Si vous voulez savoir ce que je pense de ce film, vous pouvez aller là. Il y est question de poursuite en moto, d’Hugo Danner, de Captain America ; comme quoi l’héritage du titre n’est pas usurpé.
Bon, je viens de le voir.
Alors déjà que le troisième Bourne, c’était Wolverine, là, c’est plus Wolverine que Wolverine. Avec quelque chose de Nuke et de Marv, aussi (« où sont mes pilules ? »).
Alors bon, c’est très sympa. Ça bouge très bien, y a un vrai crescendo (d’ordinaire, l’école jasonbournienne du film d’action veut que l’on commence par une scène qui arrache, avant de ralentir, de poser les éléments, puis de redécoller). Le montage est pas mal, efficace, tout ça.
Après, ce qui était intéressant dans la trilogie Bourne précédente, c’était d’une part les tensions internes au sein des services secrets, et l’orientation de l’intrigue vers une confrontation entre Bourne et la hiérarchie. Là, je ne retrouve rien de tout cela. Et si l’on sent quelques tensions au sein des services, j’ai l’impression qu’elles n’aboutissent sur rien et surtout que les personnages sont plus des fonctions que des êtres vivants. Les hommes derrière les écrans et les listings ne sont pas vivants, ils n’existent pas, ils sont seulement là pour faire avancer l’action. Dommage, vu le casting réuni.
Si la confrontation entre l’agent et la hiérarchie est évitée, ça a l’avantage d’offrir le spectacle d’une machine impitoyable, d’un système écrasant, de rouages implacables qui vont écraser le héros et ceux qui pourraient l’aider. Mais au final, on n’y croit guère, justement parce qu’il se contente de fuir, d’éviter les bombes, de contourner les missiles et de conduire plus vite que ses poursuivants. Le tueur lâché à ses trousses n’a aucune existence, c’est une machine. Certes, le film prend toute la longueur de son métrage à expliquer que justement, les services secrets fabriquent des machines, mais tout de même, on demeure trop loin de l’ennemi pour renouveler l’intérêt de la trilogie précédente, à savoir que la rencontre entre le fuyard et ses poursuivants sera riche.
Le héros lui-même est une machine, imperturbable et en forme tout du long, qui ne s’évanouit qu’une fois le danger évité. Humanisé dès les départ, il s’avère une mécanique bien huilée que personne n’arrête. Un peu chiant, quand même, comme héros.
La seule scène réellement humaine, me semble-t-il, est l’interrogatoire dans la maison près des bois. Elle permet de zoomer un peu sur la toubib et ses interlocuteurs, qui gagnent un peu d’épaisseur (et quelques prénoms, dans la foulée), tout en détaillant de manière assez originale et bienvenue la cruauté des moyens employés.
Bref, cette wolverinisation du héros me semble correspondre à une deshumanisation du thème. C’est lié à l’univers bien entendu, à la deshumanisation du soldat, mais les rares scènes de flash-back ne parviennent pas à renouveler l’exploit des films précédents, qui consistait à confronter Bourne aux horreurs qu’il avait commise. On obtient un personnage qui, coiffé comme Wolverine en sortant des eaux, ou vivant dans le grand nord comme le glouton des X-Men, n’en demeure pas moins considérablement moins vivant que le griffu de Marvel.
Tiens, je profite de l’occasion pour demander à ceux qui, parmi vous, auraient lu les romans : ça va aussi loin, le côté « super-soldat », dans les romans ? Ou bien ce sont des développements cinématographiques ?
Jim
Oui, le côté Weapon X m’avait déjà frappé dans le 3 et est encore amplifié ici.
Ce qui me fait marrer, c’est que dans le rôle de Wolverine, on a Hawkeye. Et que Hawkeye est poursuivi comme Hulk.
Sauf que le général Ross, là, c’est Bruce Banner (qui fait équipe me semble-t-il avec un Mike Hammer vieillissant).
C’est Ver-ti-gi-neux.
[quote=« Nikolavitch »]Oui, le côté Weapon X m’avait déjà frappé dans le 3 et est encore amplifié ici.
Ce qui me fait marrer, c’est que dans le rôle de Wolverine, on a Hawkeye. Et que Hawkeye est poursuivi comme Hulk.
Sauf que le général Ross, là, c’est Bruce Banner (qui fait équipe me semble-t-il avec un Mike Hammer vieillissant).
C’est Ver-ti-gi-neux.[/quote]
Pop culture rules !
Tu sais, depuis que j’ai découvert avec horreur que M, maintenant c’était Voldemort infiltré au MI6, je fais attention.
(après, on savait depuis Black Dossier que le M. femme des 7 derniers James Bond, c’était Emma Peel après son retrait du service actif. voir Steed prendre la place de « Maman » est un peu logique, même si chronologiquement ça me chiffonne)
^^.
Depuis que j’ai vu comment gordon était un type bien dans les prequels de Leon, avant de mal tourner, je m’étonne plus de rien
Bon, alors j’ai trouvé le début pas si mal que ça, même si les motivations du vilain ne sont pas toujours très claires, mais bon, comme c’est classique …
Et puis finalement, on les voit les « vilains » qui ne cherchent qu’à les détecter sans bouger leur cul, et paf, une grosse course-poursuite bien, bien, bien, longue … mouais, bof bof au final, car pas trop consistant sur le fin (même si je dois avouer que j’ai trouvé ça moins épileptique que les précédents - voir pas épileptique !)
[quote=« n.nemo »]^^.
Depuis que j’ai vu comment gordon était un type bien dans les prequels de Leon, avant de mal tourner, je m’étonne plus de rien[/quote]
Hein???
je viens de comprendre…