

[quote]Jack Kirby Anthologie
*Scénario: Jack Kirby – Dessin: Jack Kirby
Public: Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre: Super-héros
Collection: DC ANTHOLOGIE
Date de sortie: 7 décembre 2012
Pagination: 336 pages
ISBN: 9782365771276
Format: 185 x 282mm
Prix: 22.5 €

L’oeuvre de Jack KIRBY, le « Roi des Comics », a révolutionné l’industrie de la bande dessinée américaine. De sa collaboration avec Joe Simon, durant la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à la saga du Quatrième Monde, dans les années 70, en passant par les Challengers de l’Inconnu, le Démon ou OMAC, ses créations ont tenu en haleine des générations de lecteurs et inspiré une multitude d’auteurs. Retrouvez le meilleur de ses séries DC dans cette anthologie inédite !

Composition de l’anthologie:*

Préface de Joann SFAR (Le Chat du Rabbin)

1e partie – SIMON & KIRBY
– Le Sandman : « Le Scélérat venu du Walhalla ! », par Joe Simon et Jack Kirby, ADVENTURE COMICS N°75 (1942)

  • La Newsboy Legion : « Tournage à Suicide Slum !», par Joe Simon et Jack Kirby, STAR SPANGLED COMICS N°12 (1942)
    – Boy Commandos : « La Voix des Opprimés ! », par Joe Simon et Jack Kirby, BOY COMMANDOS N°2 (1943)
    –« Les « Aéroroutes » du Futur !», par Joe Simon et Jack Kirby, REAL FACT COMICS N°1 (1946)

2e partie – AVENTURES EN TOUS GENRES

– « Derrière le Masque ! », par France Herron et Jack Kirby, TALES OF THE UNEXPECTED N°13 (1957)
– « Celui qui a trahi la Terre ! », dessin de Jack Kirby, HOUSE OF MYSTERY N°72 (1958)
– Les Challengers de l’Inconnu : « Le Sorcier du Temps ! », par Jack Kirby, CHALLENGERS OF THE UNKNOWN N°4 (1958)
– Green Arrow : « Les Origines de Green Arrow !», par France Herron et Jack Kirby, ADVENTURE COMICS N°256 (1959)

3e partie – LE QUATRIÈME MONDE

– New Gods : « Orion se bat pour la Planète Terre ! », par Jack Kirby et Vince Colletta, NEW GODS N°1 (1971)
– Mister Miracle : « Trucideur en Chaîne ! », par Jack Kirby et Mike Royer, MISTER MIRACLE N°5 (1971)
– « Le Jeune Scott Free ! », par Jack Kirby et Vince Colletta, MISTER MIRACLE N°5 (1971)
– Jimmy Olsen : « Le Chaînon Manquant ! », par Jack Kirby et Mike Royer, JIMMY OLSEN N°146 (1972)
– Le Projet ADN : « Arin, coursier stellaire ! », par Jack Kirby et Mike Royer, JIMMY OLSEN N°146 (1972)
– Forever People : « Devilance, le Traqueur ! », par Jack Kirby et Mike Royer, FOREVER PEOPLE N°11 (1972)

4e partie – MONSTRES ET SOLDATS

– « La Femme qui Hurle ! », par Jack Kirby et Vince Colletta, SPIRIT WORLD N°1 (1971)
– Le Démon : « Hurlements ! », par Jack Kirby et Mike Royer, THE DEMON N°6 (1973)
– Kamandi : « Fleur ! », par Jack Kirby et Mike Royer, KAMANDI N°6 (1973)
– Le Sandman : « Le Général Électrique ! », par Joe Simon, Jack Kirby et Mike Royer, SANDMAN N°1 (1974)

  • OMAC : « L’Œil et Otto Ordinaire ! », par Jack Kirby et Mike Royer, O.M.A.C. N°1 (1974)
  • Les Losers : « Dévastateur contre Big Max ! », par Jack Kirby et Mike Royer, OUR FIGHTING FORCES N°153 (1975)

En complément : des fiches tirées de WHO’S WHO IN THE DC UNIVERSE, des crayonnés et des couvertures originales.[/quote]

Liens:
Le site de l’éditeur : www.urban-comics.com
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/UrbanComics

Voilà qui semble très intéressant. J’adorais le style de Kirby mais j’avoue ne plus être un grand lecteur de Comics. Je garde quand même précieusement le New Gods.

Pouvez-vous m’en dire plus sur les séries/histoires choisies pour cette anthologie?

Si tu as aimé le New Gods, tu vas adorer la section « Quatrième Monde », avec du New Gods, mais aussi des extraits des trois autres séries qui fonctionnaient en parallèle (dont le délirant Jimmy Olsen, qui partait dans tous les sens avec à peu près trois concepts de folie par épisode).

tout ce qui est tiré de ses diverses versions de Sandman se passe de commentaire (notons que dans l’épisode des années 40, on a le droit à Sandman contre Thor)

Les Challengers, ça peut se lire maintenant comme un galop d’essai des Fantastiques…

le Demon, c’est génial.

Non, rien que du bon là dedans, quoi.

Dans les coulisses de Jack Kirby anthologie:

Je pense que je vais me prendre cette anthologie (et peut-être en profiter pour commander la précédente, sur les personnages DC).

C’est marrant parce que, en ce moment, je suis en train de lire les « Seven soldiers of victory » de Momo (qui est une vraie tuerie, au passage) et je découvre le personnage de Mister Miracle.

Or, si je savais que Morisson avait reprit des personnages existants mais peu connus de l’univers DC, je ne savais absolument pas que Mister Miracle, alias Scott Free, était une création de Kirby et l’otage de Darkseid lors de l’échange des enfants des souverains de New Genesis et Apokolips.

Du coup, je suis très curieux de découvrir le Quatrième Monde (mais aussi le reste, évidemment, pour parfaire ma culture comics).

Purée la figurine de Darkseid

(love, love, love, love, love, love, love, love, love, love, love, love)

[quote=« Sephyroth »] …]
Du coup, je suis très curieux de découvrir le Quatrième Monde (mais aussi le reste, évidemment, pour parfaire ma culture comics).[/quote]

Je me suis intéressé au sujet, et j’ai écrit quelques billets sur le sujet.
Si le coeur t’en dit c’est .

Sinon la préface de Martin Winckler, écrite pour l’édition française des aventures de Mister Miracle, l’une des nombreuses création de **Kirby **(éditions Vertige Graphic 2003) :

Plus un petit article sur le sujet par Frank Esseme & John Richto.

:wink:

[quote=« artemus dada »]

Plus un petit article sur le sujet par Frank Esseme & John Richto.

:wink:[/quote]

Bon, Frank Esseme, c’est clairement Francis Saint-Martin. Mais John Richto, quelqu’un sait qui c’est ? Là, ça ne me saute pas aux yeux…

Jim

[quote=« Sephyroth »]C’est marrant parce que, en ce moment, je suis en train de lire les « Seven soldiers of victory » de Momo (qui est une vraie tuerie, au passage) et je découvre le personnage de Mister Miracle.

Or, si je savais que Morisson avait reprit des personnages existants mais peu connus de l’univers DC, je ne savais absolument pas que Mister Miracle, alias Scott Free, était une création de Kirby et l’otage de Darkseid lors de l’échange des enfants des souverains de New Genesis et Apokolips.

[/quote]

Juste une petite précision mais je pense que tu l’as déjà compris si tu as avancé dans ta lecture de « Seven Soldiers » : le Mr Miracle de Morrison n’est pas Scott Free, mais un perso créé pour l’occasion par Morrison (et on comprend pourquoi à la lecture) qui répond au nom de Shilo Norman…

D’autre part, mais là nous somme dans la subjectivité la plus totale, je ne dirais pas que Mr Miracle (tout comme Zatanna d’ailleurs) est un perso peu connu de l’univers D.C. : il y a tout le travail de Kirby bien sûr (mais qui n’a pas rencontré un grand succès commercial à l’époque), mais en plus Scott Free est un personnage que l’on voyait très régulièrement dans des titres consacrés à Superman (dont un duel entre les deux persos qui m’avait beaucoup plu gamin) ou la Ligue de Justice. Sans compter bien sûr l’appartennance du perso à la Ligue de Giffen et De Matteis…

Klarion aussi est une création de Kirby ([size=85]il apparait pour la première fois dans The Demon[/size]).

Shilo Norman n’est pas une creation de morrison mais bien du king.

On le voit devenir le nouvel aide de Scott Free en remplacement d’Oberon dans les derniers episodes de Kirby sur la série mister miracle.

[quote=« Benoît »]Dans les coulisses de Jack Kirby anthologie:

http://i721.photobucket.com/albums/ww213/benoit_le/comics_vf/urban_comics/kirby_anthologie_coulisse2.jpg[/quote]

Ah ouais ! :open_mouth: Urban a clairement révolutionné le concept de la 3D !
Impressionnant ! (et y a même pas besoin de lunettes !)

[quote=« n.nemo »]Shilo Norman n’est pas une creation de morrison mais bien du king.

[/quote]

Ah, au temps pour moi, et pourtant j’ai le fameux recueil de Vertige Graphics en noir et blanc…mais peut-être que cet épisode n’y figure pas (vieille lecture) ?

Merci pour le rectificatif en tout cas.

Merci pour le rectificatif et, oui, effectivement, il s’agit bien de Shilo Norman dans « Seven soldiers of victory » (que je viens de terminer, mais pour lequel je n’arrive pas encore à comprendre l’ensemble, malgré (ou à cause) du dernier épisode de la série).

Merci également pour les articles, Artemus Dada, je vais aller les lire de ce pas :wink:

[quote=« Photonik »]
Ah, au temps pour moi, et pourtant j’ai le fameux recueil de Vertige Graphics en noir et blanc…mais peut-être que cet épisode n’y figure pas (vieille lecture) ?

Merci pour le rectificatif en tout cas.[/quote]

il n’apparait que dans la deuxième partie de la série (après l’arrêt des autres titres fourth world), qui n’était pas reprise dans l’album de chez Vertige.

Un nouveau billet où il est question de Kamandi, et dans lequel vous pourrez suivre l’une de ses aventures en N&B et en français :wink: .

Ceci étant les connaisseurs peuvent également se rendre sur cette entrée car ils pourront écouter Eddie Enrico and His Hawaiian Hotshots dans son célèbre titre Immortal Love.

Si ça c’est pas un chouette vendredi soir qui commence je veux bien être pendu !

Excellent…

Suite des aventures de Kamandi, et une court billet où il est question -forcément - de La Planète des singes. Toutefois les apparences peuvent être trompeuses.

Merci Arti pour ces posts très instructifs :slight_smile: Et y a pas à dire, les planches de KIRBY ont une puissance rare en N&B :slight_smile: