One-shot
Dans cette autobiographie frappante, la mangaka Mafuyu Konishi nous raconte en détails son séjour en Thaïlande et sa chirurgie de réattribution sexuelle, les épreuves physiques et psychologiques auxquelles elle a dû faire face avant et après l’opération, mais aussi tout le soutien qu’elle a pu recevoir et le parcours qui l’a amené ici.
Prix : 9,99 €
EAN : 9782377173884
Date de parution : 12/11/2021
Tori.
J’ai commencé à le lire, c’est très drôle, tout en étant instructif. Et la mangaka n’hésite pas à appeler un chat un chat.
Quand au graphisme, il est tout en rondeur et plutôt doux, et j’ai l’impression que ça correspond bien au caractère de Mafuyu Konishi.
En revanche, si ce manga parle de tout ce qui tourne autour de l’opération elle-même, ça ne va pas beaucoup au-delà (que ce soit avant ou après) et ça aborde peu les bouleversements que ça peut engendrer dans sa vie de couple, par exemple (elle est mariée à une femme depuis bien avant l’opération… Mais le Japon ne reconnaît pas le mariage homosexuel… Je ne sais pas si elle aborde ce sujet, mais rien que ça, ce n’est pas rien… Et elle ne parle pas non plus des discussions avec sa compagne avant l’opération… Elle se déclare elle-même bisexuelle, mais qu’en est-il de la femme qui partage sa vie?)…
Bref, je reviendrai en parler quand je l’aurai fini.
Tori.