JACO THE GALACTIC PATROLMAN (Akira Toriyama)

Du coup, je me demande chez qui paraîtra Ginga patrol Jaco/Jaco the galactic patrolman : Chez Glénat, comme tous les autres titres de Toriyama, chez Kazé, puisqu’appartenant à Shueisha/shogakukan, ou chez un autre qui aura aligné suffisamment d’argent ?
Bon, il faudrait déjà que le tankôbon sorte, mais comme la prépublication vient juste de s’achever…

Tori.

C’est le fameux préquel à Dragon Ball c’est ça ?

Si l’on veut : c’est une histoire en 11 chapitres, et le dernier fait le lien avec le début de DB (même si quelques éléments étaient déjà présents de-ci de-là).
Mais ça reste une histoire qu’on peut considérer comme indépendante.

Tori.

Perso j’aimerai bien que tous les One-Shot d’A.Toryiama sortent chez Glénat en format « Perfect éditions », en particulier Sand Land et Jaco par soucis d’uniformité dans ma bibliothèque :stuck_out_tongue:

Bien dommage d’ailleurs de ne pas avoir la complète collection des Artbook Dragon Ball en VF :confused:

Sand Land n’existe pas dans ce format… Quant à Jaco, je pense qu’il aura aussi un format « normal ».
Au passage, sont sortis au Japon il y a quelques années 2 tomes réunissant des histoires courtes, dont certaines n’avaient jamais été éditées en volumes auparavant (il s’agit de Lady Red dans le tome 1 et d’Alien Peke dans le second)… Il n’y a toujours pas eu de volume contenant des trucs comme Majin mura no Bubul (sauf ça, mais ce n’est pas un vrai volume), Tokimecha, Haigy? no Mahimahi, Jiya, Kintoki ou même ses trucs plus anciens comme Awawa world ou Nazo no rain jack

Ils ont eu une nouvelle édition au Japon… Peut-être que ça pourrait donner des idées à Glénat… Bon, ils ont aussi eu deux nouvelles éditions de DB : une avec comme principal changement de nouvelles jaquettes, et une autre entièrement colorisée, mais qui ne commence qu’à l’arrivée de Raditz.

Tori.

Oui mais bon le marché de l’artbook en France …

Sinon la version colorisée tu parles des animes comics de Glénat ou de la superbe édition Dragon Ball Full Color de la Shueisha ?

La seconde, sans le moindre doute. :wink:

Tout à fait… Comme je parlais du Japon (ce n’était peut-être pas très clair), et du manga proprement dit, il s’agissait évidemment de la full color (que je ne trouve pas si superbe que ça).

Tori.

Découvrez l’avis de Skeet sur ce one shot signé Akira Toriyama

Bonne chronique… D’autant que tu as réussi à ne pas trop en révéler (ce qui n’est pas évident, sur un tel titre)…

PS : parmi les one-shots, tu as oublié Cowa! (et des recueils d’histoires courtes, mais qui ne sont pas arrivés jusqu’en France) et, avant Jaco, il y avait déjà Jiya et Sachie-chan Guu! (en collaboration avec Masakazu Katsura), qui sont réunis dans le volume Katsura Akira qui est sorti en même temps que Jaco (au Japon aussi, c’était sorti en même temps) ; il y a aussi ses autres travaux, comme Toccio, mais ce n’est pas du manga.
Pour ma part, je n’étais pas surpris que ce soit une préquelle à DB (je l’ai lu dans le Jump, au moment de sa sortie… et donc chapitre par chapitre (et, au moins, personne ne m’a spoilé la fin… Mais le chapitre bonus est exclusif au volume relié)) : entre les numéros des chapitres, la raison de la venue de Jaco, le nom d’un des protagonistes, etc. Il me semble même que c’était annoncé comme tel dans les numéros précédents du shônen Jump. Il faut dire que c’était l’événement pour le quarante-cinquième anniversaire du magazine.
À ceux qui ont aimé Jaco, je conseille de jeter un œil à Dragon Ball SD quand ça sortira… Ce n’est pas fait par Toriyama, mais c’est assez fun.

Tori.

Bonne critique, j’aurais mis aussi en (très) bon point l’humour et le personnage de Jaco qui je trouve est hilarant ! Et évidement le bonus est jouissif, je bavais limite pendant la lecture ahah ^^
j’espère que dans le futur Glenat rééditera tout les travaux de Toriyama avec ce format « Perfect ». Parce que les premières éditions de Sand Land, Histoires courtes etc. commencent à se faire vielles (édition et traduction).

Je n’y crois pas trop, mais pourquoi pas…
J’étais d’ailleurs étonné que Katsura Akira sorte dans ce format, alors que ce n’était pas le cas au Japon (Jaco était sorti dans les deux format… mais le grand format était hélas une édition limitée). C’est vrai que la traduction des histoires courtes et de Cowa! commencent à dater un peu (dans mes souvenirs, celle de Sand land et Kajika étaient un peu mieux que celle de Cowa!). Au passage, il y avait plus de pages couleurs dans le volume français de Cowa! que dans le volume japonais !
Ce serait bien également que Glénat se penche sur les autres œuvres que Toriyama a sorti : il y a notamment Toccio, mais aussi Toriyama Akira mankanzenseki : deux recueils d’histoires courtes, dont certaines n’étaient pas dans les recueils précédents (Lady Red et Alien Peke).

Pour revenir à Jaco, il y a quelques incohérences (et quelques coquilles/erreurs de transcriptions de la part de Glénat… Mais c’est aussi le cas pour Katsura Akira), mais c’est vite éclipsé par le fun et les clins d’œil multiples (notamment le présentateur TV ou le Nameck glissé parmi les patrouilleurs galactiques)…

Tori.
PS : Lisez aussi Katsura Akira (je conseille même de le lire avant de lire Jaco) : il est un peu moins drôle et moins truffé de références, mais on passe tout de même un bon moment !

J ai trouver l histoire sympas et les diverses aparition de personnage de dbz permet a merveille de se placer dans le temps . tres bon mangas .

Va vraiment falloir que je me penche sur la question…

Jim

Hop, commandé aussi.
Les quelques commentaires sur le sujet m’ont bien mis en appétit.

Jim

Jim

Jim