Japan Expo 2012 : Clap de fin pour cette douzième édition

Encore un succès !

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/12601/japan-expo-2012-clap-de-fin-pour-cette-douzieme-edition.html)

vivement l’année prochaine !!!

J’ai déjà hâte que ça recommence !

Le nombre de visiteurs ne fait qu’augementer chaque année. En 13 éditions il n’a jamais baissé. Et c’est la première fois que la fréquentation de la JE passe la barre des 200.000 visiteurs. Bravo

Perso, j’aimerais bien qu’il baisse un peu pour etre plus à l’aise dans les allées :stuck_out_tongue:

Sinon, pareil, vivement l’année prochaine, et dommage que ça passe toujours aussi vite…

Trop d’accord avec Ka-chan, ça passe toujours beaucoup trop vite :frowning: Mais c’est toujours un truc de fou la J-E ! **

Cette année, ils ont pas mal changé la configuration des stands, j’ai trouvé les allées encore plus difficile à traverser que les années précédentes! sûrement dû à l’affluence de monde!
-c’était assez frustrant de faire du sur-place pour passer d’un hall à l’autre alors que l’espace Ankama situé à cet endroit était vide (le truc avec des petites démos de jeu et la pelouse artificielle-là!)… =3=-

D’ailleurs, j’aurai pu remarquer qu’il y avait bien plus de monde les Jeudi et Vendredi que les années précédentes! (en tout cas, c’est ce qui a été constaté du côté des stands de fanzines amateurs! moi, j’ai pas tant fait gaffe! XD;;; )

Sûrement parce que les jours de week-end coûtaient trop cher ou que la rentabilité du forfait 4 jours était meilleure que de venir uniquement le week-end?
Bref! une JapanExpo qui n’attend que l’année prochaine pour s’améliorer encore et encore!

J’ai remarqué qu’il y avait plus de monde le Jeudi, surement à cause de la venue d’Alexandre Astier.

Superbe année avec plein de choses a voir ! mais des choses à revoir aussi… point de vu organisation !
Deja les allées notamment celle entre le hall 5 et 6… il faut impérativement la faire plus large ! pourquoi mettre Ankama a cet endroit alors qu’on sait que c’est un stand toujours blindé ! encore plus en période de dédicace !
La ponctualité ! tout a commencé en retard ! Je ne dis pas que ca peut arriver d’avoir des petits soucis mais quand les retards s’accumulent sur 4 jours, avec parfois plus d’une heure de retard sur le programme… la c’est trop ! on paie chaque année de plus en plus cher c’est bien pour avoir un minimum de prestations de qualités !
Le coin fanzine au plein coeur de Comic’con… ca n’allait pas ! surtout quand les lumiéres étaient a moitié éteinte pour les besoins des animations comic’con ! surtout qu’il y en avait la mais aussi dans le village éditeur donc au final ca faisait fouilli !
Agrandir les scénes ! la scéne jeu vidéo notamment et la scéne culturel !! de plus en plus de visiteur necessite de plus en plus d’espace ! pensez y les organisateurs !
Et si c’était possible d’ouvrir carrément un autre hall pour qu’on puisse enfin circuler dans les alées ca serait au top ! le samedi il m’a fallu 30 minutes pour me rendre de la scéne principale au naruto géant !!!

sinon un super moment ! comme toujours et hate que ca revienne !

Il y avait énormément de monde le jeudi (plus que le vendredi, j’ai l’impression), mais le samedi m’a paru pplus calme que d’habitude… Peut-être que le prix du billet en a poussé certains à venir plutôt le dimanche.

Tori.

Je regrette de ne pas y être allé cette année, notamment pour la présence de grandes pointures comme Naoki Urasawa, Makoto Shinkai ou encore Keiji Inafune. (Et ça a du être relativement compliqué pour obtenir un des précieux sésames, non ? =p).