JACK PALMER t.1-15 (René Pétillon)

Discutez de Jack Palmer

Je crois que j’ai découvert la série des Jack Palmer, et par conséquent le travail de Pétillon, avec le quatrième tome, Les Disparus d’Apostrophe. L’enquête se déroule dans l’univers de la critique littéraire et de la télévision.

Couv_7023

Nous sommes en 1982, l’animateur Bernard Pivot règne sur la télévision avec une émission littéraire renommée, Apostrophe, qui sera diffusée de 1975 à 1990. Sans doute l’un des rendez-vous avec le petit écran qui m’aura marqué enfant. Et à l’époque de la sortie de l’album, l’émission et son présentateur sont au sommet, et tout le monde les connaît. J’ai pour ma part le souvenir d’avoir découvert l’histoire dans un magazine télé. J’aurais tendance à dire Télé Poche, qui était la référence à la maison, mais le site Bédéthèque semble indiquer qu’il s’agit de Télérama (d’ailleurs, l’année suivante, ce magazine, toujours d’après le même site, aurait publié une partie du cinquième album également).

PlancheA_7023

En cherchant un peu, je découvre que ce tome est le premier de ceux qui seront publiés par Dargaud (avant le passage chez Albin Michel et donc, par voie de rachat, chez Glénat). Les trois premiers ont été publiés aux Éditions du Fromage, une petite structure fondées par Mandryka, Brétécher et Gotlib afin de publier L’Écho des Savanes, mais que les amateurs de comic books connaissent bien puisque c’est sous ce label que seront édités Le Baron Rouge de Joe Kubert, Deadman ou Cauchemars de Neal Adams, La Créature des Marais de Bernie Wrightson et quelques autres.

Au fil des albums, le style de Pétillon va s’éloigner d’une ambiance « gros nez » pour injecter dans ses planches la spontanéité du dessin de presse, une activité qui l’occupe en parallèle, notamment dans Le Canard enchaîné (où il officiera jusqu’en 2018, année de son décès). En revanche, en matière de satire sociale, il était déjà dans le registre de la pique bien sentie.

Jim

Petillon est mort???

J’avais complétement oublié…

La nouvelle m’avait frappé d’une part parce que j’aime bien, d’autre part parce que je lis Le Canard Enchaîné et que, planning oblige, certains de ses dessins sont parus après son décès.

Jim

Discutez de Le meilleur et le pire de Jack Palmer

Un premier tome de l’intégrale est attendu le 30 avril 2025.

Jim

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : PALMER DANS LE ROUGE (René Pétillon / Manu Larcenet)

Repoussé au 3 septembre 2025.

Jim

Jack Palmer - Intégrale Tome 01

Toute la carrière du moins fameux des détectives privés enfin réunie dans une édition intégrale de référence

Il s’appelle Palmer. Jack Palmer. On aimerait pouvoir dire qu’il est le dernier avatar d’une lignée de prestigieux détectives et de fins limiers tels Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Philip Marlowe ou Maigret… mais il n’en est rien. C’est au contraire un modèle d’anti-héros, qui depuis 50 ans résout par inadvertance et à ses corps et intelligence défendants meurtres et mystères. Gaffeur invétéré, il est celui à qui toutes les situations échappent, celui par qui le scandale s’amplifie… Quand René Pétillon crée Jack Palmer, il n’est pas destiné à devenir un héros récurrent. Mais le personnage va évoluer de concert avec son créateur : d’abord prétexte à des parodies placées sous le signe du nonsense le plus débridé, il va devenir progressivement reflet des évolutions de la société dans des enquêtes qui se focalisent qui sur des sujets d’actualité, qui sur des corporations, voire des régionalismes… sans jamais se départir d’une absence de compétence confondante.
Cette intégrale en 5 volumes conçue de concert avec les éditions Dargaud (qui détiennent à leur catalogue les derniers titres de la série), permet de redécouvrir chronologiquement toutes les histoires que Pétillon a consacré à Palmer.
Dans ce premier volume, le lecteur trouvera les balbutiements d’un auteur et d’un personnage, à la fin des années 70 et au début des années 80, dans un ensemble de récits courts mis en scène avec un dessin noir et blanc très dense et minutieusement détaillé aux antipodes du trait de la maturité de Pétillon. Le volume est enrichi d’un appareil critique qui analyse et explicite l’évolution du dessin et le contexte de création des histoires, le tout accompagné d’hommages inédits au personnage de Palmer par d’illustres noms du Neuvième Art.

  • Publisher ‏ : ‎ Glénat BD
  • Publication date ‏ : ‎ 3 Sept. 2025
  • Edition ‏ : ‎ Illustrated
  • Language ‏ : ‎ French
  • Print length ‏ : ‎ 272 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344069291
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344069295

Jack Palmer - Intégrale Tome 02

Toute la carrière du moins fameux des détectives privés enfin réunie dans une édition intégrale de référence

Il s’appelle Palmer. Jack Palmer. On aimerait pouvoir dire qu’il est le dernier avatar d’une lignée de prestigieux détectives et de fins limiers tels Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Philip Marlowe ou Maigret… mais il n’en est rien. C’est au contraire un modèle d’anti-héros, qui depuis 50 ans résout par inadvertance et à ses corps et intelligence défendant meurtres et mystères. Gaffeur invétéré, il est celui à qui toutes les situations échappent, celui par qui le scandale s’amplifie… Quand René Pétillon crée Jack Palmer, il n’est pas destiné à devenir un héros récurrent. Mais le personnage va évoluer de concert avec son créateur : d’abord prétexte à des parodies placées sous le signe du nonsense le plus débridé, il va devenir progressivement reflet des évolutions de la société dans des enquêtes qui se focalisent qui sur des sujets d’actualité, qui sur des corporations, voire des régionalismes… sans jamais se départir d’une absence de compétence confondante.
Cette intégrale en 5 volumes, conçue de concert avec les éditions Dargaud (qui détiennent à leur catalogue les derniers titres de la série), permet de redécouvrir chronologiquement toutes les histoires que Pétillon a consacré à Palmer.
Ce deuxième volume rassemble les premières histoires longues consacrées au personnage dans les années 80 : Les disparus d’Apostrophes, 1982 ; Le Prince de la BD 1985 ; Le Pékinois, 1987 ; Le chanteur de Mexico 1984. Le volume est enrichi d’un appareil critique qui analyse et explicite l’évolution du dessin et le contexte de création des histoires, le tout accompagné d’hommages inédits au personnage de Palmer par d’illustres noms du Neuvième Art.

  • Publisher ‏ : ‎ Glénat BD
  • Publication date ‏ : ‎ 5 Nov. 2025
  • Language ‏ : ‎ French
  • Print length ‏ : ‎ 216 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344069305
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344069301