JACO THE GALACTIC PATROLMAN (Akira Toriyama)

Bonne chronique… D’autant que tu as réussi à ne pas trop en révéler (ce qui n’est pas évident, sur un tel titre)…

PS : parmi les one-shots, tu as oublié Cowa! (et des recueils d’histoires courtes, mais qui ne sont pas arrivés jusqu’en France) et, avant Jaco, il y avait déjà Jiya et Sachie-chan Guu! (en collaboration avec Masakazu Katsura), qui sont réunis dans le volume Katsura Akira qui est sorti en même temps que Jaco (au Japon aussi, c’était sorti en même temps) ; il y a aussi ses autres travaux, comme Toccio, mais ce n’est pas du manga.
Pour ma part, je n’étais pas surpris que ce soit une préquelle à DB (je l’ai lu dans le Jump, au moment de sa sortie… et donc chapitre par chapitre (et, au moins, personne ne m’a spoilé la fin… Mais le chapitre bonus est exclusif au volume relié)) : entre les numéros des chapitres, la raison de la venue de Jaco, le nom d’un des protagonistes, etc. Il me semble même que c’était annoncé comme tel dans les numéros précédents du shônen Jump. Il faut dire que c’était l’événement pour le quarante-cinquième anniversaire du magazine.
À ceux qui ont aimé Jaco, je conseille de jeter un œil à Dragon Ball SD quand ça sortira… Ce n’est pas fait par Toriyama, mais c’est assez fun.

Tori.