Japan Expo 2014, la billetterie est ouverte!

La bourse ou la vie...

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/16660/japan-expo-2014-la-billetterie-est-ouverte.html)

Et ben… je m’en doutais mais ça me refroidit, enfin attendons le planning mais étant de plus en plus déçue par la Japan… De fortes chances que ça soit sans moi

Donc si on récapitule, on passe d’une édition 2013 à 9 - 12 - 14 - 12€ pour 2 conventions à une édition 2014 à 10 - 15 - 20 - 15€ (sans compter le mercredi un peu abusé juste pour une aprem) pour une seule convention… Mouais ils se font quand même bien plaisir sur ce coup

C’est une grosse aprem : de 13h (ou 14h) à 21h… Ça ne dure que deux heures de moins que les autres jours.

Tori.

J’aime bien le titre de l’article :slight_smile:
Faudra tout de même qu’un jour on me justifie de tel prix pour une convention! Je n’aime pas du tout la tournure que prend JE depuis quelques années, si je met de côté le mercredi on a une augmentation de un peu plus de 27%!!! Avec une convention en moins! c’est juste Abuser! Ils ont gagnés, cette année JE ça sera sans moi!

Entre le prix des billets et celui de la bouffe, je trouve que ça revient de plus en plus cher pour un contenu de moins en moins original…

Quelqu’un sait à combien seront les badges exposants ?

Et n’oublions pas que la Comic Con n’est plus présente en « fusion » avec la JE donc cette augmentation des prix est juste ridicule. Bref le comité Japan Expo me déçoit de plus en plus et ça ne m’étonne pas qu’ils n’arrivent plus à attirer des invités comme les Youtubeurs qui déplorent leur politique.

En même temps, c’est Japan Expo… Alors je n’y vais pas pour d’éventuels youtubeurs français invités, mais plutôt pour des invités japonais !

Tori.

20€ pour le Samedi??? :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
ABUSÉ !!! Pour le coup, j’espère bien être exposant cette année encore, car là…

En même temps, apparemment, y’a un TRÈS gros invité de prévu, donc faut bien que la SEFA rentre dans ses frais ^^

Après, le fait que la Comic Con ait disparu ne me fait ni chaud ni froid (n’étant pas intéressé par cette partie du salon), à condition que les stands amateurs réintègrent bien le Hall principal et ne soient pas purement et simplement supprimés…

C’est une bonne idée de faire du 13h-21h le mercredi. Comme le dit Tori, ça ne dure pas beaucoup moins et ça laissera le temps aux exposants de mieux s’installer. Habituellement, c’était un peu à l’arrache le jeudi matin, tout n’était pas prêt, les stocks sont parfois dans les cartons, etc.

Pour le prix, ça commence à faire beaucoup le samedi, mais ça ne me parait pas si abusé les autres jours. Si on compare avec d’autres conventions type Paris Manga, c’est bien 10€ la journée pour un truc cheap, quelques petits stands goodies et des invités vraiment confidentiels.
A Japan Expo, le prix se justifie quand même par le contenu, des invités souvent prestigieux, la surface hallucinante, la scène principale et le live house avec des concerts non stop, les conférences, les expos… C’est aussi la seule convention où les éditeurs mangas ou jeux-vidéo mettent vraiment les moyens, avec des offres promotionnels, des invités, des expos, des événements…
Après on aime ou on aime pas le contenu, mais dire qu’ils ne font rien c’est assez injustifié. Et effectivement, si on y va juste pour se retrouver entre potes et acheter quelques babioles, ça fait cher l’irl ^^

De mon côté, j’espère qu’ils verront les choses en grand pour cette édition, vu le rallongement de durée et l’augmentation du prix. Peut-être du lourd en invités ?

Je comprends bien sûr ce point de vue qui se tient. Mais le fait est que ce genre d’invités est présent dans toutes les autres conventions en France, supposément sur le Japon aussi, et qu’il brasse beaucoup de monde. Aujourd’hui je pense que le Joueur du Grenier attirerait plus de monde à la JE que l’auteur d’un manga « moyen » ou qu’un groupe de J-pop, même si moi aussi ce genre d’invités m’attire plus.
Et ils étaient présents lors des anciennes éditions de la JE Sud par exemple, qu’ils ont délaissé en 2013 pour le nouveau salon de Monaco, pour les arguments que je citais précédemment.

Au temps pour moi, vu que pour le mercredi ce n’était pas préciser dans la news et que j’ai pas été vérifié, je pensais que c’était du 14h - 19h. Mais si c’est 21h, alors oui c’est déjà plus intéressant.

J’attends quand même de voir le programme qui justifierait la hausse du samedi. À moins qu’ils se soient dit que si ça a marché pour la Geekopolis à ce prix là, pourquoi pas pour la JE.

Net progrès, il me semble, il n’y a plus de billet platinum et autres.

En fait non, c’est juste qu’ils vendent d’abord les places normales :frowning:

Si si, ils viendront plus tard comme d’hab c’est tout

Je suis bien d’accord avec ça, mais j’ai tout de même du mal à comprendre. Ce que je déplore c’est l’augmentation par rapport aux précédentes éditions qui pour moi était déjà bien fourni en invité de marque sans avoir ce niveau de prix. Si je prend juste les concerts (exemple les plus marquants) :
2009 : AKB48
2010 : Morning Musume
2011 : X JAPAN
2012 : FLOW
2013 : C-ute
En gros ce que je veux dire c’est que d’une JE à l’autre les invités ne sont pas moins ou plus prestigieux mais que le prix lui l’est très fortement.
Au passage on aurait pu faire la même avec les invités manga…

Pour finir, Je suis assez septique sur les offres promotionnels des éditeurs de manga, puisque à part quelques goodies, ils peuvent pas faire grand chose vue que le prix du livre est réglementé…

Personnellement, je trouve que la Japan Expo devient de moins en moins bien. C’est toujours de plus en plus cher, les invités, on ne peut pas toujours les voir, le prix de la bouffe augmente, et des fois la prog de certains jours laisse à désirer.
Comme d’habitude, le client se fait léser…
J’y retournerai cette année en espérant que cette 15ème édition soit vraiment particulière, sinon, je pense que les prochaines se feront sans moi…
C’est bien dommage.

[quote=« Sorata »]
Je suis bien d’accord avec ça, mais j’ai tout de même du mal à comprendre. Ce que je déplore c’est l’augmentation par rapport aux précédentes éditions qui pour moi était déjà bien fourni en invité de marque sans avoir ce niveau de prix. Si je prend juste les concerts (exemple les plus marquants) :
2009 : AKB48
2010 : Morning Musume
2011 : X JAPAN
2012 : FLOW
2013 : C-ute
En gros ce que je veux dire c’est que d’une JE à l’autre les invités ne sont pas moins ou plus prestigieux mais que le prix lui l’est très fortement.
Au passage on aurait pu faire la même avec les invités manga…[/quote]

C’est vrai que l’augmentation est pas vraiment justifiée. Moi perso, ça ne me choque pas trop qu’ils passent de 12 à 15, je me dis que ça les vaut vu le contenu, même si c’est du même niveau d’année en année. Ou alors ce sont les autres conventions qui sont vraiment trop chères pour ce qu’elles sont, et qui me donnent l’impression qu’une entrée japan expo était presque bradée il y a quelques années.
20€ le samedi par contre, ça fait assez mal, j’imagine la personne qui veut y aller ce jour là et doit sortir son billet.

Oui ça reste de l’ordre du goodies, mais ça peut donner des initiatives sympas. J’ai bien aimé l’idée de Tonkam l’année dernière de faire un tirage au sort pour tout achat sur leur stand. Tout le monde est gagnant, ça allait du goodies bas de gamme aux consoles portables. C’est que du bonus quand on a ses sorties habituelles à acheter.

Le pass 5 jours économise 15€ et pas 16€ non ?

Tout à fait, j’ai corrigé

A moins d’un invité exceptionnel, je ne pense pas m’y rendre cette année. Déjà que j’avais pas prévue d’y aller en 2013 mais bon comme j’avais gagner une place (merci MS ^^) j’allais pas la jeter lol.